Comment créer un site de rencontre en ligne qui marche ?

220
site web

Avec la généralisation de l’usage d’internet et les difficultés à faire des rencontres intéressantes dans les lieux publics, le succès des sites de rencontre en ligne ne cesse d’augmenter. Ils représentent une solution prête à consommer pour les célibataires à la recherche de l’âme sœur et tous ceux qui désirent trouver rapidement un partenaire, que ce soit pour une soirée ou plus. Voilà de quoi alimenter un véritable business. Découvrez alors nos conseils pour concevoir et promouvoir un site de rencontre.

Trouver une niche innovante

Les sites de rencontres en ligne constituent un business très attractif, et le marché regorge de plateformes très diversifiées. Face à cette multitude d’offres, vous devez définir un objectif clair pour déterminer la niche à exploiter et ainsi définir la spécialisation du site.

A lire également : Quelle est l’importance du design UX/UI dans votre marketing digital ?

Commencez alors par des questions basiques : Pour quel type de relations et de rencontres ? Coquin rencontre, ou site dédié aux rencontres sérieuses ? Rencontre hétéro, gay ou mixte ? Pour quelle tranche d’âge ? Essayez de restreindre votre cible le plus possible : pour mariés infidèles, pour célibataires catholiques, pour les Asiatiques, etc. Cette réflexion préalable vous aidera à avoir un aperçu de votre projet, et facilitera l’élaboration du business-plan par la suite.

Il faut ensuite réfléchir aux spécificités de votre site, et y mettre un élément novateur capable d’attirer vos cibles. Certains sites donnent le plein pouvoir aux femmes, favorisant ainsi la fréquentation grâce au bouche-à-oreille et à un bon ratio hommes-femmes. D’autres misent sur des options technologiques et des fonctionnalités innovantes, comme l’envoi d’emails alibis pour les époux infidèles. À vous de trouver l’idée géniale qui apportera de la valeur à votre site, mais dans tous les cas, il faut favoriser l’inscription des femmes. Cela contribue grandement à la popularité d’un site de rencontre.

Lire également : Création de sites web : les enjeux de la charte graphique

Élaborer un business plan qui tient la route

Un business en ligne, y compris les sites de rencontres, a toujours son côté « compta » qu’il faut savoir maîtriser pour pérenniser votre activité. Le business plan constitue la véritable base de votre projet. Il constitue à la fois un moyen de visualisation et un outil de gestion et de prévision. Vous devez y consigner vos dépenses (ex : maintenance et référencement du site), vos investissements (ex : cybersécurité), les salaires (ex : modérateurs), etc.

Vous y mentionnerez également les sources de financement qui seront utilisées pour démarrer votre projet et le maintenir à flots : apport personnel, emprunt, collecte de fonds, etc. Pour convaincre vos financeurs, qu’il s’agisse d’un ami ou d’un établissement de crédit, il faudra que l’ensemble du business-plan soit pertinent, avec un réel potentiel de rentabilité. Pour minimiser les montants de la partie « dépenses », pensez à recourir à des services gratuits, par exemple en optant pour un logo gratuit.

Créer une plateforme performante

Le mot d’ordre ici, c’est l’expérience utilisateur. Le site doit allier ergonomie, innovation et performance. Vous devez donc mettre en place une plateforme robuste avec des fonctionnalités plaisantes et faciles à utiliser. Cette plateforme doit pouvoir supporter des milliers, voire des millions d’utilisateurs selon vos ambitions.

Sachant qu’un site de ce type comporte toujours une messagerie et des tchats en direct, il faut prévoir les moyens correspondants et utiliser un serveur suffisamment puissant. La création de la plateforme internet représente le principal poste de dépense lors de la mise en place d’un site de rencontre, mais vous pouvez coder votre site vous-même si vous en avez les compétences. Les applications gratuites ne sont pas très intéressantes, car elles sont limitées en termes de créativité et de capacité.

Communiquer et promouvoir votre site

Divers procédés sont à votre disposition pour promouvoir votre site, mais il faut y mettre le budget nécessaire :

  • Stratégie SEO pour un référencement naturel durable ;
  • Bonnes pratiques ASO pour optimiser votre application de rencontre ;
  • Communiqués de presse ;
  • Utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram ;
  • Affiliation ;

Les sites de rencontre font partie des business en ligne les plus attractifs, à condition de savoir innover au niveau des offres aussi bien que l’expérience utilisateur et l’aspect technologique. L’accompagnement de professionnels peut s’avérer nécessaire. Cependant, il faut prévoir le budget correspondant et mettre en place un business model fiable pour connaître le succès.