Application web : pourquoi créer la vôtre ?

100

Avec le développement du numérique, les outils disponibles pour la communication et le fonctionnement des entreprises se sont diversifiés. On peut notamment citer les sites internet qui sont programmés pour faire office de vitrine. Ils peuvent également servir de boutiques et améliorent l’accessibilité des biens et des services de toute structure. Dans la même catégorie, on retrouve les logiciels qui sont conçus et distribués sous forme de licences avec une utilisation limitée. De plus en plus utilisées, les applications web sont aussi des solutions d’une grande utilité. Découvrez les raisons de créer la vôtre.

Qu’est-ce qu’une application web ?

Une application web est, à quelques détails près, assimilable à une application mobile. Elle est accessible via un navigateur à condition que l’appareil puisse se connecter à un réseau. Cette particularité permet à l’application web d’être naturellement synchronisée. Autrement dit, sur deux appareils différents, connectés simultanément ou non, il n’y aura aucun déphasage entre les informations affichées. Cet outil est un logiciel applicatif manipulable grâce à un navigateur web.

A lire également : Peut-on vraiment avoir Youtube Premium sur Internet ?

Quelles sont les caractéristiques de l’application web ?

Pour mieux cerner la notion d’application web, il est opportun de vous intéresser aux caractéristiques propres à une telle solution. Il vous sera ainsi plus simple de l’identifier et de la différencier des autres outils digitaux. Notez tout d’abord qu’elle requiert un développement unique, et ce, pour tous les appareils. Pour un site internet par exemple, l’affichage sur un ordinateur et celui sur un téléphone exigent des modifications du code de programmation.

Lorsque ce n’est pas fait, la plateforme peut être très mal présentée sur le smartphone. Avec une application web, une telle répétition n’est pas nécessaire. Une fois qu’elle est mise au point, elle s’adapte à tous les écrans sans travail supplémentaire. Comme on peut le lire sur Creer-application.com, vous pouvez donner vie à votre propre outil numérique, même sans connaissances spécifiques en programmation, grâce à des plateformes en ligne spécialisées en création d’applications. Nous vous recommandons tout de même de vous faire aider pour la disposition et l’ergonomie qui ont une place importante.

A lire également : Devenir nomade digital partout dans le monde en toute sérénité

L’application web n’a d’autre part pas besoin d’être téléchargée pour son emploi. Elle est hébergée sur un serveur. C’est d’ailleurs cette spécificité qui la rend utilisable avec un navigateur. Celui-ci n’a pas besoin de remplir de conditions spécifiques. En d’autres mots, l’application web fonctionne avec n’importe quel navigateur. Une fois de plus, la seule condition est que ce dernier puisse favoriser la connexion à internet. Pour finir, cette solution peut être proposée dans les SERPs (search engine result page). Étant donné qu’elle n’est pas disponible sur le store, il est possible de la retrouver avec une requête sur un moteur de recherche.

créer une application iphone

Quels sont les différents types d’applications web ?

Il existe différentes sortes d’applications web dont vous devez connaître les subtilités. Il y a celles dites statiques. Elles sont caractérisées par le nombre limité d’informations qu’elles affichent en même temps. Ce sont également des solutions qui ne facilitent pas les changements rapides et offrent peu d’interactions. Si vous désirez modifier leur contenu, il faut en général le faire à la source, au niveau du code de programmation. Celui-ci est le plus souvent écrit en utilisant des langages informatiques comme CSS ou HTML. On peut ensuite citer les applications web dynamiques. Opposées aux solutions statiques, elles privilégient le changement presque constant.

C’est la raison pour laquelle leur conception implique une base de données qui sert à la mise à jour des informations. De la même façon, elles peuvent afficher nettement plus de données et être très interactives. Logiquement, elles sont plus compliquées à programmer que les applications statiques et intègrent des systèmes de gestion de contenu. Il existe par ailleurs des applications web de type e-shop. Elles se distinguent principalement par leur fonction. Elles sont en effet créées essentiellement pour servir de plateforme d’e-commerce.

Dans cette dynamique, elles prennent en compte les processus de paiements et offrent la possibilité aux utilisateurs de se procurer des biens ou des services en ligne. Les outils qu’elles doivent intégrer sont assez complexes, ce qui nécessite un travail plus ou moins important de développement. Vous pouvez enfin vous tourner vers les applications web de type portail. Pour rester fidèles à leurs noms, ce sont des pages sur lesquelles plusieurs autres sections sont regroupées. Elles font alors office d’interfaces facilitant la navigation.

Pourquoi créer votre propre application web ?

Les raisons pouvant vous pousser à créer votre propre application web ne manquent pas. Compte tenu de la grande utilité de l’outil, il s’agit définitivement d’une décision que vous avez peu de chances de regretter.

Des coûts de développement réduits

Développer une application web est loin de demander un budget aussi important que pour les autres solutions du même type. Vous pouvez le faire avec un minimum de dépenses tout en obtenant des résultats très satisfaisants. Si vous avez une PME ou une startup, cette alternative vous sera alors très bénéfique. Elle vous aidera à rester compétitif sans dépasser la limite de vos moyens financiers.

