Quels sont les différents types d’application web ?

302

Une application web représente un logiciel développé pour être accessible depuis n’importe quel navigateur et à partir de n’importe quel support. En outre, l’utilisateur d’une application web n’a pas besoin de le télécharger ou de l’installer. Vous souhaitez en savoir plus sur le développement et le fonctionnement des applications web ? Lisez cet article sur les différents types d’application web.

L’application web statique

Il est possible de reconnaitre une application web statique par la simplicité de son affichage. Très souvent développées en langage HTML et CSS, ce type d’applications affiche peu d’informations. Elles peuvent cependant afficher des objets mobiles comme des GIF animés ou des vidéos. Le développement d’application web statique peut également se faire avec jQuery et Ajax. Il est à noter que la modification du contenu de cette application peut se révéler être une tâche compliquée. Il faudra donc faire appel au webmaster ou à la société de développement responsable de sa conception qui se chargera de la mettre à jour.

A voir aussi : Quel est le meilleur type de serveur pour votre projet Web ?

L’application web dynamique

Une application web dynamique se montre très complexe sur le plan technique. En effet, elle charge des informations à partir des bases de données. De plus, ses contenus sont mis à jour à chaque connexion de l’utilisateur. Le développement des applications web dynamiques peut se faire à partir d’une multitude de langages de programmation. Toutefois, les développeurs d’applications web utilisent le plus souvent les langages PHP et ASP. Ces derniers ont l’avantage de permettre une bonne structuration du contenu.

En ce qui concerne la mise à jour des applications web dynamique, il faut dire que le processus est très simple. Par ailleurs, il est possible d’adapter la conception d’une application web dynamique aux besoins de son administrateur.

A découvrir également : Hébergeur web : comment faire le bon choix ?

L’application web e-commerce

Il faut rappeler que les applications web sont conçues pour différents besoins. Ainsi, il existe des applications web de type e-commerce. Leur développement se présente généralement sous forme d’un commerce électronique. Le développement de ce type d’applications n’est pas le plus facile de tous. Il doit en effet permettre les paiements électroniques par carte de crédit, PayPal et divers autres modes de paiement existants.

Pour être facile d’utilisation, une application web e-commerce doit pouvoir permettre le téléchargement, la mise à jour ou la suppression des produits. En outre, elle doit faciliter la gestion des commandes et des paiements. Par conséquent, le développeur de l’application devra créer un panel de gestion pour l’administrateur.

L’application web portail

Ici, le portail web désigne un site web qui offre une panoplie de ressources et de services. La page d’accueil permet d’accéder à de multiples sections ou rubriques telles que les forums, les chats, les moteurs de recherche, l’adresse électronique ou encore la zone d’accès avec enregistrement. Cette passerelle bien structurée participe à la configuration de l’accès aux informations trouvées sur internet.

L’application web avec gestionnaire de contenu

Le terme « application web avec gestionnaire de contenu » fait référence aux applications dont le contenu doit être mis à jour régulièrement. Ici, la priorité est mise sur l’utilisation d’un système de gestion de contenu (CMS). Ce système permet à l’administrateur d’effectuer lui-même les modifications et les mises à jour nécessaires. Il faut souligner que ces gestionnaires sont intuitifs et leur gestion se veut être simple.