Quel channel manager choisir ?

117

Dans le secteur de l’hôtellerie, un channel manager est un programme informatique de gestion hôtelière qui aide le propriétaire ou le manager à gérer les réservations de chambres d’hôtels, de gîtes, de locations de vacances, etc. L’usage de ce logiciel vous permettra donc de centraliser le plus de réservations possibles en ligne. Les demandes des nouveaux clients seront vite synchronisées sur vos différents circuits de distribution sur internet tels que les moteurs de réservation (Booking, Abritel, etc.), les plateformes de location saisonnière ou tout autre site sur lequel le client peut réserver son séjour. Alors, quel channel manager choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Les réponses dans cet article.

Quelles sont les fonctionnalités essentielles qu’un channel manager doit détenir ?

Pour rappel, avoir un channel manager vous permet de bénéficier d’un gain de temps considérable. Effectivement, vous n’avez plus besoin de mettre à jour manuellement vos tarifs ainsi que vos réservations sur les différents sites sur lesquels vous êtes inscrit. Ce gain de temps sur ces tâches sans réelle valeur ajoutée vous permettra de vous concentrer sur le service offert dans votre établissement. Ensuite, avec l’usage de ce logiciel, vous ne risquez plus d’être surbooké. Dès qu’un client réserve une chambre sur l’une des plateformes, vos disponibilités sont automatiquement actualisées sur les autres sites.

A lire également : MacOS, Qu'est-ce que c'est et quelles sont les nouveautés ?

Enfin, cet outil vous aidera à développer votre présence digitale. Grâce aux fonctionnalités de ce logiciel que vous pouvez découvrir sur cette page, vous pourrez être présent sur plus de canaux et ainsi avoir une couverture web plus grande. Alors, quelles sont les fonctionnalités indispensables à votre channel manager ?

A découvrir également : Samsung abandona Blu-Ray, o sucessor faire DVD

Choisir un channel manager : quelles options ?

La première fonctionnalité essentielle de ce logiciel est l’intégration. Vous n’êtes en effet pas des spécialistes du digital, mais de l’hôtellerie. En conséquence, vous ne maîtrisez pas vraiment le monde du web. Il vous faut alors un outil simple d’utilisation et très intuitif. En vous digitalisant, vous cherchez certainement à vous faciliter la vie et non le contraire. De fait, il est capital que votre channel manager puisse vous aider à mieux gérer cet aspect de vos prestations. Soyez donc attentif à tous les détails (apparence de l’outil, couleurs, taille de la police d’écriture, etc.). Tout doit vraiment être pris en compte.

La deuxième option qu’il est indispensable de retrouver sur un channel manager est le PMS. Il est primordial, notamment si vous gérez un hôtel, que cet outil puisse se connecter à un PMS. De nos jours, cette technologie a connu une nette évolution. Le dispositif s’intègre désormais avec d’autres services sur le site internet de votre établissement.

À l’instar du channel manager, il vous permettra une gestion optimisée de vos prestations telles que la restauration, l’entretien et la maintenance de votre hôtel, la gestion des évènements… Ainsi, un channel manager connecté avec votre PMS vous garantit une gestion complète et totalement digitalisée de votre activité. La compatibilité avec vos différents canaux est également une fonctionnalité essentielle de ce programme informatique. La connexion des canaux est la fonction principale du channel manager. Toutefois, on constate que la compatibilité des channels avec tous les canaux n’est pas unique à toutes les versions proposées sur le marché.

Vous devez donc commencer par faire le point sur tous vos supports de distribution actuels et futurs. Ensuite, vérifiez que le channel manager qui vous intéresse est en mesure de se connecter sur tous ces supports. N’oubliez pas de vous projeter et de voir sur le long terme pour tenir compte des canaux futurs sur lesquels vous serez également présent. Enfin, l’autre fonction principale du channel manager est la synchronisation de vos réservations sur les différentes plateformes. Certains outils se limitent uniquement à cette fonction, tandis que d’autres sont beaucoup plus performants.

Au fil des années, ces logiciels sont devenus plus puissants et proposent de multiples options. Ainsi, en récupérant toutes les informations de vos supports, ces outils peuvent vous fournir des rapports. En analysant ceux-ci, vous aurez une idée précise de votre situation et pourrez mieux ajuster vos stratégies commerciales. D’autres channels sont équipés d’un instrument de veille tarifaire. Chargé d’évaluer en temps réel l’offre et la demande du marché, mais également les coûts pratiqués par vos concurrents et leurs disponibilités, cet outil vous aide à optimiser vos prix tout en maximisant vos revenus. Vous pouvez même configurer des alertes pour être informé des fluctuations des tarifs et rester compétitif.

Un moment de détente

Quels sont les critères de choix d’un channel manager ?

Hormis les fonctionnalités essentielles de cet outil, vous devez également tenir compte d’autres éléments pour le sélectionner. La première chose à faire est de définir les besoins de votre établissement. Si vous êtes une chambre d’hôtes, vous êtes probablement présent sur beaucoup de supports et désirez les connecter à un unique calendrier. Vous avez donc des besoins spécifiques qui sont totalement différents de ceux des hôtels. Prenez donc le temps de vous poser les questions adéquates. Souhaitez-vous utiliser des instruments spécifiques et simples pour la facturation et le suivi de vos prestations ? Voulez-vous automatiser la relation client grâce à un envoi de mail ? Posez-vous toutes les questions nécessaires.

En revanche, si vous dirigez un hôtel, vous avez besoin d’un logiciel performant, totalement opérationnel et très précis. Effectivement, la gestion des chambres dans un hôtel est un processus plus compliqué. Par conséquent, elle requiert l’usage d’outils plus pointus. Pour un établissement hôtelier, disposer d’un PMS est un véritable plus pour la gestion des chambres. De fait, il est préférable de privilégier un channel manager compatible avec les PMS.

Vous devez également établir le budget que vous comptez consacrer à ce poste. Sur le marché, il existe des outils à tous les prix. Il est donc nécessaire qu’après la définition de vos besoins, vous en teniez compte pour définir le budget que vous allouerez au channel manager. Pour définir ce budget, n’oubliez pas que ce logiciel s’amortira avec le temps. En conséquence, si vous dépensez plus lors de l’acquisition, votre investissement pourra se transformer par la suite en de réels bénéfices. Vous pouvez lire également : comment protéger un réseau informatique ?