iPhone reconditionne : une bonne affaire ?

748

Avec les derniers modèles d’iPhone ou de smartphones haut de gamme affichant des prix à plus de 1000 euros, de nombreux consommateurs se tournent vers des alternatives plus abordables. Le marché du téléphone reconditionné connaît ainsi un fort engouement. Entre grandes économies et démarche éco-responsable, cette solution présente de nombreux avantages. Toutefois, acheter un smartphone reconditionné peut parfois vous poser souci. Cela suppose donc de bien connaître ce marché particulier.  

À la recherche d’un iPhone pas cher : optez pour la solution du reconditionné

Avec le prix des derniers smartphones qui s’envole, comme nous l’avons mentionné, nombre d’entre vous se tournent vers le marché du reconditionné pour s’offrir un smartphone Apple à moindre coût. En effet, opter pour un iPhone reconditionné permet de réaliser des économies très intéressantes par rapport au prix du neuf. Par exemple, un iPhone 13 Pro de 128 Go comme ceux disponibles sur l’Apple Store peut être trouvé reconditionné entre 700 et 900€ selon son état, soit une réduction de 20 à 30%. Le reconditionnement consiste à récupérer des appareils d’occasion, à les remettre en état via des tests, nettoyages et réparations, puis à les remettre en vente avec une garantie. Bien sûr, différentes couleurs pour l’iphone 13 pro reconditionné peuvent être proposées, du graphite au bleu alpin en passant par l’argent ou l’or. Par ailleurs, la disponibilité varie en fonction des modèles. En tout cas, opter pour un iPhone reconditionné représente une alternative économique pour vous offrir un téléphone premium avec un budget limité. 

A lire en complément : Comment espionner un iPhone : conseils et astuces

Le marché du téléphone reconditionné est-il fiable ?

Le marché du smartphone reconditionné s’est beaucoup structuré ces dernières années. De nombreux acteurs proposent désormais ce type de produits avec diverses garanties. Toutefois, tous les vendeurs ne se valent pas en termes de fiabilité et de qualité de service. En effet, le reconditionnement peut être effectué en interne par le fabricant, ou confié à des sociétés spécialisées. Certains opérateurs proposent aussi des appareils reconditionnés. Les vendeurs professionnels, labellisés par des organismes comme Qualicert, offrent généralement une meilleure garantie de la qualité des produits. Par contre, il est nécessaire d’être vigilants par rapport aux particuliers sur des sites de revente qui peuvent dissimuler des défauts. Avant d’acheter, Il vaut mieux vérifier que le téléphone est désimlocké, non lié à un compte iCloud et que la garantie couvre bien tous les éléments tels que :

A lire également : PC de 2030 : innovations et technologies futures à anticiper

  • la batterie,
  • le bon état de l’écran ;
  • les écouteurs ;
  • le chargeur.

Quelles économies est-il possible de réaliser ?

Acheter un smartphone reconditionné permet de réaliser des économies par rapport au prix du neuf. En moyenne, on estime que le prix d’un téléphone reconditionné est inférieur de 20 à 40% à celui d’un appareil neuf équivalent. La remise peut même monter jusqu’à -50% pour un appareil en « bon état ». Bien sûr, plus le modèle de smartphone est récent, plus la réduction est limitée. Mais l’écart reste appréciable, de quoi réaliser une belle affaire. S’ajoute à cela le gain environnemental en donnant une seconde vie à un appareil au lieu d’en produire un neuf.

En conclusion, le marché du smartphone reconditionné présente de vrais avantages pour le consommateur. Réaliser une bonne affaire sur un iPhone récent tout en adoptant une démarche éco-responsable, c’est possible.