Comment booster votre SEO avec le SEA ?

44

Débutons par une définition simple du référencement. L’optimisation, pour les moteurs de recherche, consiste à optimiser la visibilité d’un site. Ces techniques ont pour but de générer l’information la plus claire et limpide possible pour qu’elle soit valorisée par les moteurs de recherche.

Le SEO (Search Engine Optimization ou optimisation des moteurs de recherche) regroupe toutes les activités visant à augmenter la visibilité d’un site web dans les résultats naturels. L’objectif de ce processus est d’améliorer le rang d’une page web dans les résultats de recherche en fonction de certains mots-clés liés aux thèmes principaux de votre site web. Il est généralement admis que le référencement d’un site web est de qualité lorsqu’il est classé dans les 10 premiers résultats de recherche.

A découvrir également : Les extensions à utiliser sur WordPress pour améliorer votre référencement naturel

L’importance du SEO et sa complémentarité avec le SEA

La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) est une branche du marketing des moteurs de recherche (SEM). Alors que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) vise à améliorer l’accessibilité grâce à l’utilisation de mots clés, la SEA place la publicité payante directement dans les résultats des moteurs de recherche et sur les sites web partenaires.

Il existe un très grand nombre de sites web. Les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo) doivent faire en sorte de renvoyer la réponse la plus adéquate pour un internaute. Plus le moteur de recherche est performant pour trier et fournir la meilleure réponse, plus il y a de chances qu’un utilisateur utilise à nouveau le même moteur de recherche. Il est donc dans leur intérêt de fonctionner ainsi. La domination de Google sur le marché a fait que sa plateforme publicitaire, Google Ads, est devenue un autre terme pour désigner la publicité sur les moteurs de recherche. Malgré ses différentes formes, le concept est toujours le même : placer la publicité au-dessus, en dessous ou à côté des résultats de recherche. C’est le principe du SEA.

A voir aussi : Qui est Jérôme Pasquelin : consultant SEO Google ?

Google est le moteur de recherche vers lequel beaucoup de personnes se tournent généralement, il détient en effet une part de marché de 75% dans le monde. La formule utilisée par Google pour déterminer qui obtient la priorité dans les résultats de recherche est un algorithme. Google ne rend pas public l’algorithme, car s’il était connu de tout le monde, il serait impossible de bien hiérarchiser les résultats de recherche.

Google partage toutefois certaines parties de l’algorithme afin d’aider les informaticiens et d’autres personnes intéressées à améliorer le référencement de leur site. Google favorise ceux qui prennent des initiatives et mettent régulièrement leurs sites à jour. L’optimisation des moteurs de recherche est devenue un incontournable dans le commerce actuel et sur lequel vous devez donc vous pencher. Il suffit pour cela de contacter une agence de création de site internet, elle vous permettra de guider votre stratégie de marque grâce à des conseils stratégiques en marketing social.

booster votre SEO avec le SEA

Concrètement, à quoi sert le référencement naturel ?

Le travail de référencement naturel est effectué par les programmes informatiques des moteurs de recherche comme Google. Ceux-ci vont hiérarchiser les résultats des requêtes lancées par les utilisateurs en fonction de quelques critères de positionnement. Le premier résultat peut être considéré comme le plus pertinent par rapport à la requête effectuée, ceci dépendant donc à la fois de sa qualité (celle du contenu associé) et de sa cohérence sémantique avec les expressions tapées par l’utilisateur. Les objectifs du référencement naturels sont donc les suivants :

  • améliorer la visibilité et le positionnement dans les résultats de recherche en fonction des expressions entrées par les utilisateurs,
  • générer du trafic approprié sur le site grâce à la qualification des requêtes,
  • analyser le parcours des utilisateurs sur le site afin d’optimiser la navigation jusqu’à ce que l’objectif soit atteint.

Il est très important de planifier le référencement naturel avant de construire votre site web. L’un des éléments clés du référencement réside en effet dans la construction des URLs. Il est donc possible d’optimiser ces URLs avant de développer votre site. Bien évidemment, un bon contenu, mis à jour régulièrement, sera toujours valorisé.

De quoi dépend la qualité de référencement d’un site web ?

Le succès de votre référencement naturel doit tenir compte de certaines actions essentielles. Vous devez en effet travailler le code de votre site web afin qu’il soit aisément lisible par les moteurs de recherche. Il s’agira également de construire le contenu du site selon les règles du web (cohérence, régularité, réputation, etc.) afin qu’il soit adapté aux recherches des éventuels visiteurs.

Enfin, vous devrez créer des liens externes renvoyant vers des contenus de qualité, avec le même champ sémantique à travers le contenu du site, afin d’augmenter sa notoriété sur la toile. Surtout l’expérience visiteur sur votre site. Si votre contenu convient à l’internaute, qu’il continue à visiter votre site et qu’il entreprend une action visant à partager ou à s’exprimer sur votre site/blog, cette visite améliorera la vision de ce contenu aux yeux des moteurs de recherche.

Quels sont les avantages du SEO pour votre business ?

Une agence de communication digitale peut vous aider à atteindre différents objectifs, il s’agira notamment de :

  • générer progressivement à moyen et long terme du trafic sans frais,
  • maintenir à long terme un trafic continu et de qualité, sans augmenter les efforts de référencement,
  • assurer la crédibilité de votre site, car il est bien classé par Google SEO ou les moteurs de recherche, ce qui en fera un contenu fiable et digne de confiance aux yeux des éventuels visiteurs,
  • favoriser un environnement propice à l’amélioration continue de l’attractivité globale du site.

avantages du SEO

Les limites du référencement

Cette pratique nécessite à l’évidence d’animer le site avec du contenu fréquent. Vos travaux de référencement s’échelonnent ainsi sur le long terme. Soyez donc patient et rigoureux. De plus, le référencement n’offre pas la garantie d’être classé sur la première page de résultats, car de nombreux sites s’y trouvent et cela n’offre pas non plus la garantie de maintenir le positionnement dans le temps, car les algorithmes de Google ne sont pas figés et évoluent constamment. D’où l’importance de faire appel à une agence spécialisée dans le marketing digital.

Vous pouvez lire également : Google prend des mesures pour résoudre la pornographie juvénile non-YouTube