Comment faire pour savoir si votre boite mail a été piratée ?

19
Boite Mail Piratée

En raison de l’évolution continue des messageries électroniques, leur nature omniprésente fait que vos comptes constituent une bonne cible pour les pirates informatiques.

À chaque fois que des comptes sont piratés, ce sont des millions de données qui sont mises en circulation et si vous avez certains doutes en ce qui concerne la sécurité de votre boîte, il existe certaines astuces pour identifier les activités suspectes telles que le piratage. Nous vous donnerons plus de détails dans les lignes à suivre.

A voir aussi : Les outils que vous devez absolument avoir sur votre ordinateur

Tout ce qu’il faut savoir sur le piratage

À la suite du piratage et de la mise en ligne d’une base de données qui contient les identifiants ainsi que les mots de passe de plusieurs millions d’internautes à travers le monde, il a été demandé aux utilisateurs des réseaux sociaux de s’assurer qu’ils n’ont pas été victimes d’un piratage. Il y a en effet certains outils dont vous pouvez vous servir pour vérifier si l’adresse e-mail compromise.

Comment faire pour détecter un piratage ?

Lorsque vous voulez détecter un piratage, vous avez la possibilité de vous rendre sur certains sites tels que haveibeenwned.com ou encore Firefox Monitor. Il vous suffira de saisir l’adresse électronique au niveau du champ qui lui est consacré. Cliquez ensuite sur pwned qui veut dire vérifier afin d’avoir un diagnostic sur l’état de sécurité de votre messagerie électronique.

A découvrir également : Quand Est-ce que Windows 7 va disparaître ?

Pour savoir si vous n’êtes pas victime de piratage, vous verrez s’afficher un message stipulant que tout va bien jusqu’ici ou en anglais, il y aura  « Good news, no pwnage found .»

En revanche, s’il y a la moindre faille, vous verrez : « Oh no, pwned! » Cela voudra dire que votre adresse électronique apparaît dans les fuites de données connues.

Pensez à changer votre mot de passe lorsque vous êtes victime de piratage

Lorsque vous remarquez que votre compte a été piraté, l’un des premiers réflexes que vous devez avoir est de changer le mot de passe de la messagerie électronique ainsi que ceux des autres sites sur lesquels vous utilisez le même mot de passe.

Il faut donc envisager de choisir un mot de passe distinct pour chacun des comptes pour réduire au maximum les risques de piratage.

Le mot de passe peut donc être personnalisé en fonction du compte dont vous faites usage. Au niveau des comptes Gmail, vous avez la possibilité de procéder à l’activation de l’authentification à doubles facteurs. C’est l’une des méthodes les plus fiables, car vous aurez besoin non seulement du mot de passe, mais aussi d’un code unique que vous recevrez sur votre téléphone.

Comment faire pour sécuriser votre messagerie électronique ?

Pour sécuriser au maximum votre messagerie électronique, vous devez commencer par choisir un long mot de passe compris entre 8 et 12 caractères. Néanmoins, il est conseillé de varier les caractères en y intégrant des chiffres et des lettres, des majuscules, des minuscules et des symboles.

Vous devez aussi procéder à sa modification de façon régulière, c’est-à-dire au minimum une fois en une année.

Dès que votre boite mail est sécurisée avec un mot de passe tout nouveau, il est recommandé d’effectuer une recherche de virus à l’aide d’un logiciel antivirus. Il se peut que le piratage de votre messagerie soit en lien avec un virus qui se trouve sur votre ordinateur.

Faites donc une analyse rapide pour détecter et supprimer tous les programmes malveillants ainsi que les applications indésirables. Il faut savoir que les hackers n’ont pas pour unique but d’envoyer des messages déplacés à vos amis. Ils sont également à la recherche d’un moyen pour vous extorquer de l’argent.

À titre d’exemple, les pirates ont prioritairement pour cible les entreprises faisant régulièrement des transactions par virement bancaire. Ainsi, dès qu’ils arrivent à pirater le compte, ils n’ont pas uniquement accès aux messages, mais ils ont la possibilité de faire eux-mêmes leurs propres virements.

En dépit du personnel informatique et de la protection réseau mis en place par ses entreprises, on compte toujours des pertes de plusieurs millions d’euros.

Assurez-vous de l’absence de virus sur votre appareil avant de procéder à la modification de vos coordonnées.

Entrez en contact avec les autres services en ligne

En effet, il est important de modifier les mots de passe de vos autres comptes de paiement tels que Netflix ou encore Amazon, car cela va empêcher les pirates d’y avoir accès.

Il y a certains cas dans lesquels le problème provient de l’utilisation d’un même mot de passe sur plusieurs sites.

Tenez informer votre entourage

Lorsque votre compte est piraté, vous devez penser à informer votre famille, vos amis ainsi que vos contacts présents dans la messagerie. En réalité, dès le moment où ils arrivent à accéder à votre compte, il est fort probable qu’ils envoient des e-mails malveillants à vos contacts.

Avertir donc les personnes figurant dans votre liste de contact leur permet de prendre certaines dispositions pour qu’ils ne soient pas victimes du même phénomène.

Procédez à une modification des questions de sécurité

Même si votre mot de passe est le principal angle d’attaque, il se peut que les pirates se servent des questions de sécurité pour avoir accès à votre compte. Si on se réfère à une étude faite par Google, il y a de nombreuses personnes qui choisissent la même réponse aux différentes questions de sécurité.

Signalez le piratage à votre fournisseur

Il faut pouvoir informer votre fournisseur de messagerie et lui signaler le piratage de votre boite mail. Sachez que même quand les pirates accèdent à votre compte, cela ne vous empêche pas d’y accéder également. Cependant, votre fournisseur pourra se servir de cette information pour suivre le comportement des hackeurs.

En plus de cela, il pourra vous donner des informations relatives à l’origine ou à la nature de l’attaque.

Par ailleurs, si vous vous faites pirater à plusieurs reprises et que votre fournisseur n’arrive pas à avoir la maîtrise de la situation, le mieux serait peut-être d’ouvrir un autre compte. Pour cela, il serait préférable de vous tourner vers les services proposant un chiffrement des e-mails ainsi qu’un service client lorsqu’il y a des soucis.