Quel SSD pour un PC gamer ?

55
Quel SSD pour un PC gamer

Les PC gamer ne sont plus à démontrer car ils sont devenus très tendance ces dernières années. Contrairement aux ordinateurs classiques destinés à la réalisation des tâches de bureau, l’usage des PC gamer est orienté vers les jeux. Cet équipement est devenu indispensable pour les amateurs de jeux vidéo. Pour répondre aux attentes de son utilisateur, cet ordinateur possède des caractéristiques de plus en plus sophistiquées qui le rendent très performant. Parmi ses multiples composantes, le disque SSD apparaît comme un élément incontournable pour son fonctionnement et c’est pour cette raison qu’il doit être bien choisi.

Comment faire le choix du SSD pour son PC gamer ?

Les SSD représentent une sorte de disque de stockage dont la particularité réside sur le mode de fonctionnement. Contrairement au disque dur classique, le SSD fonctionne à l’aide de puce mémoire encore connu sous le nom de puce de mémoire flash. Étant donné que ce dernier est beaucoup plus rapide et efficace que les disques durs traditionnels, il devient de ce fait le meilleur équipement pour un ordinateur de jeu. Plusieurs critères aident néanmoins à déterminer son choix.

A lire aussi : Comment réparer un disque dur ?

Compatibilité avec votre ordinateur

Bien que la plupart de modèles de PC soient à mesure de fonctionner avec ce disque, il n’en demeure pas moins que vous devez au préalable vous rassurer de la compatibilité du disque SSD avec votre ordinateur. De cette façon, vous pourrez mettre votre PC à niveau en l’équipant d’un disque SSD plus performant pour améliorer son fonctionnement.

En fonction de la capacité du disque

Pareil pour le choix d’un disque dur, le choix de la capacité de votre disque SSD doit se faire selon l’usage auquel il est destiné. Bien que son utilisation principale soit destinée aux jeux vidéo, il peut arriver que le gamer souhaite l’utiliser pour d’autres tâches supplémentaires. Toutefois, les disques SSD d’une capacité de 525 Go sont assez suffisants pour les PC spécialisés pour le gaming. Son utilisateur peut de ce fait jouer tous les jeux qu’il souhaite. Par contre, si vous souhaitez jouer à beaucoup plus de jeux ou utiliser votre ordinateur pour éditer des photos et vidéo, un disque SSD avec une mémoire de stockage plus vaste sera nécessaire.

A voir aussi : Votre entreprise a t-elle besoin d’une solution de Digital Asset Management ?

Le type de format

Les disques SSD sont disponibles sous divers formats et c’est pour cette raison que vous devez veiller sur ce critère important. En effet, vous devez opter pour celui qui s’adapte à la configuration  de votre système. L’utilisation de certains logiciels comme Advisor, Crucial ou Scanner Système peut vous aider à déterminer quel disque sera compatible avec votre PC.

Les différents débits possibles

Ce critère concerne la vitesse de transmission des données. Les disques SSD fonctionnent soit par mode lecture ou par mode écriture. Les vitesses chez chacun de ces modes de transmission dépendent également du type de technologie développé par chaque fabricant sans oublier la qualité de la connexion au moment de l’usage du disque SSD.

Quel modèle choisir ?

En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire et de votre budget, il est possible pour chacun de trouver le disque SSD qui correspond le plus à ses besoins. Plusieurs fabricants proposent des modèles avec des caractéristiques différentes.

Samsung 860 Evo

Ce disque SSD est idéal pour stocker un nombre important de jeux vidéo. C’est un modèle SATA qui répond aux attentes de ses utilisateurs. Il s’agit d’un SSD 2.5 pouces présentant un débit beaucoup plus rapide que les HDD classiques.

WD Black SN750

Il représente l’un des modèles les plus rapides sur le marché. Ce SSD M.2 NVMe WD Black SN750 est disponible en plusieurs modèles dont les capacités de stockage varient entre 250 Go et 2 To. Sa vitesse d’écriture se situe également entre 1600 et 3000 mo/s et une vitesse de lecture allant de 3100 à 3470 mo/s.

Corsair MP300

Il est l’un des moins onéreux sur le marché mais cela ne lui enlève pas la capacité de satisfaire ses utilisateurs. Les gamers peuvent stocker un nombre important de jeux sur ce disque. Grâce à une vitesse d’écriture de 1080 mo/s et d’une vitesse de lecture pouvant atteindre les 1600 mo/s, ce disque répond largement aux besoins des petits gamers.

Quel que soit votre budget ou le nombre de jeux que vous souhaitez mettre sur votre disque SSD, il est possible de trouver celui qui correspond le plus à vos besoins.