Comment réparer un disque dur ?

124

Un disque dur externe sur lequel on conserve toutes nos données peut être abîmé. Panne, défaut technique, mauvaise manipulation ou branchement erroné… Comment faire pour récupérer les données présentes sur un disque dur endommagé ? On vous dit tout dans notre article.

Disque dur externe endommagé : que faire ?

Il faut tout d’abord différencier le disque dur externe du disque dur interne de l’ordinateur. Un disque dur externe contient une somme immense de données et peut se transporter en itinérance. Le disque dur interne, lui, est intégré à l’ordinateur. Il est moins fragile qu’un disque dur externe car il n’est pas sans cesse transporté.

A voir aussi : Raison d’être de Décathlon : ce qu’il faut savoir

Selon la nature des fichiers et des données que vous avez décidé de stocker, il peut être vraiment embêtant qu’un disque dur externe soit complètement inaccessible.

Vos données et vos fichiers sur disque dur

Le disque dur externe est souvent relié à un ordinateur portable par un câble. Ce câble sert au transfert de données et à la lecture des données. Si le disque dur est abîmé, cela signifie que les données et les fichiers présents et gravés sur votre disque dur sont hors de portée.

Lire également : Comment changer de navigateur par défaut sur Android ?

Musique, photos de famille de vacances, fichiers personnels, travail, etc. On peut avoir l’impression que c’est toute notre vie qui s’effondre lorsqu’un disque dur nous lâche. Pas de panique, des solutions existent pour la récupération de données.

Les problèmes classiques d’un disque dur

Tout d’abord, nous allons voir ensemble quels sont les problèmes classique rencontrés avec un disque dur. Le disque dur peut avoir été mal manipulé ou secoué, il peut avoir pris l’humidité et avoir un faux contact, être trop ancien ou avoir été malencontreusement verrouillé…

Dans tous les cas, vous êtes face à l’un des problèmes suivants :

  • Votre disque dur externe ne démarre plus ;
  • Le disque dur externe ne donne aucun signe de fonctionnement ;
  • Le disque dur externe est abîmé par une chute et ne donne pas accès aux données et aux fichiers ;
  • Le disque dur externe est verrouillé ;
  • Windows ne reconnaît pas le disque dur externe ;
  • Le disque dur n’est pas détecté dans le BIOS de votre ordinateur ;

Selon les cas, il se peut que certaines zones soit endommagées, mais que le problème se situe au niveau de Windows. Parfois, réparer ces zones permet d’éviter de perdre des données et de bien gérer la récupération de données de fichiers sur disque dur externe.

Comment récupérer ses données sur un disque dur ?

Restaurer les données et les fichiers présents sur un disque dur externe ou sur une clé USB peut relever de la véritable mission, mais reste assez courant.

Si vous rencontrez un problème quelconque avec votre disque dur, surtout, n’y touchez pas vous-même et ne partez pas du principe que vos données et vos fichiers sont perdus. Il est préférable de con fier son disque dur externe à un réparateur spécialisé.

En théorie, les fichiers et les données présents sur le disque dur ne sont pas corrompus. Seul l’accès au disque dur est impossible. En réparant cet accès et en rétablissant la bonne fonctionnalité des diverses zones du disque dur externe, on peut récupérer ses données et ses fichiers. Restaurer ces données peut prendre un certain temps en fonction de la quantité de fichiers et de données à récupérer sur le disque dur externe, et de la nature de la panne.

Les secteurs endommagés sur un disque dur externe

Votre espace de stockage est inaccessible ? Parfois, il suffit de réparer les secteurs abîmés du disque dur externe. Certaines données peuvent être perdues si ces zones sont trop endommagées et marquées comme défectueuses par le système d’exploitation.

Pour réparer des secteurs défectueux sous Windows, vous avez le choix de l’utilisation d’un logiciel de récupération de données. Ces logiciels sont spécialisés dans la récupération de données et de fichiers, et peuvent prendre en charge des disques durs endommagés.

Les secteurs endommagés peuvent soit être supprimés à l’aide des logiciels ou tout simplement avec Windows, qui possède un outil natif.

Réparer un secteur de disque dur abîmé avec l’outil Windows

Sous Windows 10 ou 8.1, voici la marche à suivre pour réparer votre disque dur et tenter de restaurer vos données et vos fichiers. Votre ordinateur comporte une partition qui peut être réparée :

  • Ouvrez l’explorateur de fichiers et cliquez sur “Cet ordinateur” ;
  • Cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés ;
  • Allez ensuite dans Outils, puis Vérifier.
  • Une fenêtre s’ouvre, et vous avez le choix : cliquez sur “Réparer l’appareil”. Attendre et examiner le résultat ;
  • Cliquez sur Scanner et réparer l’appareil ;
  • Vous avez alors le choix de réparer les fichiers présents sur votre disque dur.

Si vous êtes sur Mac OS ou sur Linux, des méthodes spécifiques de sauvegarde et de récupération sont à suivre. Nous vous conseillons vivement de faire appel à un réparateur spécialisé Mac OS et Linux si vous êtes dans ce cas de figure. Ces systèmes d’exploitation sont en effet très complexes et il est préférable de s’en remettre à un professionnel afin de ne pas commettre d’erreur irréparable.

Quels signes sont indicateurs que votre disque dur va lâcher ?

Certains signes peuvent en dire long sur l’état de fonctionnement d’un disque dur externe. Un bruit inhabituel lors du démarrage, lors de l’écriture et de la lecture de fichiers et de données, en est un.

Si vous avez des messages d’erreur à répétition au moment d’accéder à vos données et à vos fichiers, alarmez-vous et commencez à effectuer des sauvegardes si ce n’est pas déjà fait. Si le système met un temps relativement long pour accéder aux données et aux fichiers présents sur votre disque dur externe, il se peut aussi que le lecteur soit endommagé.

Si votre système Windows vous avertit de temps à autre quant à la lecture des données de votre disque dur externe ou s’il propose systématiquement un formatage, idem, il est temps de vous alarmer.

Opter pour un logiciel pour récupérer les données d’un disque dur

Si vous choisissez d’avoir recours à un logiciel pour tenter de récupérer vos données et vos fichiers sur disque dur externe, sachez qu’il en existe de très performants.

Parmi eux, Stellar Phoenix ou encore EaseUS Partition Master, Parted Magic (Linux) et EaseUS Data Recovery Wizard. Tous des logiciels ont des tutoriels très bien faits pour vous guider dans le processus de récupération de données et de fichiers.

Comment bien sauvegarder ses données ?

Aujourd’hui, avant qu’un disque dur externe ne vous lâche, il existe plusieurs solutions pour éviter de perdre toutes ses données. La sauvegarde régulière de vos données en fait partie. Cette sauvegarde peut être faite de diverses manières :

  • Sur disque dur externe (périphérique USB) ;
  • Sur Capsule temporelle (Mac OS) ;
  • Stockage Cloud ou Nuage ;
  • Graver des CDs et DVDs se fait de moins en moins.
  • La méthode du RNA ;

N’oubliez pas de transférer vos données et vos fichiers sur un nouveau disque dur neuf et en bon état, ou tout autre moyen de sauvegarde.

Les outils de récupération de données ont bien fonctionné ? Une fois que vous avez retrouvé un disque dur opérationnel avec la bonne capacité de stockage et la bonne performance, vous pouvez copier vos données et vos fichiers en toute sécurité.

Les données sont essentielles : anticipez et ne vous laissez pas surprendre par un disque dur endommagé.