Installation des équipements informatiques en entreprise : contactez un professionnel

45

Tout comme l’installation électrique, la mise en place de différents équipements informatiques nécessitent une qualification et une compétence dans le domaine. Surtout en entreprise, les enjeux sont de plus en plus importants. Il ne s’agit pas uniquement de la réussite de l’installation. Il en va également de la sécurité de tous les usagers.

Les installations à confier à un professionnel

L’installation des équipements informatiques est une des étapes cruciales pour le bon déroulement d’une entreprise. Si vous n’avez pas encore de personnel dédié, il est préférable de faire appel à des professionnels.

A lire aussi : La gestion des ressources IT 2021 : nos conseils d’experts

Un technicien informaticien serait le professionnel idéal pour l’installation et la sécurisation des outils informatiques comme les ordinateurs avec unité centrale, la mise en place d’un serveur interne et l’installation des équipements réseaux. Pour ce dernier cas, l’installation peut s’agir des réseaux de connexion internet ou le réseau interne pour le partage et la sauvegarde. Le technicien informatique peut également être sollicité pour l’installation du parc informatique adapté aux besoins de l’entreprise.

Sinon, s’il s’agit d’un local nouvellement acquis, il est préférable de contacter un électricien sur https://www.travaux.com/electricite/electricien-professionnels pour les différentes installations et branchements électriques de tout le bâtiment. Cette intervention est incontournable dans la mesure où la mise en sécurité des systèmes électriques garantit aussi la sécurité de tous les équipements fonctionnant par cette énergie.

A découvrir également : 4 raisons de choisir un ordinateur tout-en-un pour votre entreprise

Contacter un professionnel pour avoir une installation fiable

Plusieurs personnes peuvent être connaisseurs en matière informatique et électrique, mais ce sont des domaines dont l’installation est délicate et nécessite beaucoup de précautions. En effet, rien que la manipulation des outils peut être dangereuse si la personne n’utilise pas les bonnes méthodes. Il y a aussi les risques d’incendie en cas de mauvaise installation.

Par ailleurs, il y a aussi les normes européennes pour ce qui est des installations électriques. Ce qui implique l’importance de faire appel à un professionnel au lieu de confier les travaux à une connaissance amateur de bricolage. Un électricien d’équipement professionnel dispose de toutes les qualifications pour la création de réseau, les installations et le dépannage électrique.

Les travaux réalisés par un professionnel agréé sont un gage de fiabilité. Vous disposez d’une garantie de travaux bien faits. En effet, la collaboration avec un spécialiste certifié se fait toujours dans le cadre d’un contrat de prestation bien définie. En général, les travaux et les attentes de chaque partie sont décrits dans ce contrat, y compris les modalités de garantie et d’assurance en cas de souci.

Que ce soit pour une nouvelle installation ou pour une rénovation ou encore pour un dépannage, l’intervention d’un professionnel qualifié est une valeur sûre. Il assure aussi la sélection de matériel adéquat et répondant aux normes. C’est ainsi une assurance de la durée de vie de l’installation et aussi de la sécurité sur le long terme.

Gain de temps et efficacité

Contacter une équipe de professionnels est la meilleure option si vous souhaitez obtenir du matériel opérationnel dans les meilleurs délais. En effet, pour une entreprise de prestation par exemple, ils peuvent intervenir à plusieurs sur le terrain afin d’assurer une intervention dans les temps. L’opération étant délicate, elle peut prendre plusieurs jours aux amateurs. Ce qui peut revenir à un coût similaire, voire plus élevé que celui d’un expert.

De plus, il est possible d’avoir une équipe de technicien disponible rapidement. D’ailleurs, certaines entreprises proposent d’envoyer des équipes d’intervention d’urgence en week-end. Vous pouvez obtenir un devis dans les meilleurs délais.  N’hésitez pas à comparer les devis avant de conclure des travaux avec des techniciens.

Certes, contacter un professionnel qualifié a un coût, mais c’est un investissement sur le long terme, contrairement au travail d’un amateur qui pourrait se détériorer plus souvent. Ce qui pourrait faire grimper le tarif plus coûteux, non seulement pour la rénovation de l’installation, mais peut-être aussi pour les dommages causés aux matériels.

Par ailleurs, la prise en charge des assurances concerne uniquement les installations conformes aux normes pour ce qui est de la partie électricité. Sans oublier qu’il y a des risques de poursuite pour mise en danger de la vie d’autrui si le système électrique n’est pas aux normes.  Les garanties des matériels ne s’appliquent que si ces derniers ont été correctement installés.