Mutuelle sur Internet : comment bien choisir ?

848

Si vous êtes sur cet article, c’est que vous avez sûrement compris l’intérêt de souscrire à une mutuelle. Ce ne sont pas les offres de mutuelle santé qui manquent sur Internet, mais il faut faire le bon choix. Voici quelques critères pour choisir votre mutuelle.

Les garanties proposées

Certaines mutuelles affichent une bonne liste de garanties. On ne peut pas le nier : plus il y a de garanties, mieux on est couvert, mais plus cher, on paie. En effet, certaines garanties ne vous sont pas forcément utiles.

Lire également : Les critères à prendre en compte pour le choix de l'agence web

Pour choisir votre mutuelle santé, vous devez bien voir les garanties proposées. Celles-ci doivent correspondre à votre situation personnelle et professionnelle ainsi qu’à votre état de santé actuel et vos besoins de santé. Vous pouvez très bien demander à l’assureur de retirer les garanties dont vous n’avez pas besoin.

Le prix des cotisations

Une mutuelle santé peut vous coûter entre 350 et plus de 1200 euros l’année. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, plus il y a de garanties, plus votre cotisation sera élevée. Pour le choix, vous devez également considérer votre budget. Si votre budget est assez serré, vous devez oublier certaines garanties optionnelles.

A voir aussi : 3 astuces pour bien démarrer sa carrière dans le digital

Les délais de carence

Il faut savoir que le délai de carence correspond à la période à laquelle les garanties ne s’appliquent pas. Dans le contrat de mutuelle, l’assureur peut indiquer « délai d’attente » ou « délai de stage », c’est la même chose.

La meilleure mutuelle est celle qui affiche le délai de carence le plus court. Il est à préciser tout de même que ce délai varie entre un et trois mois. Si vous cherchez bien sur Internet, vous pouvez même trouver un contrat sans délai de carence.

Les services complémentaires

Pour vous décider à choisir entre deux mutuelles, vous pouvez vous pencher sur les services complémentaires. Pour ceux-ci, on ne vous demandera pas forcément quelques euros en plus.

Cependant, il est bien intéressant d’avoir ces services complémentaires, même s’il faudra payer une dizaine d’euros en plus sur sa cotisation. Certaines mutuelles affichent dans sa liste de services complémentaires la téléconsultation gratuite et illimitée, l’assistance à domicile, le tiers payant ou encore la prévention.

Il est possible de faire votre choix de mutuelle santé sur internet et une fois que vous avez la bonne mutuelle, il ne reste plus qu’à vous souscrire. Sur Internet, ceci ne vous prendra que quelques minutes, mais prenez le temps de bien donner les informations demandées par l’assureur.