Comment faire pour se protéger d’un ransomware ?

102

Depuis près de deux décennies maintenant, l’ère d’Internet a considérablement impacté le quotidien de toutes nos sociétés. En effet, de nombreux besoins ont désormais été créés par le web, et il deviendrait très compliqué de revenir en arrière et ne plus en profiter. C’est notamment la raison pour laquelle les sites en ligne deviennent des cibles privilégiées de la part de hackers. En effet, au vu de l’importance capitalisée par les plateformes web de nos jours, certains hackers n’hésitent pas une seule seconde à s’attaquer à ces dernières dans le but de récupérer de l’argent en retour. L’une des pratiques courantes depuis des années est justement le ransomware. Vous ne connaissez pas ce terme et vous avez envie d’en savoir encore plus à son propos ? Alors nous vous recommandons pour cela de lire les prochaines parties de cet article.

Le ransomware, c’est quoi au juste ?

Le ransomware peut être traduit en français par le terme rançongiciel, une contraction évidente des mots « rançon » et « logiciel ». De ce fait, le ransomware est un logiciel qui a pour objectif de vous empêcher d’accéder à votre appareil. De quelle manière ? Tout simplement en chiffrant vos données, ce qui empêche tout accès si vous n’avez pas les codes. Ainsi, afin de pouvoir solutionner ce problème et accéder à nouveau à vos données, les hackers vont vous demander en retour une rançon. 

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un PC hybride

Dans le but de vous éviter de devoir faire face à un tel problème un jour, nous allons essayer de vous soumettre les principales astuces à savoir au sein du paragraphe suivant.

Quels sont les principaux conseils à connaître dans le but de se protéger des ransomwares ?

En premier lieu, l’un des premiers réflexes que vous devez adopter quand vous possédez des données importantes sur votre appareil est de vous tourner vers les services de solutions de sécurité. En effet, ces derniers vont par exemple vous apprendre qu’il est vivement conseillé de prendre le temps de sauvegarder chacun de vos fichiers, et de les dupliquer sur deux supports distincts pour éviter de tout perdre en cas de ransomware. Dans un second temps, il est également très important de veiller à bien mettre à jour l’ensemble de ses logiciels

A lire également : Comment désinstaller une appli sur Mac ?

se protéger des ransomware

Par la suite, il est tout aussi évident de bénéficier des services d’un antivirus mis à jour. En effet, ce dernier va effectuer une veille assidue en ce qui concerne l’ensemble des logiciels malveillants. De ce fait, il va pouvoir les identifier facilement et lutter contre ces derniers. 

Dans le cas où vous n’auriez pas pu échapper à une action malveillante, plusieurs solutions vont s’offrir à vous. Avant toute chose, il est très important de ne surtout pas payer la rançon demandée. Tout simplement, car les hackers ne sont pas tenus de garantir leur contrepartie en cas de paiement. De plus, vous devez isoler votre ordinateur afin que les chiffrements ne contaminent pas d’autres ordinateurs. Enfin, vous allez pouvoir retrouver vos anciens fichiers à l’aide de logiciels spécialisés.