Une installation et une maintenance simplifiées

L’application web n’a pas besoin d’être installée sur chaque appareil. Étant hébergée sur un serveur, elle est directement accessible via un réseau. Autrement dit, aucune installation n’est nécessaire. Tout ce qu’il faut faire, c’est ouvrir un navigateur et saisir l’URL de l’application. En seulement quelques clics, celle-ci sera prête à l’emploi. En ce qui concerne la maintenance, elle est réalisée directement via le serveur. À chaque fois qu’un appareil utilise l’application mobile, vous avez ainsi l’assurance qu’il s’agit forcément de la dernière version disponible. Aucune mise à jour n’est effectuée localement, ce qui réduit d’autant plus les frais à engager.

Une grande adaptabilité

L’application web n’est pas une application native. Par conséquent, elle n’est pas liée à un système d’exploitation spécifique. Elle s’adapte à chacun d’entre eux pour fonctionner normalement. Créer la vôtre ne vous oblige alors pas à changer vos outils informatiques. Il en est de même si la solution est destinée à des personnes extérieures à votre entreprise.

création application web

Comment s’y prendre pour créer sa propre application web ?

Pour créer votre propre application web, vous devez passer par quelques phases essentielles afin d’être sûr qu’elle soit parfaite.

La phase de réflexion

Il s’agit de la première et sans aucun doute de la plus importante des étapes. C’est elle qui détermine la direction à prendre pour la suite du projet. Durant la phase de réflexion, vous devez vous poser les bonnes questions et essayer d’y trouver des réponses. Il faut qu’à la fin, vous soyez en mesure de dire exactement ce que vous désirez construire et d’énoncer vos objectifs. Votre but doit être clairement défini et associé à une idée originale.

La phase de conception

Après la phase de réflexion vient celle de la conception. Elle regroupe toutes les actions à mener pour avoir une idée de la forme et du fond de l’application web. Nous vous recommandons alors de réaliser des croquis pour avoir une représentation de la disposition et de l’agencement des éléments. C’est aussi le moment idéal pour penser à toutes les fonctionnalités, boutons interactifs et aux animations que vous voulez intégrer. Le contenu devra également être déterminé durant cette étape. Lorsque vous rassemblez assez d’informations, n’hésitez pas à faire un prototype. Il s’agit d’une représentation numérique de toutes les pages de votre application web. Il existe une multitude d’outils qui donnent la possibilité de le faire aisément.

La phase de développement

La phase de développement est la plus concrète. Vous devez donner vie à votre application en tenant compte de toutes les étapes précédentes. Il est possible, selon les objectifs et le type de votre outil, de le faire uniquement avec un « app builder ». Il s’agit d’une solution qui vous assiste et vous guide à chaque phase du développement. La seule différence est que vous n’aurez pas besoin d’utiliser de code ou de langage de programmation. Le tout est simplifié au maximum pour que ce soit accessible au grand public. Il suffira de suivre les instructions et de vous en tenir au prototype validé pour obtenir vos premiers résultats.

La phase de lancement

Vous devez entamer cette phase seulement lorsque vous avez la certitude d’avoir une application web fonctionnelle et conforme aux objectifs. Si tel est le cas, il est opportun de faire en sorte que toutes les cibles puissent y avoir accès. C’est justement là tout l’intérêt de la phase de lancement. Elle consiste à trouver un serveur pour héberger l’application puis la déployer.

Les avantages d’avoir son application web

Lorsque vous avez une application web, vous avez un outil accessible tout le temps et de n’importe quel endroit. Il est peu restrictif sur ce plan. De plus, avec cette solution, la sécurité des données est non négligeable. Cela est principalement dû au fait qu’elle est hébergée sur un serveur en ligne. Pour les utilisateurs, un appareil endommagé ou volé ne rime pas avec des données perdues. Il suffira de se connecter avec un autre terminal pour les retrouver. Les applications web sont facilement personnalisables. Vous pouvez donc donner rapidement et sans difficulté un nouvel aspect à la vôtre. De cette façon, vous préservez la sensation de nouveauté auprès des utilisateurs.

Comment s’assurer du succès de votre application web ?

Dans le but d’assurer le succès de votre application web, vous ne devez pas vous contenter d’en faire le lancement. Il est opportun de communiquer en parallèle pour créer de l’engouement. Pour aller plus loin, vous pouvez même créer un événement associé au lancement de la solution. En plus de constituer une excellente manière de faire de la publicité, cette astuce vous aidera à présenter votre application. Vous pourrez en exposer les atouts et en expliquer le fonctionnement. Bien que ce soit déjà très bien, vous ne devez pas vous arrêter en si bon chemin. Il faudra veiller à faire des mises à jour régulières pour améliorer les fonctionnalités ou en ajouter. Pensez également à lancer une campagne sur les réseaux sociaux pour créer une communauté autour de votre outil numérique.