5 mesures simples pour se prémunir du vol à l’étalage

45
5 mesures simples pour se prémunir du vol à l'étalage

Le vol à l’étalage est un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur dans les magasins. Ce fléau qui découle en partie de l’inflation galopante qui impacte négativement les revenus des ménages touche même les clients fidèles.

Il s’agit d’un risque majeur pour la rentabilité des boutiques. Il est donc plus que temps de s’attaquer à ce problème. Découvrez quelques mesures simples et efficaces pour y arriver.

Lire également : Sécurisez vos caméras de sécurité IP

Mesure numéro 1 : afficher des mises en garde visibles à l’attention des voleurs

La mise en place des mesures dissuasives à destination des voleurs est une étape clé pour se prémunir du vol à l’étalage. Rappelez-vous ce vieil adage qui dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

Vous pouvez par exemple afficher des mises en garde pour emmener les voleurs potentiels à réfléchir par deux fois avant de passer à l’action.

Lire également : 5 questions-réponses sur la sécurité de votre réseau sans fil résidentiel

Mesure numéro 2 : Installer une sonnette et une alarme professionnelle

En plus de cette méthode, il est également important que vous soyez informé chaque fois qu’une personne pénètre dans votre magasin.

Pour cela, vous pouvez installer une sonnette à la porte à l’effet de détecter toutes les allées et venues dans votre magasin.

Pour anticiper toute tentative d’effraction dans votre boutique après sa fermeture, vous pouvez installer une alarme.

Elle va permettre non seulement de dissuader les éventuels voleurs, mais également de recevoir une alerte en cas d’intrusion. Une telle installation vous permet aussi de bénéficier d’un remboursement rapide par les assurances.

5 mesures simples pour se prémunir du vol à l'étalage

Mesure numéro 3 : mettre certains articles sous clé

Pour certains produits particulièrement couteux tels que des bijoux, des montres, des téléphones ou d’autres gadgets high-tech, l’utilisation d’une vitrine fermée peut être une bonne solution contre le vol.

Cependant, il faut l’utiliser avec une certaine mesure car cela peut affecter le niveau de ventes desdits produits.

Mesure numéro 4 : installer des portiques de sécurité et des caméras de vidéo surveillance

L’installation des portiques de sécurité est une mesure complémentaire aux solutions de vidéo-surveillance.

Elle permet de réduire les fraudes au niveau des caisses, ce qui peut pallier un vol qu’on n’aurait pas détecté en amont. Rassurez que l’étiquette RFID de votre portique soit toujours en état pour un fonctionnement optimal.

L’installation des caméras de surveillance dans des coins stratégiques de votre magasin vous permet de surveiller les clients en toute discrétion et cela même à distance.

Mesure numéro 5 : Engager des agents de sécurité dans votre magasin

Pour compléter toutes ces mesures liées à la technologie, l’accompagnement humain est d’une grande importance.

Les agents de sécurité ont la capacité de contrôler les personnes suspectes surtout lorsqu’une alarme s’est déclenchée. Le seul hic concernant cette mesure réside au niveau de son coût. C’est pourquoi, vous devez le faire en tenant compte de votre budget.

La mise en place de tous ces dispositifs vous permet de rester à l’affût de tous comportements suspects.

À tout instant, vous serez capable de savoir qu’un client a pénétré dans votre magasin et à quel endroit exact du magasin il se trouve.

Les nouvelles technologies de surveillance vous permettent d’avoir un contrôle en temps réel de votre magasin même à distance.