Gestion des données sur le cloud : une mission à confier aux experts

808

La gestion des données sur le cloud fait référence à la procédure de gestion de l’ensemble des données stockées par une entreprise dans un ou plusieurs clouds ou sur plateforme via une solution cloud. Les solutions de gestion des données sur le cloud offrent les mêmes fonctions que les outils modernes de gestion des données sur site : sauvegarde, reprise après sinistre, archivage, services de fichiers et d’objets, analyse, etc. Il est toutefois préférable de confier cette tâche à des spécialistes.

Toute l’importance de la gestion des données sur le cloud

De nos jours, les données sont vitales pour les entreprises, mais force est de constater que leur gestion est complexe. Les solutions logicielles dédiées éliminent les silos, rationalisent les opérations et permettent l’extraction de la valeur dans un environnement hybride. La gestion des données sur le cloud est une option très attrayante pour les sociétés qui interagissent avec un environnement cloud ou hybride.

A voir aussi : Qu'est-ce que la gestion des services informatiques (ITSM) ?

Les fournisseurs de services de gestion des données sur le cloud assurent la gestion et l’automatisation des différents aspects liés, notamment le cryptage et la sauvegarde des données. Cela vous permet de vous focaliser votre cœur de métier. Le cloud favorise par ailleurs l’évolution des services de gestion de données, à travers une augmentation ou une baisse en charge, en fonction de vos besoins. L’évolutivité est donc garantie. Le choix d’une solution de gestion des données sur le cloud aide les entreprises à réduire les coûts d’investissement et les coûts opérationnels. Il n’est plus nécessaire de disposer de personnel ou d’espace pour la prise en charge d’un système sur site.

Ce que des experts en infogérance pourront faire pour vous

Auparavant, les données étaient conservées de façon centralisée dans des centres sur site. De nos jours, elles sont réparties entre plusieurs solutions de stockage cloud et locales. Ainsi, choisir un prestataire d’infogérance pour les PME permet de disposer de solutions de gestion de données en tant que services. Cela vous permet de profiter d’une offre complète cloud. Parmi les services inclus, on peut citer :

A lire en complément : Pourquoi confier la gestion de son parc informatique à une entreprise tierce ?

  • la sauvegarde et la récupération,
  • la reprise après sinistre,
  • l’archivage,
  • la répartition automatisée des ressources,
  • les tests,
  • la gestion des données,
  • la sécurité, etc.

Les spécialistes en infogérance facilitent par ailleurs la conformité réglementaire par l’ingestion, le classement et la prise de mesure sur les données. Ils unifient également les données de sauvegarde sur des dispositifs hybrides et multiclouds. Vous aurez dès lors une seule interface utilisateur pour la recherche rapide de données, ainsi que la restauration. De plus, les professionnels assurent la convergence des snapshots instantanés, de la réplication, de la protection permanente des données, du basculement automatisé et du retour arrière de la reprise après sinistre. Le tout, afin de limiter les temps d’arrêt et d’éviter les pertes de données. Enfin, les flux de données sont adaptés aux outils d’analyse ou d’entrepôt de données pour disposer de données exploitables.

experts gestion données cloud

Ce que vous devez faire pour choisir la bonne société d’infogérance

Pour choisir une société d’infogérance qui convient aux besoins de votre structure, nous vous conseillons de choisir un prestataire réactif et capable de prendre en charge les problèmes informatiques les plus urgents. Vérifiez qu’il dispose d’une assistance téléphonique et d’un délai de réactivité court. Il doit proposer une intervention dans vos locaux en cas d’incident et mettre à votre disposition du matériel provisoire en cas de panne.

Optez également pour un accompagnement sur mesure. Pour cela, la société d’infogérance doit prendre en compte les particularités de votre activité, mais aussi et surtout de votre entreprise. Les points à ne pas négliger sont le nombre d’employés en télétravail, le volume de données à gérer, la présence ou non de données sensibles, l’utilisation de logiciels métiers ou encore la taille de votre parc informatique. Le meilleur prestataire est flexible et s’adapte rapidement à vos différentes problématiques.

La gestion quotidienne du système informatique de votre société doit être confiée à un prestataire compétent. Malheureusement, certaines entreprises font l’erreur de confier cette tâche à un employé non qualifié, dans le but de réaliser des économies. Cette option peut certes coûter moins cher au départ, mais une seule panne ou cyberattaque peut pénaliser toute la structure. Le recours à une société d’infogérance permet de garantir un parc informatique uniformisé, une bonne sécurité des données et une résolution rapide.

Par leur expérience et leur savoir-faire, les prestataires de services ont une vision globale et stratégique et sont aptes à offrir les meilleurs conseils en fonction des problèmes spécifiques et des projets de l’entreprise. Enfin, une société d’infogérance fiable doit garantir la sécurité de vos données : mises à jour, protection antivirus, gestion des accès, hébergement cloud protégé, etc. Cela permettra de mettre vos données à l’abri des cyberattaques.