L’emplacement de l’adresse IP (géolocalisation) fonctionne-t-il vraiment ?

105
Geolocalisation

Les adresses IP sur les réseaux informatiques ne représentent pas des emplacements géographiques spécifiques. Il est cependant encore théoriquement possible, dans de nombreux cas, de déterminer l’emplacement physique des adresses IP. C’est pourquoi les systèmes de géolocalisation tentent de cartographier les adresses IP vers des emplacements géographiques en utilisant de grandes bases de données informatiques. Certaines bases de données de géolocalisation sont disponibles à la vente et d’autres peuvent également être consultées gratuitement en ligne. Cette technologie de géolocalisation fonctionne-t-elle vraiment ? Les systèmes de géolocalisation fonctionnent généralement pour leur(s) usage(s) prévu(s), mais souffrent également de certaines limitations importantes.

Comment l’emplacement d’adresse IP est-il utilisé ?

La géolocalisation peut être utilisée dans plusieurs cas différents :

A lire en complément : 20 façons d'obtenir plus de J'aime sur Instagram

  • la gestion des sites Web : les webmasters peuvent utiliser un service de géolocalisation pour suivre la distribution géographique des visiteurs sur leur site. En plus de satisfaire la curiosité générale, les sites Web avancés peuvent aussi modifier dynamiquement le contenu affiché à chaque visiteur en fonction de son emplacement. Ces sites peuvent également bloquer l’accès aux visiteurs de certains pays ou de certaines localités.
  • la recherche de Spammers : les individus harcelés en ligne veulent souvent retracer l’adresse IP des courriels ou des messages instantanés.
  • l’application de la loi : de nombreux organismes peuvent utiliser la géolocalisation pour trouver des gens qui échangent illégalement des fichiers médias sur Internet, même si elles travaillent généralement directement avec des fournisseurs de services Internet (ISP).

Quelles sont les limites de la géolocalisation ?

Les bases de données d’adresse IP ont été grandement améliorées dans l’exactitude au cours des ans. Ils peuvent tenter de mapper chaque adresse du réseau en fonction d’une adresse postale ou d’une coordonnée latitude/longitude spécifique. Quoi qu’il en soit, diverses limitations existent encore :

  • Les adresses IP peuvent être associées au mauvais emplacement (par exemple, le mauvais code postal, la mauvaise ville ou la mauvaise banlieue dans une région métropolitaine).
  •  Les adresses ne peuvent être associées qu’à une très vaste région géographique (par exemple, une grande ville ou un État). De nombreuses adresses sont associées uniquement à une ville et non à une adresse postale ou à un emplacement de latitude/longitude.
  • Certaines adresses n’apparaîtront pas dans la base de données et ne peuvent donc pas être cartographiées (c’est souvent le cas des numéros IP, qui ne sont pas couramment utilisés sur Internet).

Le WHOIS peut-il être utilisé pour la géolocalisation ?

La base de données WHOIS n’a pas été conçue pour localiser géographiquement les adresses IP. Le WHOIS suit le propriétaire d’une plage d’adresses IP (sous-réseau ou bloc) et l’adresse postale du propriétaire. Toutefois, ces réseaux peuvent être déployés dans un lieu différent de celui de l’entité propriétaire. Dans le cas des adresses appartenant à des sociétés, les adresses ont également tendance à être réparties entre plusieurs succursales différentes. Bien que le système WHOIS fonctionne bien pour trouver et contacter les propriétaires de sites Web, il s’agit d’un système de localisation IP très imprécis.

A voir aussi : MacOS, Qu'est-ce que c'est et quelles sont les nouveautés ?

Où se trouvent certaines bases de données de géolocalisation ?

Plusieurs services en ligne vous permettent de rechercher l’emplacement géographique d’une adresse IP en l’entrant dans un simple formulaire Web. Les deux services les plus populaires sont Geobytes et IP2Location. Chacun de ces services utilise des bases de données d’adresses exclusives basées sur les flux de trafic Internet et les enregistrements de sites Web. Les bases de données ont été conçues pour être utilisées par les webmestres et peuvent être achetées en tant que paquet téléchargeable à cette fin.

Skyhook c’est quoi ?

Une société nommée Skyhook Wirelesss a construit une base de données de géolocalisation d’un type différent. Leur système est conçu pour capturer la position GPS (Global Positioning System) des routeurs de réseau domestique et des points d’accès sans fil, qui peuvent également inclure les adresses de rues résidentielles. Le système Skyhook n’est pas accessible au public. Cependant, sa technologie est utilisée dans le plug-in” Near Me” d’AOL Instant Messenger (AIM).

Qu’en est-il des bases de données Hotspot ?

Des milliers de points d’accès sans fil sont disponibles pour un usage public dans le monde entier. Diverses bases de données en ligne existent pour trouver les points d’accès Wi-Fi qui cartographient l’emplacement d’un hotspot, y compris son adresse municipale. Ces systèmes fonctionnent bien pour les voyageurs qui cherchent un accès à Internet. Cependant, les localisateurs de points d’accès ne fournissent que le nom du réseau (SSID) du point d’accès et non son adresse IP réelle.