Qu’est-ce que la gestion des services informatiques (ITSM) ?

1113
Qu'est-ce que la gestion des services informatiques (ITSM) ?

Au sein d’une entreprise, vous avez peut-être déjà entendu ce terme : ITSM, ou encore gestion des services informatiques. Mais, en quoi cela consiste exactement et quels sont les avantages de la gestion de ce service pour une entreprise ? Quels sont les outils ITSM ?

C’est quoi la gestion des services informatiques (ITSM) et quels sont les avantages ?

Vous souhaitez certainement mieux comprendre l’ITSM et son processus pour une entreprise, mais alors, qu’est-ce que la gestion des services informatiques ?

A découvrir également : Les raisons de faire appel à un service d’assistance informatique à domicile

Qu’est-ce que l’ITSM ?

ITSM signifie en anglais Information Technology Service Management. La gestion des services informatiques doit être prise en compte par de nombreuses activités liées à l’informatique, que ce soit la conception, la création ou encore le support des services informatiques. Les équipes et ce processus sont, pour une entreprise, des éléments importants qui ne doivent pas être négligés.

Ainsi, on inclut l’ITIL à ce processus. L’ITIL est apparenté à un guide de bonnes actions qui doivent être réalisées pour un projet informatique, peu importe son origine. Associé à l’ITIL, l’ITSM est donc un ensemble de logiciels qui permet de gérer le service informatique efficacement.

A lire en complément : Où trouver un câble micro HDMI ?

Si une entreprise met en place l’ITSM et l’ITIL, c’est que cela représente plusieurs avantages.

Les avantages de la gestion des services informatiques

Une bonne gestion des services informatiques (ITSM) permet de réduire les coûts d’une entreprise. En effet, ce processus vérifie l’utilité de chaque nouvelle dépense informatique.

De plus, la gestion des services informatiques assure également de renforcer et d’améliorer les performances de l’entreprise. En effet, chaque problème informatique peut-être anticipé pour limiter des problèmes impactant l’entreprise. C’est aussi la collaboration entre les salariés de l’entreprise qui est valorisée grâce à cette bonne gestion.

L’ITSM est également essentielle pour satisfaire les clients de l’entreprise. Le service envers le client et l’expérience de celui-ci ont une efficacité reconnue. Si des clients contactent l’entreprise pour tel ou tel problème, les soucis sont pris en compte par la gestion des services informatiques, ce qui double l’efficacité de prendre en compte rapidement le souci.

Grâce à l’ITSM, une société est davantage compétitive par rapport à la concurrence. Le processus ITSM permet, notamment, de renforcer le retour sur investissement. Grâce à la bonne gestion des services informatiques de l’entreprise, la gestion des projets est optimisée et cela crée un renforcement de la compétitivité de l’entreprise pour amener de nouveaux clients.

La gestion des services informatiques est une solution pour les entreprises qui souhaitent évoluer, car cela facilite la nouveauté et les nouvelles pratiques. Avec un tel processus, chaque changement est classé selon son importance afin de choisir correctement le processus efficace.

Enfin, ces pratiques liées à la mise en place d’un processus ITSM, permettent d’optimiser au mieux la gouvernance des entreprises. Le planning est mieux établi, ce qui permet d’éviter la mauvaise stratégie et le gaspillage de temps.

Qu'est-ce que la gestion des services informatiques (ITSM) ?

Les outils de gestion des services informatiques

Vous l’avez compris, l’ITSM, représente avant tout des outils indispensables à ces pratiques. Ces outils assurent de fournir des services grâce à un logiciel.

Le logiciel peut être autonome ou encore mis en place à partir de plusieurs fonctions. Choisir les outils ITSM est souvent une décision qui revient à la direction de l’entreprise et non au service informatique.

Parmi les outils qui existent pour satisfaire au mieux les clients et pour avoir de bonnes pratiques ITSM, il y a des logiciels comme :

  • Freshservice ;
  • HaloITSM ;
  • JIRA Service Management ;
  • Ou encore Mint Service Desk.

Selon le besoin de support et les objectifs des entreprises, le choix du logiciel ITSM va varier. Il est ainsi essentiel de déterminer les principaux problèmes informatiques des entreprises pour trouver les solutions, et donc les outils adaptés.

Les utilisateurs des logiciels auront moins de difficultés à résoudre certains problèmes si le support choisi est adapté aux entreprises. Aujourd’hui, l’informatique est très présente dans la gestion des entreprises et, notamment, de leur relation avec les clients. Ainsi, l’ITSM est presque toujours recommandé pour les entreprises. La gestion de ces services est non négligeable pour piloter une société dans son intégralité.