Le motion design, ce qui fait la différence dans une vidéo pro

10

Technique permettant d’animer divers éléments pour réaliser une vidéo d’animation, le motion design est une méthode largement diffusée depuis l’avènement du digital et la création des logiciels comme la suite Adobe notamment. De nombreuses agences de motion design existent maintenant pour offrir aux entreprises une alternative aux diverses stratégies de marketing. Toutes les informations importantes dans cet article !

A lire aussi : 5 façons de mettre le marketing de contenu à votre service dans les cinq prochaines années

Qu’est-ce que le motion design ?

Terme anglophone signifiant littéralement « mouvement » et « schéma », le motion design est l’art de mettre les schémas en mouvement. Pour faire plus clair, une agence spécialisée dans le motion design utilise une technique qui consiste à animer des éléments graphiques tels que les pictogrammes, les images ou encore la typographie et les synchroniser sur une bande-son.

C’est dans les années 60 que le motion design commence réellement son ascension grâce à Maurice Binder lorsqu’il a créé le générique d’un film culte qui n’est autre que James Bond. Ensuite, en 2007, lors du lancement de l’Iphone par Steve Jobs, tout s’accélère à un point tel que Cisco, l’équipementier réseau confirme l’augmentation de la consommation de vidéo par le grand public.

A voir aussi : Comment améliorer sa productivité digitale ? 

Quelles sont les étapes pour créer une vidéo en motion design ?

La méthodologie de la création d’une vidéo en motion design est similaire quel que soit l’agence d’animation. Ainsi, tout commence toujours par le « cadrage » ou la mise en place du brief client, ensuite l’agence passe à la rédaction du script ou « scénarisation ». Une fois le script créé, vient l’étape de la création du style graphique, puis la création du story-board. Vient ensuite l’étape de l’enregistrement de la voix off, suivie de l’animation de la vidéo en motion design. Puis, il y a l’étape du sound design, du sous-titrage et enfin le montage final de la vidéo.

Quelle est la durée moyenne pour créer une vidéo en motion design ?

La complexité des animations définit la durée moyenne de la réalisation d’un film institutionnel en motion design. Ainsi, un client disposant déjà d’un style défini et d’un script déjà rédigé voit le processus de la création de sa vidéo motion design accéléré. En général, la conception d’une vidéo motion design d’une durée de 1 à 2 minutes prend environ 3 à 5 semaines.

Quels logiciels utiliser pour faire du motion design ?

Depuis quelques années, les contenus vidéo explosent, permettant ainsi au motion design de s’imposer sur le marché de la communication. Les vidéos promotionnelles ont pris plus en plus d’ampleur dans le monde du marketing et de la communication notamment. La maîtrise des bases en montage de vidéo motion design est ainsi devenue une nécessité pour plusieurs professionnels comme les entrepreneurs, les responsables en marketing et communication, les professionnels travaillant dans les ressources humaines et bien d’autres.

Plusieurs logiciels permettent d’aider dans la conception des vidéos en motion design, notamment le PowToon, Animaker, Explee ou Video Scribe, Vyond, Wideo. Ces logiciels vous permettent de concevoir des vidéos promotionnelles dignes des professionnels avec des vidéos déjà préconçues pour vous faciliter la tâche.