Frais bancaires : une bonne nouvelle vous attend en 2023

77

À l’issue d’une réunion qui s’est tenue au début du mois de septembre à Bercy, le ministre de l’Économie a annoncé une « bonne nouvelle » relative aux frais bancaires. Dans cette réunion, les représentants des banques se sont engagés à ne pas augmenter leurs frais bancaires de plus de 2 % en 2023. Mieux encore, certaines banques prévoient de geler les principaux frais de fonctionnement des comptes bancaires. Plus de détails dans cet article.

Petites précisions sur la mesure prise concernant les frais bancaires

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a annoncé, lors d’une réunion avec les représentants des banques, qu’un bouclier sur les frais bancaires allait être mis en place par tous les établissements bancaires français. Cette mesure est en fait une réponse à l’inflation galopante. Elle se présente donc comme une réforme « solidaire » au pouvoir d’achat des Français. En effet, plusieurs études vérifiables nous montrent que la hausse des frais bancaires a nettement augmenté après l’arrivée de l’inflation. Il est question d’une hausse de 1,5 % en moyenne par rapport à 2021, soit 219,90 euros par an. Concrètement, la mesure veut que certaines banques gèlent leurs frais bancaires sur des services courants, notamment la mise à disposition de la CB ou certains agios. Dans le même temps, Bruno Le Maire a annoncé que cette mesure était importante pour nos compatriotes. À une période où tout augmente chaque jour un peu plus, les Français cherchent des solutions faciles pour économiser le moindre centime. La méthode neosurf s’expose en ce sens comme une alternative intéressante permettant de payer plus facilement en ligne pour du contenu de type divertissement ou jeu vidéo. 

A voir aussi : La Corée du Sud sera la première à offrir le service 5G pour smartphones

Pourquoi les banques imposent-elles des frais bancaires à leurs clients ? 

Beaucoup de gens sont scandalisés par les frais bancaires que leur banque leur prélève chaque mois. Ces frais varient généralement entre 3 et 25 euros. Mais le problème de beaucoup n’est pas uniquement leur coût, le problème est qu’il ne comprend pas les raisons de ses prélèvements. Nous allons donc tenter de vous les expliquer de manière simple et concise. Les frais bancaires représentent le montant facturé par l’établissement bancaire en échange des services qu’il fournit à son client. Le principal service est la mise en sécurité de votre argent. Le reste des services englobent notamment la possibilité de recevoir des sommes d’argent ou d’en envoyer. Le tout de manière entièrement sécurisée. Les frais bancaires, également nommés commission, constituent aussi une contrepartie à l’obtention d’une CB et, selon les cas, d’un chéquier. L’ouverture d’un type de livret d’épargne est, elle aussi, concernée. En résumé, vous payez chaque mois l’entièreté des services que la banque met à votre disposition. Néanmoins, certaines banques profitent de l’ignorance de leurs clients pour prélever des frais bancaires de façon injustifiée. Vous pouvez contacter votre conseiller bancaire afin d’en savoir un peu plus sur ces prélèvements et surtout, savoir si les avantages dont ils vous font profiter vous sont réellement utiles. Par ailleurs, sachez que de nombreuses banques en ligne vous coûtent 0 euro par mois. La raison ? Elles ont moins de charges à payer que les établissements bancaires physiques. Renseignez-vous donc attentivement avant de choisir la banque qui gardera votre argent en sécurité.

A voir aussi : Goodies high-tech personnalisé : idéaux pour une entreprise?