Les différents modèles d’iPhone 13

18

Sorti le 24 septembre 2021, l’iPhone 13 fait partie des premiers choix des technophiles en matière de smartphone élégant et performant. Ce bijou d’Apple a tout pour plaire, ce qui explique les plus de 40 millions d’exemplaires écoulés 3 mois après sa mise sur le marché. Comme à son habitude, la marque à la pomme satisfait les besoins des différents utilisateurs en proposant 4 modèles pour sa nouvelle gamme d’appareil mobile : l’iPhone 13, l’iPhone 13 mini, l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max.

L’iPhone 13 classique

Pour l’iPhone 13, Apple n’a pas apporté de changements révolutionnaires par rapport à l’iPhone 12. Certaines fuites avant la sortie de la gamme affirmaient même que l’iPhone 13 a failli s’appeler iPhone 12S. Les nouveautés apportées dans cette génération de smartphone concernent notamment le processeur, le système d’exploitation et les capteurs photo. Quant au design, l’iPhone 13 reprend celui de son prédécesseur, avec quelques petites améliorations seulement concernant son épaisseur. La largeur, la hauteur ainsi que les matériaux utilisés pour la coque restent les mêmes.

A voir aussi : Découvrez l'écran interactif pour les salles de réunion

Les performances techniques de l’iPhone 13

Apple a encore une fois opté pour le Super Retina XDR OLED de 2532 x 1170 pixels pour concevoir l’écran 6,1 pouces de l’iPhone 13. Cette technologie est déjà présente dans les versions X, 11 et 12 de la marque. Les couleurs, le contraste et la luminosité sont calibrés convenablement et permettent de profiter d’un très bon confort visuel.

Avec une mémoire vive de 4 Go, l’appareil peut faire fonctionner fluidement les récentes applications mobiles. La capacité de stockage est de 128, 256 ou 512 Go, au choix. L’iPhone 13 est doté d’un nouveau processeur, l’A15 Bionic cadencé à 3,22 GHz, ainsi que d’une puce graphique quad-core. Le capteur photo principal, le grand angle et le selfie sont tous de 12 MP.

Lire également : Suivi de flotte par GPS : comment ça marche ?

Les coques de protection pour iPhone 13

Bien que le verre de l’écran soit fait en Ceramic Shield et le reste de l’appareil en aluminium, l’iPhone 13 n’est pas incassable. Il convient de le protéger avec les accessoires adéquats pour éviter les réparations onéreuses en cas de dégâts et pour prolonger sa durée de vie.

Les propriétaires à la recherche d’une coque pour iPhone 13 seront ravis de savoir qu’il est possible d’en trouver facilement sur des plateformes en ligne ou dans des magasins dédiés. Que ce soit pour la version normale, la mini, la Pro ou la Pro Max, les coques épousent parfaitement les contours de l’appareil et offrent ainsi une protection accrue contre les cassures et les micro-rayures. L’adhérence se voit également améliorée, ce qui réduit considérablement les risques de chute durant la prise en main du téléphone.

iPhone 13 coque de protection

L’iPhone 13 mini

La version mini de l’iPhone 13 a une dimension de 13,15 x 6,42 x 0,765 cm et un poids de 140 g. L’écran utilise la même technologie que les autres modèles (Super Retina XDR OLED), mais n’a cette fois-ci que 5,4 pouces et 2340 x 1080 pixels. Il en va de même pour le RAM, le CPU et le GPU. Néanmoins, le choix de la capacité de stockage est réduit aux 128 et 256 Go seulement pour ce modèle entrée de gamme.

L’iPhone 13 mini est disponible en plusieurs couleurs, dont le rouge, le rose, le bleu, le noir et le blanc.

L’iPhone 13 Pro

L’iPhone 13 Pro pèse 204 g pour une taille de 14,67 x 7,15 x 0,77 cm. Avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, son écran est plus performant que ceux de la version normale et de la mini. Le processeur reste le même, l’A15 Bionic, mais est équipé cette fois d’un GPU penta-core plus puissant. On sent également la montée en puissance de ce modèle grâce à sa mémoire vive de 6 Go et sa capacité de stockage à 1 To.

L’iPhone 13 Pro est équipé de trois capteurs photo (principal, ultra grand angle et téléobjectif) de 12 MP chacun. Le selfie est aussi de 12 MP et dispose d’un capteur de profondeur Face ID.

L’iPhone 13 Pro Max

Le plus puissant parmi les quatre modèles, l’iPhone 13 Pro Max est très prisé par les photographes et vidéastes professionnels pour les performances de ses capteurs. Cette version haut de gamme dispose d’un téléobjectif, d’un grand angle et d’un ultra grand angle avec 180 degrés de champ de vision. Ses capteurs sont dotés d’un scanner Lidar qui permet la télédétection et la télémétrie des objets.

La définition de l’écran augmente également : 6,7 pouces, 2778 x 1284 pixels, 458 ppp et 120 Hz de fréquence. L’iPhone 13 Pro Max et l’iPhone 13 Pro possèdent les mêmes CPU (A15 Bionic), RAM (6Go), GPU (Apple penta-core) et capacités de stockage (128, 256, 512, 1024 Go).