Smartphones pliables: Le positionnement d’Apple sur le marché

14

La course à la dernière technologie en vogue est toujours d’actualité chez les consommateurs de smartphone. Cette dernière technologie peut se présenter sous la forme d’un « smartphone pliable ». Eh oui, ce petit joujou mi-téléphone mi-tablette est apparu sur le marché en 2019 par Samsung. Les adeptes de l’iPhone peuvent alors se demander si leur marque favorite souhaite se positionner sur ce marché. C’est justement votre cas ? Cet article vous propose de découvrir le positionnement d’Apple sur le marché des smartphones pliables.

Les smartphones pliables : absence d’Apple dans la dynamique du marché

Samsung a lancé les hostilités sur le marché des smartphones pliables en lançant son Galaxy Fold en février 2019. Cette action a été aussitôt suivie par Huawei qui dès octobre de la même année propose sont Mate X. Le public répond présent et les pré-commandes se bousculent. Face à cette euphorie, un grand absent est sur toutes les lèvres : Apple.

A voir aussi : Conseils de conception en impression 3D

Outre le brevet déposé, la marque à la Pomme est longtemps restée muette sur sa volonté ou non de se positionner sur le marché des smartphones pliables. En effet, le brevet qui concerne la technologie des écrans flexibles peut éventuellement servir pour des tablettes, ordinateurs ou d’autres produits de la marque.

En attendant, ils sont sur des résultats positifs en sortant n°1 mondial pour les ventes du quatrième trimestre 2021 grâce à son iPhone 12. En effet, selon les résultats du cabinet d’analyse Counterpoint montrent que les produits Apple sont encore sortis gagnants de la course aux ventes en raflant sept places sur les dix smartphones les plus vendus en 2021. Malgré la tendance des ventes de smartphones qui est un peu retombée pendant le premier trimestre 2022, Apple talonne encore Samsung de près pour la place de numéro 1 mondial.

A lire aussi : Imprimante Wifi Brother : la solution pour travailler efficacement et à distance

Les smartphones pliables chez Apple : des indices qui montrent qu’ils sont sur le coup

Malgré leur discrétion sur le sujet du positionnement sur le marché des smartphones pliables, il y a quand même quelques petits indices qui laissent à penser que les hommes de Cupertino sont sur le coup.

·         Indice n°1 : Apple qui travaille sur un type d’écran pour appareil pliable

Dans le monde du high-tech (comme dans tous les secteurs), les rumeurs vont bon train. C’est ainsi que la rumeur qui court est qu’Apple travaillerait sur les écrans e-ink en vue d’un futur projet d’écran pliable. Cet écran permettra grâce à faible consommation d’énergie d’assurer l’affichage sur un écran secondaire comme la couverture de l’appareil tandis que l’écran OLED sera réservé à la partie fermée du smartphone pliable.

·         Indice n°2 : La Société Corning qui travaille sur du verre pliable

Qui est la Société Corning ? La Société Corning est la société qui a lancé le Gorilla Glass qui est aujourd’hui utilisé par la plupart des écrans de smartphone. En 2017, Apple a investi 200 millions de dollars dans cette société. Et comme par hasard, elle a annoncé qu’elle travaillait sur la production d’un verre pliable.  D’ailleurs, les rumeurs rapportent que des prototypes de verres pliables seraient déjà envoyés chez Apple.

·         Indice n°3 : Les déclarations de Steve Wozniak

Ici, il ne s’agît plus de rumeur mais des déclarations même de Steve Wozniak, cofondateur de la marque. En effet, ce dernier a déclaré au cours d’une interviewApple a très longtemps été leader dans plusieurs domaines comme Touch ID, Face ID ou le paiement mobile. Ils ne sont pas leader dans le téléphone pliable, par exemple, et ça m’inquiète parce que j’ai vraiment envie d’un téléphone pliable.” Qui sait si ces déclarations sont déjà tombées dans les oreilles des concepteurs d’Apple.

Les smartphones pliables chez Apple : pas encore pour tout de suite

L’analyste Ming –Chi Kuo est réputé comme une source d’informations fiables dès qu’il s’agît d’Apple. Ce dernier ayant déjà prédit le keynote, le nouvel ipad mini et autres particularités des produits de la firme américaine. Aussi, ses analyses ont toujours été reçues comme une véritable projection dans le futur de la marque.

En ce qui concerne le positionnement d’Apple sur les smartphones pliables, il a déclaré « Je m’attendais à ce qu’Apple lance un iPhone pliable dès 2024 dans mes rapports de l’année dernière, mais il est maintenant clair que cette prédiction doit être révisée. Je prédis qu’Apple pourrait lancer son premier produit pliable en 2025 au plus tôt, qui pourrait être un iPad pliable ou un hybride d’iPad et d’iPhone ».