Comment faire du monitoring de site web

14

Est-ce que votre site web est accessible en tout temps et depuis n’importe où ? Les pages se chargent-elles à la vitesse prévue ? La réponse à ces questions peut être oui et non selon les contextes. Le monitoring permet de faire toute une panoplie de tests programmés pour surveiller de près le fonctionnement d’un site en temps réel.

Lire également : Pourquoi une grande partie des entreprises n’ont pas de site internet ?

Monitoring de site web : quesaco ?

Monitorer veut tout simplement dire surveiller. Mais dans ce terme, on peut facilement deviner le mot moniteur qui veut simplement dire écran. Le monitoring d’un site web est la surveillance de son fonctionnement en temps réel. Le monitoring fait ainsi partie des tâches de veille SEO ou de l’audit SEO du site web. Pour les sites les plus complexes et les plus puissants, le monitoring de site web est assuré par des professionnels qualifiés.

Pour les sites un peu plus basiques ou les sites qui en sont à leurs balbutiements, avoir la liste d’outils de monitoring de site web permet à peu près de s’en sortir. Mais dans l’univers concurrentiel du SEO, les à peu près sont tout simplement à bannir si l’on ne veut pas se faire avaler tout cru. Le monitoring permet de guetter les dysfonctionnements et les erreurs de fonctionnement du site. Ces dysfonctionnements sont repérés dans le cadre de différents tests effectués en interne ou externe.

A découvrir également : Torrent : quelles sont les alternatives à MejorTorrent et à EliteTorrent ?

Comment est mené le monitoring de site web ?

Quand vous faites des recherches sur comment faire du monitoring de site web, on vous avance tout de suite les outils à utiliser. Effectivement, monitorer un site web revient à utiliser les outils de monitoring, recueillir des données, les interpréter et de corriger les erreurs. Mais dans le concret, un monitoring doit être fait selon un cahier des charges imposé par un client. Si vous faites le monitoring de votre site web, c’est par l’établissement de ce cahier des charges qu’il faut commencer.

Ensuite, vous devez utiliser les outils de monitoring les plus pertinents selon vos besoins. Ces outils de monitoring vous envoient des alertes soit sous forme de notification sur leurs applications, soit par SMS ou par mail. A vous ainsi de réagir en fonction des pannes et dysfonctionnements annoncés par l’alerte. Selon l’outil intégré, il peut s’agir de soucis au niveau du serveur, du site, des codes ou encore des plugins ou encore des applications.

Monitoring de site web : faire vous-même ou engager un professionnel ?

Si vous disposez d’un site simple ou un blog, un outil de monitoring basique mais efficace comme Uptime Robot vous permet d’en assurer le monitoring. Cet outil évalue toutes les 5 minutes le bon fonctionnement de votre site. Mais dans la plupart des cas, si vous voulez un site performant, il faut aller plus loin que Uptime Robot.

Cependant, pour de nombreuses raisons, un site web peut ne pas fonctionner parfaitement, plus il est complexe plus il nécessite le déploiement de gros moyens. Le monitoring d’un site web complexe et dont l’enjeu de l’indisponibilité coûte beaucoup d’argent est toujours à confier à des professionnels.