Suivi de flotte par GPS : comment ça marche ?

268

Dans tous les corps de métier qui sont obligés de se déplacer toute la journée, la géolocalisation de la flotte de véhicules se développe rapidement. Comment fonctionne ce suivi de chaque voiture, de chaque fourgon par satellite ? Quels sont les avantages du uivi de flotte par GPS ?

Quel est le fonctionnement de la géolocalisation de la flotte de véhicules ?

Le suivi de flotte par GPS que l’on nomme également au géolocalisation permet de définir la position de tel ou tel véhicule grâce à un système de triangulation. De manière complète, la géolocalisation se fait par l’intermédiaire du GPS qui calcule en temps réel sont positionnement, et donc celui du véhicule dans lequel il est installé. Ce positionnement se fait grâce à un signal qui est émis vers 3 satellites ce qui permet de le localiser de manière précise à quelques dizaines de centimètres près.

A lire également : Pourquoi choisir la communication par satellite ?

De fait, le suivi de la flotte par GPS permet de savoir en temps réel où se trouve chaque véhicule. Bien évidemment, ce suivi de la flotte par GPS permet également de savoir dans quelle direction se dirige le véhicule, son itinéraire, le kilométrage parcourue, la consommation de carburant ou encore sa vitesse de circulation.

Quels sont les avantages du suivi de flotte par GPS ?

Si les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’équiper d’un suivi de flotte par GPS, c’est parce que ce système de géolocalisation présente de très nombreux avantages.

A découvrir également : Votre entreprise a t-elle besoin d’une solution de Digital Asset Management ?

Réduction de la consommation en carburant

Un système de suivi de flotte par GPS est capable de fournir de très nombreuses données, notamment relatives à la consommation en carburant.

De fait, un tel système permet également de déceler une consommation anormalement élevée. L’entreprise peut ainsi sensibiliser les conducteurs et les chauffeurs à une conduite plus économique.

Parmi les nombreuses données renvoyées par ce suivi de flotte par GPS, les régimes moteurs ou encore les ralentis des véhicules. De quoi optimiser les moteurs pour réduire la consommation en carburant. C’est une manière pour l’entreprise de réduire ses coûts fixes et donc d’optimiser sa rentabilité.

Prévenir le vol de véhicules

Les vols de véhicules d’entreprise sont légion tous les jours. Outre le préjudice direct, le vol d’un véhicule pénalise l’entreprise dans son fonctionnement, par exemple en l’empêchant de livrer ses clients en temps et en heure.

Il est donc très important de réduire le risque de vol. C’est l’un des atouts du système de suivi de flotte par GPS puisque celui-ci permet de tracer en permanence l’endroit où se situe le véhicule.

Un service client amélioré

Lorsque l’on effectue des livraisons par exemple, il y a toujours le risque d’arriver en retard. Avec un suivi de flotte par GPS, vous connaissez le déplacement exact de chacun de vos véhicules en temps réel. Il vous est alors très facile d’anticiper un éventuel retard de livraison et d’en informer votre client.

Même si votre chauffeur n’est pas à l’heure, le fait d’informer votre client de l’heure exacte d’arrivée est un vrai atout.