Installer l’application Aptoide pour Android sur iPhone ?

489

Aptoide est en vogue ces derniers temps : cette application très pratique vous permet de télécharger d’autres applications sans passer par l’App store ou par Google Play store. En quoi consiste l’application Aptoide et comment l’installer sur iPhone (iOS) ? On vous dit tout ici.

Aptoide : qu’est-ce que c’est exactement?

De toutes les applications existantes, Aptoide sort clairement du lot. Cette application est destinée à tous les utilisateurs de smartphone qui souhaitent passer par une application différente des applications classiques de téléchargement d’applications pour smartphone.

A lire également : Comment réparer un disque dur ?

Il existe essentiellement deux applications qui permettent de télécharger d’autres applications : l’App Store, de Apple (iOS), et le Play Store de Google (Android).

Les deux géants se partagent la majorité des téléchargements d’applications, mais c’était sans compter l’arrivée sur le marché de Aptoide, une application spécialement conçue pour Android. Cela dit, il est possible d’installer Aptoide sur iOS. Nous vous expliquons comment.

A voir aussi : Comment changer de navigateur par défaut sur Android ?

Les spécificités de l’application Aptoide

Aptoide est une application Android (essentiellement) qui a été conçue par l’équipe de Aptoide. Il s’agit d’une plateforme concurrentielle qui se démarque face au Google Play Store ou à l’App Store.

Mais pourquoi Aptoide pour Android connaît-elle un franc succès ? À vrai dire, cette application a le mérite de proposer un système différent et personnalisé d’accès aux applications classiques.

Cette plateforme n’est pas une lieu qui centralise les applications : elle offre une expérience customisée et individuelle, pour tous ses utilisateurs. En lieu et place d’une plateforme de recherche d’applications, vous avez accès à des “magasins”. Ces magasins sont répertoriés en fonction de leur popularité.

Aptoide, une application qui a fait du chemin sur Android

Si Aptoide pour Android était à l’origine une plateforme de proposition d’applications de jeux, elle s’est peu à peu ouverte à de nombreux autres types d’applications.

Ainsi, vous avez non seulement accès à des applications de jeux, le cœur d’utilisation de l’application Aptoide, mais aussi à de la musique et à du contenu d’applications audiovisuelles ou même à du contenu pour adultes.

Via la fonction recherche de l’application Aptoide, vous sélectionnez les critères des applications qui vous intéressent. Il est à notre que cette fonctionnalité n’est ni disponible sur l’App Store (Apple iOS), ni sur le Google Play Store pour Android.

Aptoide : des critères de recherche et des magasins

Ces critères de recherche par thématique d’applications font la force de l’application Aptoide. Ceci explique en partie pourquoi Aptoide connaît un vif succès parmi les utilisateurs de smartphone. La majorité des applications disponibles au téléchargement sur Aptoide sont gratuites, ce qui en fait un critère sélectif de qualité et avantageux pour les utilisateurs.

Les utilisateurs filtrent les magasins de Aptoide par critères et peuvent créer eux-mêmes leurs profils utilisateurs, ainsi que leur magasin d’applications favorites.

Installer Aptoide pour Android… sur un iPhone ?

Vous êtes sur iOS et vous voulez à tout prix installer Aptoide sur votre iPhone? Si Aptoide n’a pas été conçu par son équipe pour être installé sur un autre système d’exploitation que Android, il est toutefois possible de contourner la difficulté.

Afin d’avoir un accès complet à l’application Aptoide et pour pouvoir ensuite télécharger les applications de votre choix sur votre système d’exploitation iOS, il faut installer Aptoide sur votre iPhone Apple. Sachez que si vous aviez un smartphone Android auparavant, il sera peut-être complexe de réinstaller Aptoide sur iOS, cette fois-ci.

Des étapes sont à suivre impérativement dans l’ordre afin d’installer Aptoide sur votre iPhone :

  • Votre smartphone Apple devra être déverrouillé en passant par un jailbreak, aussi connue sous le nom de déplombage du système d’exploitation iOS.
  • Cette opération permet d’avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires sur iOS. Certaines restrictions sautent et avec elle des normes de sécurité. Vous devez donc être sûr de votre choix avant d’installer Aptoide pour Android… sur un iPhone.
  • La version de votre téléphone doit accepter le jailbreak : il est conseillé de demander conseil à un spécialiste si vous n’êtes pas sûr de la manipulation pour installer Aptoide.
  • Télécharger une application tierce d’installation telle que Installous, AppCare ou iFunbox ; attention aux versions erronées des applications, qui peuvent contenir du malware.
  • Pour installer Aptoide sur iPhone, vous allez ensuite devoir télécharger le fichier APK de Aptoide pour Android. Ce fichier APK est primordial pour pouvoir utiliser Aptoide par la suite. Celui-ci se trouve soit sur le site officiel de l’équipe de Aptoide, soit sur Safari Download.
  • Le fichier APK doit ensuite être déplacé manuellement depuis le bureau d’applications, puis exécuté avec l’une des applications mentionnées plus haut : Installous, AppCare ou IFunbox.
  • Des fausses versions du fichier APK de Aptoide existent et circulent sur le net : soyez plus que vigilant quant à  la qualité de la source du fichier APK pour Aptoide Android.

Entrer dans la communauté d’utilisateurs d’Aptoide

Une fois le fichier APK Aptoide pour Android installé sur votre iPhone, et exécuté via une application tierce, votre appareil est prêt à utiliser Aptoide.

Créez un compte et rejoignez les nombreux autres utilisateurs de Aptoide pour Android, depuis votre iPhone. Vous pouvez vous inscrire avec un compte Facebook, Google.

Réglez les paramètres de l’application Aptoide pour Android en fonction de vos besoins et de vos préférences. Enfin, vous pouvez commencer à cherchez les applications qui vous intéressent le plus, en explorant les magasins Aptoide pour Android.

Comment faire la mise à jour de Aptoide sur votre iPhone ?

Une fois Aptoide installée sur votre smartphone iOS, vous pouvez effectuer des mises à jour comme sur Android.

La barre inférieure de l’application Aptoide vous indique quelles applications vous avez installées. Aptoide vous indique également quelles mises à jour sont disponibles sur les applications que vous avez choisies. Cliquez sur “Update All” et toutes vos mises à jour seront lancées sur Aptoide pour Android, mais sur votre iPhone.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour déjouer l’installation et pouvoir faire partie des utilisateurs de Aptoide sur iPhone. Pour l’instant, quelques hacks sont possibles pour obtenir une bonne version de l’application Aptoide et accéder gratuitement à tout un panel d’applications. Tenez-vous au courant afin d’avoir les dernières news sur Aptoide : bonne navigation sur votre appareil !