Pourquoi construire un site internet 100% mobile friendly ?

15

En raison du nombre croissant de smartphones et de tablettes, les habitudes de connexion et de navigation des internautes ont nettement évolué. Ce changement de paradigme n’est pas sans conséquence sur le référencement naturel (SEO). Les nouvelles directives de Google en la matière ont en effet pris en compte ce renouveau et imposent désormais aux entreprises de proposer un site web résolument mobile friendly, synonyme d’une expérience utilisateur remarquable. Pourquoi ?

Mobile friendly et expérience utilisateur : quel lien ?

On dit d’un site web qu’il est mobile friendly lorsqu’il a été exclusivement conçu pour garantir à l’internaute une navigation optimisée et un affichage confortable des images et contenus textuels sur smartphone et tablette. Vu ainsi, un site mobile friendly n’est rien d’autre qu’une plateforme qui assure aux visiteurs une expérience utilisateur unique et réellement satisfaisante. Pour prétendre à un tel site, faites appel à tactee.fr, une agence marketing experte dans le domaine.

A lire également : Pourquoi un Persona marketing ?

Pour rappel, l’expérience utilisateur (UX) est considérée comme étant le ressenti de l’internaute pendant tout le temps de sa navigation sur votre site web. Elle priorise l’amélioration de la qualité du contenu du site, de sorte à satisfaire les attentes de rapidité et d’accessibilité à l’information qui guident généralement l’internaute. Parce qu’une bonne expérience utilisateur est synonyme d’une longueur d’avance sur la concurrence, vous ne devez pas prendre cet impératif à la légère.

site internet mobile friendly

A découvrir également : Comment gérer votre ancien téléphone portable

Quel est l’intérêt d’un site mobile friendly ?

Un site mobile friendly impacte directement la qualité de vote expérience utilisateur. Les chiffres en ce sens sont d’ailleurs très édifiants. 80% des internautes se connectent depuis un smartphone. La grande majorité du trafic sur votre site internet provient en effet des appareils mobiles (54% en France en 2019). Par ailleurs, une étude réalisée par Baromobile en 2018 révèle que les Français passent en moyenne 1h42min sur leurs smartphones, à raison d’au moins 23 connexions par jour.

Entre temps, ces chiffres ont sans doute évolué. La nécessité de proposer un site web mobile-friendly, avec une navigation fluide se passe donc de commentaires. De plus, le mobile friendly est devenu un critère SEO de choix. Google et les autres moteurs de recherche en tiennent compte pour indexer et classer votre site sur leurs SERPs.

Comment proposer un site mobile friendly ?

Pour que votre site soit mobile friendly et garantisse une expérience utilisateur unique, vous devez suivre quelques conseils. Assurez-vous par exemple que votre site ait un design agréable et responsive. Cela suppose qu’il tienne compte des volets UX et UI (User Interface). Il s’agit d’une plateforme qui permet à l’internaute de naviguer simplement, de façon intuitive, ceci tant sur tablette que sur smartphone.

L’UI est également apprécié selon la manière dont l’internaute arrive à comprendre facilement le site et à l’utiliser. Il s’agit en fait de l’organisation des éléments graphiques, visuels et textuels de votre site web. Parallèlement à l’UX, une interface optimisée grâce à l’UI (User Interface) est également un facteur important ici. UX et UI sont complémentaires. 52% des visiteurs ne reviendront pas sur votre site si ces deux paramètres ne sont pas en harmonie.

Par ailleurs, un site mobile friendly se caractérise par des parcours de conversion adaptés. Il s’agit là d’un autre paramètre à considérer et qui est quelque peu tributaire des deux précédents. Cependant, ils sont loin d’être les seuls. Afin d’avoir un site mobile friendly, vous devez également :

  • créer des formulaires courts,
  • mettre en place des Call-to-Action efficaces et visibles,
  • optimiser le contenu rédactionnel de votre site,
  • travailler la vitesse de chargement du site.

Ces actions ne sont pas limitatives, mais vous aideront certainement à répondre au critère mobile friendly de Google.

Vous pouvez lire également : qu’est-ce qu’un lead en marketing ?