7 façons de rendre votre iPhone plus sûr

34

Quand il s’agit de la sécurité de l’iPhone, les mesures que vous devez prendre ne sont pas tout à fait la même chose que vous feriez avec un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Bien sûr, tout le monde veut protéger ses données des personnes qui ne doivent pas y avoir accès, mais les problèmes de sécurité informatique traditionnels comme les logiciels antivirus ne sont pas vraiment un problème pour les propriétaires d’iPhone et iPod touch.

Peut-être que la préoccupation la plus urgente en matière de sécurité de l’iPhone n’est pas électronique, mais physique : le vol. Les appareils d’Apple sont des cibles attrayantes pour les voleurs et sont souvent volés, à tel point qu’à une époque, jusqu’à 18 % des vols qualifiés dans les grandes villes impliquaient le vol d’iPhone. Ces chiffres ont diminué avec le temps, mais les iPhones attirent toujours les regards des voleurs.

A découvrir également : Bricolage, mis en place par soi-même des caméras de sécurité FOSCAM pour iPhone

Le vol est une préoccupation majeure quand il s’agit de la sécurité de l’iPhone, mais il y a d’autres choses dont vous devriez vous soucier aussi. Chaque utilisateur d’iPhone et d’iPod touch doit suivre ces conseils, qui s’appliquent à toutes les versions de l’iOS, y compris iOS 12.

Conseils pour prévenir le vol d’iPhone

Le vol étant une menace majeure pour la sécurité des utilisateurs d’iPhone, vous devez prendre des mesures pour protéger votre iPhone et vous assurer qu’il reste le vôtre. Essayez ces conseils antivol :

A voir aussi : Comment bien choisir son drone en 2020 ?

  • Faites ce qui est évident. Gardez votre iPhone près de vous, ne le laissez pas sans surveillance, ne le laissez pas exposé dans votre voiture quand vous n’y êtes pas.
  • Enlevez les écouteurs. Les écouteurs blancs Apple sont devenus des indicateurs bien connus que le cordon d’écouteur qui se glisse dans votre poche ou votre sac est connecté à un iPhone. Essayez un casque d’écoute différent pour les tromper.
  • N’utilisez pas d’attaches de ceinture. Les clips de ceinture ne sont pas parfaits pour garder votre iPhone en sécurité en public. Puisque l’iPhone est exposé sur votre corps et est potentiellement facile à retirer d’un clip ceinture, gardez les clips à la maison.
  • Faites attention à ce qui vous entoure. Cela peut être difficile. Lorsque vous écoutez votre iPhone, vous ne serez probablement pas en mesure d’entendre tout ce qui se passe autour de vous. Cela peut vous désavantager par rapport aux voleurs. Soyez vigilant et attentif à ce qui se passe autour de vous lorsque vous écoutez votre iPhone.

1. Définissez un code d’accès sur votre iPhone

En cas de vol de votre iPhone, vous pouvez vous assurer que le voleur ne puisse pas accéder à vos données. L’une des meilleures et des plus simples façons de le faire est d’activer la fonction intégrée de code d’accès de votre iPhone. Vous pouvez définir un mot de passe après le vol de votre téléphone à l’aide de “Localiser mon iPhone”, mais il est préférable de prendre à l’avance l’habitude de la bonne sécurité.

2. Utilisez Touch ID ou Face ID

Si votre appareil est équipé du scanner d’empreintes digitales Touch ID d’Apple (les séries iPhone 7, iPhone 6 et 6S, SE et 5S, ainsi que les deux modèles iPad Pro, iPad Air 2 et iPad mini 3 et 4), vous devez l’utiliser. Il en va de même pour Face ID sur l’iPhone X. Devoir scanner votre empreinte digitale ou votre visage pour déverrouiller votre appareil est beaucoup plus sûr qu’un mot de passe à quatre chiffres que vous pouvez oublier ou qui peut être deviné par un ordinateur avec un temps suffisant.

3. Activez “Localiser mon iPhone”

Si votre iPhone se fait voler, la fonction “Localiser mon iPhone” est peut-être le moyen de le récupérer. Cette fonction gratuite d’iCloud utilise le GPS intégré du téléphone pour localiser sa position sur une carte afin que vous (ou, beaucoup plus sûr, et mieux, la police) puissiez la suivre jusqu’à sa position actuelle. C’est aussi un excellent outil pour retrouver les appareils perdus.

