Comment économiser de l’énergie dans mon domicile ?

696
Comment économiser de l'énergie dans mon domicile ?

La consommation d’énergie dans une maison fait partie des parts importantes sur une facture par rapport à votre foyer en énergie. C’est pourquoi il devient intéressant, voire primordial d’apprendre à économiser son énergie et sa consommation. Nous allons donc voir ce qui consomme le plus d’énergie dans une maison au travers des différents appareils alimentés en électricité. Puis, nous verrons comment réaliser des économies en utilisant ces appareils habilement.

La consommation d’énergie dans une maison : qu’est-ce qui consomme ?

La première chose à faire pour réaliser des économies dans tous les cas de figure possibles va consister à identifier ce qui vous coûte de l’énergie (et donc de l’argent), et ce qui pourrait être fait pour économiser cette consommation d’énergie. Il faut donc savoir que selon l’étude d’ExpressVPN, ce sont les appareils électroménagers, le chauffage en chaleur ou en fraîcheur ainsi que l’éclairage électrique qui sont les plus grosses sources de consommation en électricité et énergie.

A lire aussi : La voiture électrique Dyson : Que nous propose cette merveille ?

Les premières choses à faire pour ce qui est de l’énergie à économiser par consommation chez-vous sera donc de prendre en compte cet impact que le chauffage pour la chaleur, la lumière et les appareils électroménagers peuvent avoir sur l’énergie. Viennent ensuite les appareils mis en veille comme les télévisions, les ordinateurs ou encore les consoles de jeux et certaines lampes (on les reconnait au voyant lumineux qui reste actif après mise hors service). N’oubliez pas non plus tous les appareils qui restent connectés pour vous procurer un service comme le wifi, les thermostats, les horloges numériques ou encore certains systèmes de sécurité. Ces appareils ont une consommation constante d’énergie.

Comment économiser de l'énergie dans mon domicile ?

A lire en complément : Les principaux aéroports du pays élargissent les mécanismes de surveillance des drones

Comprendre comment économiser l’énergie de votre domicile

Pour pouvoir économiser l’énergie de votre maison, il va vous falloir comprendre quels appareils consomment le plus, quels sont ceux que vous pouvez débrancher sans conséquences et quels sont les appareils à garder branchés. Ces informations jouent sur la consommation d’énergie dans la maison.

Il a déjà été établi plus haut que le chauffage et les climatiseurs étaient de gros consommateurs d’énergie, ce qui veut dire que les saisons qui nécessitent l’utilisation de ces appareils auront sans doute un prix élevé en énergie. Il conviendra dans ce cas de régler vos thermostats de façon à ne pas excéder les divergences de températures, notamment pour la chaleur.

Pour ce qui est de l’éclairage électrique, les lampes et les luminaires d’intérieur comme d’extérieur ne devraient être allumés que lorsqu’ils sont vraiment nécessaires. Éteignez donc toutes les lumières des pièces et des couloirs où vous n’êtes pas, extérieur inclus. Privilégiez aussi les ampoules basse consommation LED pour l’énergie.

Enfin, pour ce qui est de l’électroménager, pensez intelligemment en énergie. Certains appareils devront rester allumés comme le congélateur et le réfrigérateur puisqu’ils doivent garder vos aliments périssables à température. Toutefois, les machines à laver le linge et les machines lave-vaisselles pourront être branchées et lancées durant les heures creuses ou les horaires où l’énergie est plus abondante. Une programmation pour un fonctionnement éco énergie durant la nuit vous coûtera moins cher au prix du kWh et sera moins importante au niveau de la consommation d’eau et d’électricité. Ces appareils consomment plus que la moyenne à cause de l’eau et de l’électricité utilisée sur des cycles plus ou moins longs.

Les appareils en veille, comme les télévisions ou les consoles pourront être débranchés ou, s’ils sont connectés à une multiprise à interrupteur, désactivés en énergie. La boxe de réseau wifi et les systèmes importants comme les caméras de sécurité pourront être laissés en ligne pour votre confort, mais il peut être recommandé de débrancher votre wifi de temps à autre. Gardez en compte que votre consommation d’énergie (électricité, eau, gaz, etc) entre dans vos factures. Des travaux d’isolation énergétique pourraient aussi abaisser la facture.