Test : STEELSERIES RIVAL 600

La marque « SteelSeries » est connue pour la grande qualité de fabrication de ses nouvelles souris gamer. La Rival 600 perpétue cette réputation en offrant deux capteurs de haute qualité : le système TrueMove3+ (tracking+ liftoff).

Si Logitech est très populaire avec sa G502 , qui coûte 2 fois moins chère que la Rival 600 et légèrement moins chère que la Razer Basilisk, la Rival 600 a de quoi séduire.

ASPECT ET DESIGN

La Rival 610 se démarque de la Rival 310 et des souris gamer précédents de la marque par un design plus élancé et plus harmonieux. Ce qui lui donne une touche très moderne.

La souris possède bien entendu 2 boutons principaux de grande surface et une molette centrale. Molette crantée pour cette souris de jeu. Une zone de rétroéclairage RGB est bien visible, ce qui devrait ravir les amateurs d’animation visuelle.

Sur les côtés on trouve deux bandes lumineuses personnalisable via le logiciel SteelSeries, que nous verrons plus bas.

La souris est clairement destinée aux droitiers, car ne possédant pas de boutons sur la face droite.Par contre il y a des zones de grip en silicone permettant une bonne prise en main (Claw Grip ou Palm Grip, au choix).

Par contre 3 boutons existent sur le face gauche, dont un bouton « sniper » incliné et pas très facile d’accès.

Le système de répartition des poids de la Rival 600

Comme toute souris gamer de bon niveau qui se respecte, la Rival 600 possède des petits poids de 4g chacun pouvant se mettre sur les côtés de la souris (il y a 4 emplacements de chaque côté en tout). Cela permet de faire varier le poids sur l’avant et l’arrière de la souris, selon ses préférences.

Rival 600- Répartition des poids de 4 grammes chacun

Logiciel SteelSeries Engine 3

Ce logiciel permet d’assigner des actions aux 7 boutons programmables, de gérer les lumières et animations RGB et de charger des profils de jeux.

Ou encore gérer le liftoff, le niveau de sensibilité (jusqu’à 1000 Hz) ainsi que le double capteur (le DPI notamment de 100 à 12 000 DPI)

Qu’est-ce que le DPI?

Le DPI ou PPP définit le nombre d’informations constituant une ligne d’un pouce, soit 2,54 cm. Pour faire « simple », une souris ayant un nombre élevé de DPI verra son curseur se déplacer rapidement en ayant à peine déplacé celle-ci.
A contrario, le déplacement de la souris ayant moins de DPI sur le tapis devra être plus important pour obtenir un résultat similaire.
Pour le cas d’une utilisation bureautique, il est déconseillé l’utilisation de souris à haut DPI qui se révèlera difficile à « dompter » mais qui fera le bonheur des mordus de jeux vidéo.
Les logiciels fournis avec ces périphériques (indispensables afin de paramétrer au mieux votre souris) vous permettront, entre autres, de régler le nombres de DPI ou bien la sensibilité en fonction de la taille et de la résolution de votre écran PC.

CONCLUSION :

Ce tableau récapitule les principaux points de la Rival 600:

Points forts Points faibles
+ Capteur TrueMove3 -Bouton « Sniper » difficile d’accès
+ DPI max: 12 000 – Logiciel de configuration pas très complet
+Capteur de liftoff très précis
+60 millions de clics garantis

La SteelSeries Rival 600 concentre un maximum de technologie et d’innovations grâce à son double capteur TrueMove3+ et son esthétique flatteuse et très « design ».

Pour proche de 89 euros il est difficile de faire mieux, même si la Logitech G502 à 50 euros pour mieux correspondre au budget de pas mal de gamers.

Si vous recherchez une souris gamer fiable, hautement réactive, mais pas forcément pour jouer à des MOBA ou MMORPG de type WoW (World of Warcraft) ou FF (Final Fantasy), alors cette souris gamer est faite pour vous!

Meilleur prix sur Amazon :

[winamaz asin= »B078W926JQ » template= »horizontal »]