4. Contrôlez vos paramètres de confidentialité

Le contrôle de la sécurité de vos données privées est tout aussi important que la sécurité physique de votre appareil. De nos jours, il y a plus de menaces que jamais pour vos données, y compris les applications installées sur votre téléphone. Heureusement, iOS dispose de puissants contrôles de confidentialité intégrés.

5. Avez-vous besoin d`un logiciel antivirus pour iPhone ?

Les logiciels antivirus sont au cœur de la façon dont nous sécurisons les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables, mais vous n’entendez pas trop parler des virus sur les iPhones. Mais est-ce que cela signifie qu’il est sûr de sauter l’utilisation d’un antivirus sur un iPhone ? La réponse, pour l’instant, c’est que vous n’en avez pas besoin.

6. Ne jailbreakez pas votre téléphone

Beaucoup de gens préconisent le jailbreaking de votre téléphone parce qu’il vous permet de personnaliser votre smartphone d’une manière non approuvée par Apple et d’installer des applications qui ont été rejetées pour inclusion dans l’App Store. Mais si vous voulez que votre iPhone soit aussi sûr que possible, restez loin des jailbreakings.

Apple a conçu l’iOS, le système d’exploitation qui fonctionne sur l’iPhone, en gardant à l’esprit la sécurité, afin que les iPhones ne soient pas sujets aux virus, logiciels malveillants ou autres menaces de sécurité logicielles communes aux PC et téléphones Android. Sauf pour les téléphones jailbreakés. Les seuls virus qui ont frappé les iPhones ont ciblé des périphériques jailbreakés. Donc, l’attrait de l’évasion peut être fort, mais, si la sécurité est importante, ne le faites pas.

7. Cryptez vos sauvegardes pour iPhone

Si vous synchronisez votre iPhone avec votre ordinateur, les données de votre téléphone sont également stockées sur votre ordinateur de bureau ou portable. Cela signifie que les données sont potentiellement accessibles aux personnes qui peuvent accéder à votre ordinateur. Sécurisez ces données en cryptant ces sauvegardes. Cela empêche une personne qui ne connaît pas votre mot de passe d’accéder à vos données en utilisant votre ordinateur.

Faites-le dans iTunes lorsque vous synchronisez votre iPhone ou iPod touch. Sur la page principale de gestion, dans la section Options sous l’image de votre appareil, vous verrez une case à cocher intitulée “Chiffrer la sauvegarde de l’iPhone”.

Cochez cette case et définissez un mot de passe pour la sauvegarde. Maintenant, si vous voulez restaurer à partir de cette sauvegarde, vous devez connaître le mot de passe. Sinon, vous ne pourrez pas accéder à ces données.

En option, les applications de sécurité pour iPhone

Il n’y a pas beaucoup d’applications qui amélioreront la sécurité de votre iPod touch ou de votre iPhone en ce moment, bien que cela puisse changer.

Comme la sécurité de l’iPhone devient un problème de plus en plus important, attendez-vous à voir des choses comme des clients VPN pour l’iPhone. Mais quand vous les verrez, soyez sceptiques. La conception d’Apple pour l’iOS est très différente de celle, disons, de Microsoft pour Windows et elle est beaucoup plus sûre. Il est peu probable que la sécurité devienne un problème aussi important sur iOS que sur les autres systèmes d’exploitation. Cela dit, vous pouvez toujours en apprendre davantage sur la protection de votre vie privée numérique et la prévention de l’espionnage gouvernemental, il n’y a rien de mal à en savoir le plus possible.

Il est également important de noter que certains outils disponibles sur l’App Store qui semblent exécuter des fonctions de sécurité lourdes, comme les empreintes digitales ou les scanners oculaires, n’effectuent pas réellement ces tests. Au lieu de cela, ils utilisent un autre protocole de sécurité qu’ils déguisent en donnant l’impression d’effectuer ces scans. Avant d’acheter des applications de sécurité sur l’App Store, assurez-vous d’être bien informé sur ce que fait et ne fait pas l’application.