Technologie et innovation : zoom sur le LiFi et ses avantages

618
zoom sur le LiFi et ses avantages

Depuis l’invention de la première lampe à incandescence en 1835 par James Bowman Lindsay jusqu’à la création de la DEL (diode électroluminescente) bleue de forte luminosité en 1993 par les Japonais Shuji Nakamura et Takashi Mukai, l’éclairage électrique a bien évolué ces deux derniers siècles. Aujourd’hui, les LED envahissent nos espaces de vie et nos rues. On peut même les retrouver dans les divers appareils (smartphones, TV, équipements électroménagers et autres) que nous utilisons au quotidien.

Il faut dire que depuis son invention la technologie LED n’a pas cessé de bouleverser nos vies. Par ailleurs, en se référant aux dernières découvertes et projections des chercheurs et scientifiques, on peut être sûr que l’innovation n’est pas prête de s’arrêter. Avec l’arrivée du Li-Fi (Light Fidelity), les LED ne feront plus que nous éclairer puisqu’elles nous permettront désormais également de nous connecter à internet à travers la lumière.

Lire également : Comment choisir sa batterie de secours ou son power bank ?

Le Light Fidelity en quelques mots

Pour le définir de manière simple, le LiFi est une technologie de communication et de transmission d’informations sans fil qui utilise la lumière LED comme vecteur de communication. Son principe est assez similaire à celui du WiFi (Wireless Fidelity). La seule différence étant que la transmission des données s’effectue à travers le système d’éclairage.

Le concept était encore au stade de recherche en 2005 au Japon et en France. Il n’aura fallu aux scientifiques et chercheurs que quelques années pour élaborer le premier prototype. Actuellement, la technologie est commercialisée sous diverses formes comme celle des équipements Lifi Oledcomm.

A lire également : Supprimer un message sur Instagram : instructions et conséquences

Le LiFi fonctionne en trois étapes : l’émission, le canal optique et la réception. Durant la première phase, les données numériques sont encodées puis converties en signal lumineux. Une fois diffusé, ce signal fait varier l’intensité lumineuse modulable des ampoules LED à une vitesse non visible à l’œil nu. La lumière se propage alors et se déforme dans l’environnement dans lequel elle est diffusée. C’est la seconde phase du processus, celle du canal optique.

La réception commence lorsque le signal lumineux engendré par les variations d’intensité est capté par le photodétecteur (une clé LiFi) et converti en signal électrique. Ce dernier est par la suite traité et décodé au format binaire pour pouvoir être interprété par les équipements connectés. La réception s’achève une fois que toutes les informations transmises sont délivrées.

Le LiFi, une technologie multiavantageuse

Considéré par les experts comme étant l’une des plus grandes innovations du moment, le LiFi présente de multiples avantages qui font qu’il est pratiquement amené à supplanter une bonne partie des technologies radios dans un proche avenir.

  • Une capacité de débit importante, une connectivité rapide et stable : le LiFi dispose d’une capacité de transmission élevée qui fait qu’il peut fournir une vitesse de téléchargement 10 000 fois plus rapide que celle du sans-fil radio.
  • Un système compatible avec les technologies habituelles (notamment le wifi et le 4G)
  • Une solution économique et assurément facile à mettre en œuvre
  • Une technologie non nocive (exempt d’ondes électromagnétiques)
  • Un signal imparable, une meilleure sécurisation des données