Herezie remporte 3 Pencils aux D&AD Awards avec sa création “Cités”

6
D&AD Awards

Organisés chaque année depuis 1962, les D&AD Awards récompensent les créations les plus originales et les plus audacieuses en matière de communication et de publicité grâce à des “Pencils”. Si la cérémonie de cette année a dû se tenir à distance à cause de l’épidémie et des diverses restrictions gouvernementales, cela n’a pas empêché l’agence indépendante Herezie de remporter 3 récompenses pour la création de la première série française entièrement dédiée à TikTok. Une collaboration avec Amazon Prime Vidéo plus que fructueuse, tout comme celles organisées auparavant par ces deux organisations.

La série Cités en quelques mots…

Cités, c’est une série de 12 épisodes tournés uniquement à l’iPhone via l’application TikTok, qui compte aujourd’hui plus de 11 millions d’utilisateurs mensuels en France uniquement (contre 4 millions avant le premier confinement). Pendant ces 12 épisodes de 60 secondes chacun, un format très court mais parfaitement adapté à la plateforme, le spectateur peut suivre une bande d’amis âgés de 15 à 25 ans qui tentent de se réapproprier le patrimoine français à leur manière en parcourant l’hexagone.

A voir aussi : Les principaux aéroports du pays élargissent les mécanismes de surveillance des drones

En utilisant les fonctionnalités proposées par TikTok comme l’ajout de musique ou de filtres qui permettent de modifier la voix ou de jouer un son à l’envers, ils vont un à un reprendre et réinterpréter à leur manière des extraits de romans, de poésies ou de nouvelles écrits par de grands auteurs français. Une manière originale et moderne de faire découvrir le patrimoine culturel français aux utilisateurs de la plateforme, majoritairement jeunes, et de montrer l’intérêt des jeunes de cités pour la culture et le patrimoine de leur pays.

De l’audace et une prise de risque qui ont su conquérir le jury

Créer une série dans un format aussi court et destinée à une plateforme qui n’accueille généralement pas ce genre de contenu, c’était un véritable challenge qu’Herezie a su relever en collaborant avec Amazon Prime Vidéo et le rappeur Abd Al Karim. En effet, lorsque l’on parle de nouvelles séries proposées par des plateformes de vidéo à la demande comme Amazon Prime Vidéo ou ses concurrents (Netflix, Disney +, etc). on s’attend à regarder des épisodes de 20 à 40 minutes voire plus, répartis sur plusieurs saisons et diffusés sur ces plateformes en question.

A lire en complément : Cryptomonnaies : le bon moment pour en acheter !

Hors ici, il était bien question de créer une série qui serait dédiée uniquement à TikTok et diffusée seulement là-bas. Un pari risqué mais calculé puisque cette plateforme remporte un énorme succès depuis le début de la pandémie, mettant en avant l’envie des jeunes spectateurs d’avoir accès à des contenus variés et très courts tout en restant qualitatifs. En effet, les personnes âgées de 15 à 25 ans ont de plus en plus tendance à se tourner vers des vidéos courtes ou vers des séries plutôt que vers des longs métrages.

Des récompenses qui ne sont pas les premières attribuées à cette agence

Lors de la dernière cérémonie des D&AD Awards, l’agence Herezie s’est vu attribué 3 récompenses :

– Un Graphite Pencil dans la catégorie Direct / Digital
– Un Wood Pencil dans la catégorie PR / Digital & Social
– Un Wood Pencil dans la catégorie PR / Entertainment

Trois récompenses qui viennent en succéder d’autres obtenues également lors de projets menés à bien avec Amazon Prime Vidéo, notamment lors de la sortie de la deuxième saison d’une série phare de la plateforme : Jack Ryan, durant laquelle Amazon Prime Vidéo avait proposé aux spectateurs de remporter des objets ou des vêtements présents dans la série via le hashtag #AmazonBingeShopping.