Augmenter la visibilité de sa marque : les meilleurs conseils

67

Le succès financier d’une marque dépend essentiellement de la manière dont elle est perçue par les consommateurs. En effet, l’image qu’une entreprise véhicule influe sur la psychologie des clients et détermine les habitudes d’achat de ces derniers. L’amélioration de l’image de marque est à ce jour l’un des enjeux majeurs en entreprise. Les managers sont en ce sens en constante recherche de moyens d’augmentation de la visibilité de leurs entreprises et développent en conséquence des stratégies de branding. Dans cet article, nous nous intéressons à ce type de techniques visant à construire une forte identité visuelle.

Qu’est-ce que l’image de marque ?

Avant de lister les méthodes d’optimisation qu’une entreprise peut adopter afin de développer son image de marque sur les réseaux sociaux, comme avec une application pour story, ou autre support web tel que Google, il est important de définir le concept de branding. Et cela, dans le but d’en comprendre la portée économique et financière.

Lire également : Pourquoi intégrer la technologie d’écran tactile à votre entreprise ?

Le branding, élément essentiel du marketing

Durant la période de la conquête de l’Ouest, le terme de branding correspondait au marquage au fer rouge du bétail. Aujourd’hui, le concept s’est renouvelé et revêt désormais une acception économique. En effet, le branding désigne l’ensemble des méthodes de gestion d’une marque. Il œuvre dans le but de développer la visibilité d’une entreprise et met en place un storytelling percutant afin de créer une proximité émotionnelle avec les consommateurs. La marque étant un outil de langage multimodal, le branding opère une communication multicanale.

Ainsi, les réseaux sociaux sont des plateformes très appréciées des entreprises pour développer leurs images et identités de marque. Les responsables du marketing augmentent la visibilité de leurs contenus publicitaires en publiant ces derniers sur internet et autres interfaces web. Dans ce contexte, des techniques de référencement sont mises en application. Ces dernières permettent d’améliorer le positionnement des contenus sur les SERP (pages de résultats d’un moteur de recherche) de Google ou tout autre navigateur web. Le branding est en somme l’ensemble des éléments visuels, textuels et auditifs permettant de positionner l’image d’une marque dans l’imaginaire des consommateurs.

A découvrir également : Focus sur l'UX et l'UI design

Quelles sont les fonctions du branding ?

Le branding possède des fonctions particulières qui assurent la visibilité du contenu publié par une entreprise sur les réseaux sociaux et les sites internet. En effet, ces fonctions sont les suivantes

  • Fonction transactionnelle : cette fonction désigne l’aspect pratique du branding. En effet, l’image que véhicule une entreprise doit dissiper les doutes du consommateur quant au choix qu’il doit entreprendre. Les labels et les certifications sont d’excellents indicateurs de qualité et de fiabilité.
  • Fonction identitaire et relationnelle : la marque doit décrire un style de vie. Elle doit déterminer les habitudes de consommation du client et faire partie intégrante de ses projets et de ses activités.
  • Fonction aspirationnelle : la marque doit créer un sentiment d’appartenance chez le consommateur. Elle doit être en mesure de transmettre des valeurs importantes pour ce dernier afin de créer une attache émotionnelle. C’est dans ce contexte précis que les réseaux sociaux sont les plus efficaces.

Il est à noter que les fonctions du branding ne peuvent être accomplies que par le biais de stratégies dûment élaborées. Ces dernières garantissent la visibilité du contenu multimédia affiché sur le web et les réseaux sociaux.

Quelles méthodes pour augmenter la visibilité de votre contenu sur internet et sur les réseaux sociaux ?

Il existe de nombreuses techniques permettant à une entreprise de développer le branding de sa marque ainsi que sa visibilité sur le web et les réseaux sociaux.

En effet, cela est possible à travers l’utilisation d’outils SEO (Search Engine Optimization). Ces derniers permettent d’améliorer le positionnement d’un site internet, d’une application web, ou bien tout autre contenu dans les recommandations faites par des moteurs de recherches tels que Google. Ces outils facilitent donc les processus de référencement et octroient à votre contenu plus de visibilité. Grâce aux manœuvres SEO, vous aurez accès aux statistiques relatives à l’affluence des internautes, aux nombres de clics et aux tendances les plus en vogue du moment.  Le moteur de recherche le plus privilégié pour ce genre de manipulation demeure Google qui gère plus de 90 % des recherches web. 

Le second type d’outils qu’il est recommandé d’utiliser afin de booster son référencement est l’instrument SMO (Social Media Optimization). Ces logiciels permettent de planifier et de tracer la création de contenu sur les réseaux sociaux, permettant ainsi d’augmenter la visibilité d’une marque. En ce sens, vous pourrez vous inspirer des formats de contenus les plus attractifs pour élaborer une stratégie de marketing de grande envergure. De plus, ces outils permettent de créer des backlinks qui pourront rediriger les utilisateurs vers des pages Google affiliées à votre marque.

Il est tout de même important de ne pas négliger les autres types de canaux de communication dans votre stratégie de branding. En effet, les campagnes publicitaires diffusées par les chaînes de télévisions demeurent très influentes. Les placements de produits effectués sur les réseaux sociaux par des influenceurs sont également à considérer, car ils permettent de créer chez le consommateur un besoin artificiel.