Flotte auto : 10 conseils pour optimiser la gestion

936

Les décisions de gestion de flotte dépendent non seulement de la nature des activités de la flotte automobile, mais aussi des besoins particuliers de l’entreprise. Pour le développement de votre société, il est essentiel de bien gérer votre parc automobile. Dans la suite de cet article, nous partageons 10 conseils pour optimiser la gestion de votre flotte automobile.

Définir une stratégie et des processus clairs

Des processus clairs et organisés garantissent un flux de travail et évitent la confusion entre les équipes et les conducteurs de flotte. En outre, avoir une procédure centralisée pour tous les éléments d’exploitation au sein de la flotte permet d’en améliorer l’efficacité et la productivité.

A voir aussi : Tout savoir sur le visualiseur de documents ou d'images

Prendre en compte la politique de l’entreprise

L’élaboration de politiques de conduite, de formation et de maintenance de l’entreprise permet de réduire les coûts et d’encourager la conformité. Cela contribue également à garantir que votre opération se déroule toujours sans problème.

Suivre la flotte grâce à un logiciel de gestion

Grâce à un logiciel de gestion de flotte automobile, vous pouvez suivre, collecter et gérer les performances de vos véhicules et conducteurs, mais aussi le carburant et la rentabilité pour avoir une image plus complète du fonctionnement de la flotte, détecter les tendances et voir les domaines où des améliorations peuvent être apportées. Cliquez ici pour en savoir plus sur le suivi des coûts et de la consommation de carburant.

A découvrir également : Comment restaurer ses anciens disques vinyles 

Optimiser l’utilisation de la flotte

Les routes inefficaces coûtent du temps, de l’argent et une fatigue supplémentaire au conducteur. Effectuez des vérifications régulières pour rechercher des voyages inutiles. Communiquez toute préoccupation aux conducteurs afin qu’ils sachent que vous surveillez les performances. En outre, voyez si vous pouvez apporter des modifications susceptibles d’éviter des déplacements inutiles.

Encourager un bon comportement de conduite

Un bon comportement de conduite réduit les coûts de réparation et améliore l’efficacité. Les conducteurs efficaces consomment moins de carburant, ont moins d’accidents et évitent les sanctions. Un dispositif télématique peut aider à surveiller le comportement des conducteurs.

Effectuer une maintenance préventive

La maintenance préventive et les inspections sont essentielles pour assurer la sécurité de votre flotte. N’attendez pas que les véhicules nécessitent des réparations importantes.

Maintenir une communication claire

La communication est essentielle lorsque vous gérez une équipe. Cela peut s’avérer particulièrement difficile lorsqu’une flotte est gérée, car il est rare que votre équipement se trouve au même endroit en même temps. Assurez-vous de rester en contact avec vos chauffeurs régulièrement.

Utiliser des géobarrières

Une géoproximité crée un périmètre virtuel autour d’un emplacement et chaque fois qu’un véhicule entre ou sort du périmètre, vous recevez une alerte. Vous savez immédiatement si le véhicule est sur votre chemin ou s’il est en dehors des horaires.

Utiliser la télématique

L’information est essentielle pour optimiser votre flotte. La télématique fournit des informations précieuses sur les performances de votre flotte et le comportement des conducteurs. Un dispositif installé sur chaque véhicule permet un contrôle complet, depuis le suivi des véhicules et l’analyse des itinéraires jusqu’à l’enregistrement des freins brusques.

Améliorer en permanence la gestion

Tous les conseils ci-dessus sont essentiels pour bien gérer une flotte, mais toutes les actions doivent être développées et améliorées en permanence.