Smartphones : quels sont les principaux risques de casse ?

1072
Smartphones : quels sont les principaux risques de casse ?

Les smartphones sont aujourd’hui de plus en plus robustes. Ils n’en demeurent pas moins fragiles, même les grands modèles qui coûtent parfois très cher. Comme on le garde avec soi durant toute la journée, qu’on le sort des dizaines de fois par jour, et même en marchant, il arrive parfois qu’on le fasse tomber ou qu’on l’abîme. 

Attention la chute !

C’est le risque de casse le plus courant : on prend son téléphone et on le laisse tomber. Il chute de la chaise, de la table, dans l’escalier, pendant qu’on est en train de marcher ou manger ou qu’on est en train d’appeler ou de jouer sur une appli. Il existe un grand nombre de fois où on risque de lâcher l’appareil sans faire exprès. Et cela entraîne en général une bonne fissure sur l’écran, que ce soit un Huawei p30 pro, un Samsung ou un Google. L’écran, c’est un composant hyper fragile qui n’aime ni les chutes, ni les rayures. Ils sont plus solides que les modèles d’autrefois mais pas incassables. Heureusement, il existe des moyens de les remplacer et pour un Huawei p30 pro, vous pouvez passer commande sur ce site. De temps en temps, lors de la chute, l’écran ne se fissure pas, mais des taches de couleur apparaissent par-ci par-là et empêchent la lecture sur une partie de l’écran ou sur la majorité.

A lire aussi : La biotechnologie, un métier d’avenir

Attention à l’eau !

Eh oui, les smartphones n’aiment pas vraiment l’eau, ce qui n’empêchent pas la plupart des gens de s’en servir à la plage quand ils ont les pieds dans l’eau ou dans le bain, pour lire ou consulter leurs mails et leurs messages. Et une seconde d’inattention et le téléphone finit dans l’eau ! Cela vous parle ? Eh oui, c’est aussi assez fréquent. Et si l’appareil reste quelques secondes immergé, vous aurez peu de chances de le rallumer. Certaines techniques ont toutefois fait leur preuve pour des bains de microsecondes comme : 

  • démontez au maximum ce que vous pouvez pour laisser sécher les composants ou passer un coup de sèche-cheveux dessus
  • plongez l’appareil dans un récipient plein de riz, qui absorbera l’humidité

Vous pouvez aussi l’amener chez un réparateur si l’appareil a été un peu éclaboussé, mais sinon n’en espérez pas un miracle ! Dautres conseils ici.

A lire également : Comment créer un podcast en 5 étapes simples

Prenez soin de vos ports et des objectifs 

Les ports de l’appareil et les objectifs sont eux aussi fragiles et sont parmi les premiers à s’abîmer lors de l’usage. Et après, vous allez avoir des problèmes pour payer avec votre smartphone par exemple ou tout simplement prendre des photos et vidéos. Pensez à un nettoyage régulier et à utiliser une coque renforcée pour protéger au mieux tous les composants du téléphone.