Comment protéger un réseau informatique ?

267

Avec les avancées des technologies de l’information, les entreprises ont connu une augmentation de leur rendement. Toutefois, elles sont exposées à la cybercriminalité. Pourtant, vous pouvez vous protéger contre cette menace. Découvrez, ici, des orientations pour mettre les informations de votre entreprise à l’abri.

La détection des intrusions

Pour la sécurité d’un réseau informatique, un firewall (pare-feu) doit être installé. Le rôle de ce pare-feu est de protéger votre réseau contre les malwares (logiciels malveillants). Il constitue une ligne de défense solide. Mais, la faiblesse de ce mur informatique est qu’il ne permet pas de réaliser des diagnostics de malwares. Vous devez faire recours à des systèmes de détection d’intrusion. Ce travail est de la responsabilité des administrateurs de réseau. Vous pouvez compter sur des informaticiens diplômés de la meilleure école d’informatique en france. Ils sont formés et sont capables de choisir l’outil convenable pour la taille de votre entreprise. Ils mettront à votre disposition une solution qui va détecter facilement les logiciels malveillants.

A lire également : Comment contrecarrer les malwares et autres menaces ?

En effet, les systèmes de détection existent en plusieurs catégories. Certains sont conçus pour vérifier chaque hôte qui est relié à votre réseau informatique. D’autres sont conçus pour vérifier les packages qui circulent à travers le réseau.

La surveillance de vos serveurs à distance

Les entreprises de grandes tailles sont dotées de ressources informatiques importantes. Elles communiquent à l’aide d’un grand réseau informatique. La taille de leur serveur est fonction des données traitées. Certaines sont obligées d’avoir des serveurs logés hors de leurs locaux. Les administrateurs réseau utilisent alors des outils pour collecter des informations sur les applications. De même, ces outils renseignent sur le hardware (élément matériel du système informatique) à tout point du réseau. Grâce à des diagnostics, les problèmes sont facilement traités et le réseau est gardé en sécurité. Ainsi, les bugs et les logiciels malveillants sont traités avec promptitudes. Généralement, les utilisateurs qui accèdent aux données informatiques de l’entreprise ne constatent pas ces problèmes. La mise à jour de ces systèmes anti-malwares s’avère également nécessaire pour maintenir vos serveurs et vos données en sécurité.

A découvrir également : En quoi consiste précisément la technologie RFID

La sécurité par l’authentification

Pour accéder aux ressources de votre base de données, le professionnel de l’informatique doit mettre en place un système pour authentifier chaque utilisateur. Cette solution exige un nom d’utilisateur et un mot de passe pour se connecter à votre système. Ainsi, chaque employé doit avoir son identifiant. Toutefois, les mots de passe doivent avoir un niveau de complexité élevé pour empêcher les cybercriminels d’accéder à votre système. De plus, le gestionnaire de ces comptes doit protéger cette base de données par des solutions de chiffrement. Une telle précaution permettra de protéger les identifiants et les mots de passe.

Vous devez faire recours à un professionnel de l’informatique pour gérer la plateforme d’authentification. Il va mettre en place une politique qui protègera votre réseau contre les attaques. L’usage d’un mot de passe ne doit pas excéder 6 mois. Il est même recommandé qu’il soit modifié chaque trimestre. Votre administrateur pourra mettre en place un système qui oblige chaque utilisateur à modifier son mot de passe après un intervalle de temps programmé.

En somme, la sécurité d’un réseau informatique est une préoccupation importante. Confiez cette tâche à un professionnel bien formé pour être à l’abri de toute intrusion informatique.