Pourquoi choisir Excel pour votre gestion de stocks ?

310

La bonne gestion d’une entreprise repose sur plusieurs axes. Cela nécessite de surveiller l’avancement et le développement de tout domaine qui peut toucher à la croissance de votre entreprise. Qu’il s’agisse de ressources humaines, de ventes, d’approvisionnement ou de stocks… vous aurez sûrement besoin d’un logiciel qui vous facilitera la tâche. En parlant de gestion de stocks, il n’y a pas mieux que le logiciel Excel pour le faire. Dans cet article, nous listerons les avantages de ce logiciel.

Pourquoi la gestion des stocks est-elle si importante ?

La gestion de stocks est l’un des facteurs clés de réussite de votre entreprise. Elle fait partie d’une longue chaîne d’opérations qui contrôle la croissance et le développement de votre entité. Une bonne gestion de stock veut dire une minimisation des coûts en évitant toute dépense qui n’est pas nécessaire, une meilleure optimisation de l’espace dans l’entreprise ou dans le dépôt, et surtout un véritable gain du temps.

A découvrir également : Comment bien choisir son logiciel 3D 

C’est une meilleure gestion des stocks qui permet de vous assurer une anticipation des fluctuations du marché pour être prêt à éviter les ruptures de stock et garantir une disponibilité de vos produits auprès de vos clients.

Les avantages Excel pour gérer vos stocks

Le logiciel Excel offre plusieurs avantages à son utilisateur. Il est tellement connu par sa praticité qu’il est maintenant possible de convertir vos fichiers PDF en format Excel via des convertisseurs comme Soda PDF.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'un PC hybride

L’une des compétences les plus demandées dans de nombreux domaines aujourd’hui est la capacité d’organiser, de calculer et d’évaluer des données. Ils sont également extrêmement critiques pour la haute direction car ils sont utilisés pour prendre des décisions commerciales et de gestion.

Voyons maintenant quels sont les principaux avantages pour lesquels il est important de savoir utiliser Excel, tant pour l’entreprise que pour l’employé.

  • Un logiciel accessible : Excel est un logiciel qui est accessible à tout le monde. Il suffit de payer un coût de licence très raisonnable pour pouvoir profiter de toutes ses fonctionnalités.
  • Un excellent suivi : comme la saisie se fait manuellement, Excel vous offre la possibilité de suivre vos stocks de près en saisissant toutes les modifications nécessaires. Ce qui vous donne une idée générale et détaillée de la disponibilité de vos stocks.
  • Une base de données complète : Excel vous permet de stocker toutes les données de vos clients. Il s’agit d’une base complète qui tient en compte: le nom, l’adresse, les coordonnées et les détails de vos clients.
  • Les informations de facturation : grâce à Excel, vous allez pouvoir gérer tous vos paiements. Les devis, les bons de commandes, les chèques, les paiements effectués et ceux suspendus… vous serez au courant de tous les détails.
  • La gestion des produits : grâce à Excel, vous aurez devant vous la liste de vos produits avec la description de chacun d’eux, la disponibilité, le prix, le profit… Tout est à portée de main.
  • Améliorer l’efficacité: Savoir utiliser le programme correctement et rapidement peut rendre le programme plus performant. Une compréhension plus avancée d’Excel vous permet d’effectuer diverses tâches plus rapidement, telles que prendre des décisions et trouver des réponses à des questions plus complexes.