On entend de plus en plus des termes comme “téléphonie cloud” en opposition à la téléphonie classique dans les milieux professionnels. Si on tenait à être rigoureux, il faudrait parler plus largement de VoIP, acronyme de “Voice over Internet Protocol”. On comprend alors qu’il s’agit de communications vocales via internet. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement et en quoi la téléphonie VoIP est-elle avantageuse en 2025 ?
Comment fonctionne la téléphonie VoIP concrètement ?
Reprenons quelques bases : lorsque vous appelez quelqu’un en utilisant votre téléphone fixe, vous utilisez les lignes cuivrées traditionnelles (RTC). En théorie, celles-ci n’ont pas besoin d’internet pour fonctionner. Avec la téléphonie VoIP, c’est différent : votre voix est en effet convertie en paquets de données transmis sur un réseau compatible IP. Notez que c’est le plus souvent internet, mais cela peut être aussi un réseau privé (intranet).
A lire aussi : Comment choisir son imprimante Wi-Fi ou Bluetooth pour une connectivité optimale
La téléphonie cloud est un peu plus spécifique puisqu’elle repose sur une infrastructure IPBX hébergée en datacenter. Comme ce type de solution est plus facile à mettre en place pour les entreprises étant donné qu’elle est accessible sur n’importe quel appareil connecté, c’est la VoIP cloud qui est la plus répandue aujourd’hui.
Quels sont les avantages de la VoIP cloud ?
Déjà, comme nous venons de le souligner précédemment, la VoIP cloud ne nécessite pas d’acheter d’équipements supplémentaires pour téléphoner. Vous pouvez effectivement avoir recours à n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur portable. De fait, en adoptant la téléphonie VoIP, vous réduisez significativement les coûts liés à l’installation. Toujours concernant les coûts, les appels internationaux ne vous seront pas surfacturés, car tout passe par internet.
A lire en complément : L'impact transformateur de la technologie sur la productivité au travail
Autre avantage notable de cette solution de téléphonie : la mobilité accrue. Si vous prenez la peine d’utiliser des configurations suffisamment sécurisées (chiffrement robuste, pare-feu performant…), vos collaborateurs auront la possibilité de passer des appels depuis n’importe où. Qu’ils soient régulièrement en déplacement ou qu’ils pratiquent le télétravail, ils pourront exercer leur activité sans aucune contrainte.
Enfin, comme nous l’avions souligné dans un précédent article sur le sujet, la VoIP intégrée à une solution cloud offre aussi des fonctionnalités avancées utiles. Nous pensons notamment à l’utilisation d’un serveur vocal interactif pour diffuser des messages préenregistrés, au reporting en temps réel, à la messagerie unifiée…
On peut même envisager une intégration VoIP-CRM afin de centraliser toutes les données récoltées à un même endroit centralisé. Tous ces outils favorisent alors une expérience client plus fluide en vous permettant d’optimiser les performances de vos équipes commerciales. En résumé, il n’y a ainsi que des avantages à passer à la téléphonie cloud !