Pratique marketing : réussir l’a/b testing en 6 étapes

551

Le test A/B est ab testing est une technique marketing indiscutable auprès des grands groupes d’entreprises. Son principal objectif est de dynamiser l’engagement client allant jusqu’à améliorer les taux de conversion. Il faut respecter certaines étapes pour réussir correctement un test. Vous pourrez alors adopter les modifications qu’il faut pour attirer plus de clients sur votre site.

Il faut un chef de projet pour faire un ab testing

Comme tout autre stratégie marketing, un projet a/b testing demande une bonne gestion. Il faut dans ce cas définir une équipe solide capable d’encadrer chaque étape. Un groupe de deux personne suffit en principe pour mener à bien un ab testing. L’un sera le chef du projet tandis que l’autre surveillera le retour sur investissement du test. Toutefois, une seule personne peut suffire si vous ne disposez pas des ressources essentielles pour le travail.

A découvrir également : Le motion design, ce qui fait la différence dans une vidéo pro

Les objectifs du test sont à définir dès le début

Il est plus judicieux de formuler un objectif SMART pour mieux vous retrouver dans un projet ab testing. Cela peut alors se résumer par les différents points suivants :

  • Spécifique pour le temps moyen passé sur une page
  • Mesurable à l’aide d’un outil comme Google Analytics
  • Atteignable comme la vitesse de chargement de la page
  • Réaliste ou que vous pouvez atteindre physiquement
  • Temporel qui ne devrait pas dépasser une période précise

L’identification des paramètres que vous allez faire varier

Différents paramètres peuvent être améliorés avec un A/B testing comme la formulation de la proposition de valeur. Vient ensuite le prix qui ne doit pas être pris à la légère. Il est impossible de tester différents coûts sur la même offre. Vous pourrez aussi modifier un titre ou un contenu en insistant sur la formulation ainsi que la police utilisée. Il ne faut pas négliger les formulaires dont les champs peuvent être supprimés ou modifier selon l’effet recherché.

A découvrir également : Comment réussir sa campagne de SMS Marketing

La définition et la hiérarchisation des tests

Il est vrai que vous ne pouvez pas intervenir sur tous les paramètres du site. Il faut alors déterminer à l’avance les tests que vous envisagez de réaliser. Il ne faut pas oublier que chaque test peut durer deux semaines. Concernant la hiérarchisation, il faut insister sur le gain potentiel de chaque expérience. Il faudra aussi prendre en compte la facilité d’exécution de chaque test.

La réalisation des tests proprement dite

Il est possible de faire appel à un prestataire extérieur pour réaliser un A/B testing si vous avez les moyens. Il peut vous proposer différents accompagnements tout en assurant des résultats fiables. Vous pouvez aussi travailler seul pour pouvoir agir de manière autonome. Le plus important est de modifier la version actuelle de la page cible. Il faut ensuite prendre note des réactions des internautes face à l’ancienne et la nouvelle version.

L’analyse des résultats en dernière étape

Il faut un tableau de reporting clair pour réussir l’analyse des résultats. Le document doit afficher les indicateurs liés aux objectifs du test. La prise de décision dépend généralement du taux de trafic obtenu sur chaque page testé. Pendant l’analyse, il est important d’insister sur les améliorations à apporter sur les indicateurs. Il faudra aussi déterminer si vous pouvez garder l’ancienne version de la page ou basculer sur la nouvelle.