CV informatique : comment en créer un ?

20

Selon Pôle Emploi, rien qu’en France, il y a actuellement 40 000 postes vacants dans le domaine de l’informatique. C’est un chiffre très prometteur propice à un avenir meilleur pour les étudiants en informatique. Mais pour être sélectionné par les recruteurs, il faudra encore préparer un bon CV. Alors, comment créer un bon CV pour le poste d’informaticien ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Les informations qui doivent être visibles

A voir aussi : Quelle souris sans fil pour PC portable ?

Que ce soit pour un poste d’informaticien ou autre, il y a des informations qui doivent absolument apparaître dans un CV. Il faudra bien évidemment fournir vos informations personnelles et vos informations de contact, mais c’est le minimum.

Pour créer un bon CV informatique, il est également important d’y mettre toutes les études que vous avez parcourues ainsi que les diplômes et différents certificats obtenus au cours de celle-ci. Et pour séduire encore plus les recruteurs, n‘hésitez pas à ajouter également vos projets personnels tels qu’une création à titre personnel ou le résultat d’une mémoire de fin d’année par exemple.

A découvrir également : Les outils que vous devez absolument avoir sur votre ordinateur

Si vous avez déjà eu une activité professionnelle avant, n’hésitez pas également à en informer votre futur recruteur. Il doit aussi être informé de votre parcours professionnel. Toutefois, ne mentionnez que les expériences concluantes pour ne mettre en avant que le bon côté de votre profil.

Les informations à supprimer

En effet, tout le monde n’a pas forcément eu un parcours irréprochable. Mais pour faire face à la concurrence qui est rude dans le monde du travail, vous vous devez de cacher vos côtés négatifs pour ne montrer que le meilleur. Alors, quelles informations doivent être supprimées de votre CV informatique ?

Comme nous l’avons évoqué sommairement plus haut, il est important de ne pas mentionner vos expériences non concluantes dans votre CV.  Les recruteurs scruteront à la loupe votre parcours et à la moindre incohérence ou point négatif, ils passeront directement à un autre CV.

Pour créer un bon CV informatique, évitez également de mentionner une expérience qui n’est pas liée au domaine de l’informatique. Moins il y aura d’informations intéressantes dans votre CV, plus vous aurez de chances d’obtenir le poste.

Le style rédactionnel

Il est aussi important de soigner le style rédactionnel de votre CV pour qu’il soit facile et agréable à lire. Et à ce niveau, les premières erreurs à éviter sont les fautes de français. Si vous faites beaucoup de fautes de français, les recruteurs risquent de ne pas vouloir lire votre CV jusqu’au bout et passer directement à un autre.

Votre façon d’écrire laisse quelques indices sur votre personnalité. Les recruteurs peuvent par exemple voir dans votre style rédactionnel si vous êtes une personne bien organisée ou non. Il faudra donc faire attention de bien organiser les informations.

La mise en page

Enfin, la mise en page peut aussi susciter ou non l’envie de lire votre CV. Pour que les recruteurs aient envie de lire votre CV, vous vous devez de leur offrir une belle mise en page avec un design de CV attrayant.