Test : ROCCAT KONE AIMO

Introduction

La marque Roccat est populaire et réputée pour la qualité de fabrication de ses composants. Au fil des années Roccat a su se placer parmi les leaders des fabricants de souris gamer, avec Razer en tête.

La Roccat Kone Aimo est le successeur de la Roccat Kone Emp et présente des nouveautés.

Ergonomie

La molette Titan 4D est vraiment un avantage. Avec le défilement horizontal et vertical, cela apporte une véritable souplesse à l’utilisation et permet de jouir de raccourcis vraiment utiles.

Cette souris est particulièrement adaptés au droitiers mais les gauchers y trouveront leur compte également. Les positions abaissées des 2 boutons (droite et gauche) permet une bonne accroche de type claw-grip et aussi palm-grip.

La réelle nouveauté est l’ajout d’un bouton T3 sous le pouce qui permet la fonctionnalité EasyShit[+] . Rien que pour cela l’achat de cette souris est justifié.

Qu’est-ce que la fonctionnalité EasyShift[+]?

Réponse: cette option permet d’accéder à des commandes secondaires qui doublent le nombre de raccourcis supplémentaires.

Fonctionnalités

  • Souris filaire
  • 10 boutons programmables
  • Molette Titan 4D
  • Capteur optique 12 000 DPI
  • Eclairage RGB AIMO

L’éclairage LED est bien pensé et entièrement paramétrable via le logiciel Roccat Swarm.

On note 2 bandes réfléchissantes sur les côtés de la souris, ce qui lui donne un look très moderne et stylé.

Logiciel Roccat Swarm

Comme tout logiciel de paramétrage de souris gamer digne de ce nom, le Swarm permet la création de profils et de raccourcis et de configurer les rétroéclairages LED ainsi que divers réglages pointus.

Pour l’éclairage RGB, Roccat propose une option « Intelligent Lighting System », sauf que les alternances sont plutôt aléatoires. Mais cela est du plus bel effet au final et c’est ce qui compte!

Le logiciel Swarm permet de centraliser et d’unifier les paramétrages et éclairages entre tous les appareils de la marque Roccat. Bien entendu on retrouve tous les réglages depuis un autre PC connecté à Internet et avec le logiciel installé, ce qui est le but de la fonction de synchronisation.

Conclusion

La Roccat Kone Aimo est une bonne souris polyvalente mais particulièrement adaptées aux jeux de type MOBA et MMORPG. La précision est au RDV et les nombreux boutons programmables sauront satisfaire tous les besoins. On regrette juste le poids légèrement élevé (130g) de cette souris mais ce n’est qu’une petite gêne à l’utilisation

Points Forts Points Faibles
+ DPI de 10000 – Pas très adaptée aux FPS
+ Bien adapté aux MOBA et MMORPG
+ Capteur précis
+Prix canon