Comment le smartphone pliable réinvente l’écran

30

L’arrivée des smartphones pliables a été l’un des événements marquants de ces dernières années dans le domaine du high Tech, et particulièrement en ce qui concerne la conception des smartphones. L’argument de base de cette innovation repose sur la grandeur de l’écran, qui après pliage va occuper une place réduite dans la poche ou le sac à main.

Samsung a été le pionnier avec un écran pliable comme un livre, mais très vite suivi par la concurrence qui offre plusieurs autres options de pliage. Découvrez dans cet article, une rétrospective sur ce smartphone qui a révolutionné la conception des écrans.

A lire également : Voicebot : quelle technologie pour quelle utilisation ?

À la découverte du pionnier en matière de smartphone pliable

Samsung se présente indiscutablement comme le pionnier en matière de smartphone pliable dans le monde. En dévoilant son Galaxy Fold, l’entreprise réinventait le monde de la téléphonie mobile et plus particulièrement celui des écrans. Ce nouveau produit se distingue par son écran de type Infinity Flex de 7,3 pouces qui a la capacité de se plier.

Cette innovation a marqué un véritable tournant dans le développement des smartphones et a ouvert une nouvelle ère vers la course à l’innovation technologique des téléphones intelligents. C’était une grande première de découvrir un écran pliable. Ce dernier offrait un écran sur la face avant lorsqu’il était plié.

A lire également : Comment changer de navigateur par défaut sur Android ?

Cette nouvelle fonctionnalité donne plusieurs possibilités pour l’utilisation du téléphone en mode multitâche. Samsung a définitivement écrit un nouveau chapitre de l’histoire des smartphones en ré-imaginant l’écran du téléphone intelligent. Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et promet dore et déjà une nouvelle catégorie de téléphone avec de possibilités plus accrues.

La concurrence n’est pas en reste car d’autres fabricants ont suivi la mode en se lançant également dans la recherche sur ce segment. Il est fort à parier que dans les années à venir on aura encore davantage de surprise en ce qui concerne les écrans pliables.

Smartphone à écran pliable : qu’est-ce qui change fondamentalement ?

Le smartphone pliable est un téléphone à part entière. Avec ce type de téléphone, vous vivez des expériences qui ne sont pas possibles avec un smartphone standard. Vous avez désormais un appareil qui est compact en mode pliage est qui s’ouvre pour vous offrir un écran extra-large.

le smartphone pliable réinvente l’écran

Lequel vous permet de visionner de façon optimale vos films, jouer à vos jeux vidéo et parcourir un journal de votre choix. Il a fallu environ 8 années de développement au pionnier Samsung avant de mettre sur le marché le premier modèle de smartphone à écran pliable. Rappelons que le premier prototype du géant de la fabrication des téléphones Samsung a été développé en 2011.

Vous pouvez peut-être vous demander ce qui change dans le fond comparé aux smartphones ordinaires. Que ce soit au niveau du matériau, des mécanismes et du design, le smartphone pliable se démarque nettement de ses confrères standards.

L’utilisation de nouveaux matériaux

L’écran intérieur du téléphone se replie complètement et c’est là que réside toute l’innovation. Les ingénieurs ont utilisé une surface polymère avec un écran deux fois plus fin qu’un écran classique. Le matériau ainsi utilisé rend le smartphone plus flexible et davantage résistant sur la durée.

La mise en place de nouveau mécanisme de charnière

La nouveauté mise en place permet au téléphone de s’ouvrir comme un livre et il se referme pareillement en émettant un clic. Il existe un système très complexe de charnière et d’engrenages dissimulé à l’intérieur du téléphone, ce qui permet d’avoir une allure épurée et élégante.

Implémentation d’un nouveau design

Tous les éléments (écran, charnière, pièces visible ou tactiles) qui entrent dans la fabrication du smartphone pliable font l’objet d’un soin tout particulier. Il en est de même de l’empreinte digitale qui est situé à l’endroit où se trouve le pouce. Ce qui permet un déverrouillage facile et pratique.

Le positionnement des batteries et des autres composants a été pensé dans le but d’obtenir une tenue naturelle et équilibrée. Les couleurs ainsi que la position du logo ont été choisies pour en rajouter à cette quête de la perfection dans le design de l’appareil.