Email ou Réseaux Sociaux : Lequel Fonctionne le Mieux ?

70

Le marketing digital est une réalité qu’il est impossible d’ignorer, mais encore faut-il savoir comment l’utiliser de la meilleure manière.

Les ressources n’étant généralement pas illimitées, on se pose souvent la question de savoir s’il vaut mieux privilégier le mail ou les réseaux sociaux. Si tel est votre cas, cet article est pour vous.

A lire également : Pourquoi faire du marketing mobile 

Email ou Réseaux Sociaux ?

Inutile de faire durer le suspense, la réponse est : les deux !

Plutôt que d’opposer ces deux modèles de promotion, il est recommandé de les intégrer dans le cadre d’une stratégie marketing global, en se basant sur les avantages de chacun. Mais cela ne signifie pas pour autant que vos coûts seront doublés, à condition de bien optimiser les ressources.

A lire aussi : Quelles sont les stratégies de marketing à adopter pour votre point de vente 

Comment réduire les coûts du marketing digital

En soi, le coût d’une adresse email ou d’un compte sur les réseaux sociaux est presque nul. Ce qui a un impact fort sur votre budget marketing, c’est la création de documents et les mises à jour constantes.

C’est pourquoi les campagnes digitales les plus efficaces en termes de retour sur investissement utilisent les mêmes ressources pour la promotion par email et sur les différents réseaux sociaux :

  • Vous pouvez facilement réutiliser les images, infographies et autres flyers d’un média à l’autre, notamment en utilisant ce site web.
  • Il est simple d’intégrer un lien vers vos différents comptes sur les réseaux sociaux dans la signature de vos mails, pour que les clients potentiels puissent vous rejoindre.
  • De même, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour inviter vos contacts à s’inscrire à votre Newsletter.

Ainsi, vous entrez dans un cercle vertueux, dans lequel chaque moyen de communication permet de développer l’autre, vous assurant ainsi une visibilité croissante dans le monde digital.

Les avantages du marketing par email

Même si cela peut en surprendre certains qui ne jurent que par les réseaux sociaux, l’email obtient de meilleurs résultats en termes de performance. Ainsi, de récentes études ont démontré que :

  • Le pourcentage d’ouverture d’un email promotionnel est de 25 %
  • Le pourcentage de clic à la suite de la lecture d’un mail est d’environ 20 %

Cela signifie que, pour 100 mails envoyés, vous pouvez espérer qu’une moyenne de 5 personnes viendront visiter votre page ! Un chiffre à comparer aux 0,07 % de clics suite à un post publié sur Facebook…

Ces résultats impressionnants s’expliquent par le fait que les mails sont envoyés à un public ayant déjà souscrit à votre Newsletter et qui ont donc un intérêt certain en vos produits.

Les avantages du marketing sur les réseaux sociaux

Celui-ci permet d’atteindre un très large public et donc de développer votre marque. Facebook compte près de 3 milliards d’utilisateurs, qui peuvent tous potentiellement apercevoir vos publications. Il n’existe pas de meilleure vitrine au monde.

De plus les réseaux sociaux permettent l’interaction entre internautes, ce qui peut encourager les clients à poser des questions ou à lire les avis d’autres utilisateurs. Au final, c’est souvent à travers les réseaux sociaux que le public se décide à faire confiance à une marque ou un produit.

La croissance par le marketing digital

Une bonne utilisation du marketing digital repose donc sur plusieurs principes :

  • Le mailing s’adresse à un public ciblé, intéressé par vos produits. Ceux-ci répondent favorablement à vos sollicitations, et vous retrouvent ensuite sur les réseaux sociaux pour partager leur avis et participer à votre promotion.
  • Les réseaux sociaux permettent de gagner en visibilité et de toucher un nouveau public. Celui-ci, intéressé par vos publications et les messages d’utilisateurs, décide de s’abonner à votre Newsletter.
  • Les mails personnalisés offrant promotion ou autres ventes privées encouragent ces nouveaux clients potentiels à rechercher plus d’informations sur les réseaux.
  • Les commentaires positifs finissent de convaincre l’utilisateur, qui décide alors de vous faire confiance et passe commande de vos produits ou services.

Ce cycle nous montre bien à quel point il est important de ne négliger aucun aspect du marketing digital ! D’ailleurs, même si nous n’en avons pas parlé ici, il est évident qu’avoir une page web (le troisième pilier du marketing digital) est absolument nécessaire.

En bref

  • Il n’existe pas de « meilleur » canal de communication : mail et réseaux sociaux sont complémentaires.
  • Pour maintenir les coûts du marketing digital au plus bas, il est recommandé d’optimiser les ressources en réutilisant les mêmes documents sur les deux supports.
  • Une stratégie globale permet de tirer parti des avantages de chaque canal
  • Il est important de connaître les spécificités des réseaux sociaux et des mails afin de mettre en place un cercle de croissance

Un dernier mot

Certains gourous du marketing digital assurent que le mail ne fonctionne plus et qu’aujourd’hui seuls les réseaux sociaux fonctionnent. Leur argumentation s’appuie le plus souvent sur le modèle des influenceurs, qui ne communiquent que par les réseaux.

Il est toutefois bon de rappeler que ces influenceurs ne sont pas les vendeurs du produit final, mais qu’ils se contentent d’en assurer la promotion. Là est toute la différence avec une entreprise, qui a besoin de l’emailing.