Plus chers que les iPhones, les smartphones pliables perdent de la luminosité

277

Critiqués pour le manque d’innovation de ces dernières années, les fabricants de smartphones contrecarrent leurs premiers appareils avec des écrans pliables, mais les analystes avertissent que la technologie est encore rudimentaire et coûteuse pour le grand public.

A Samsungleader mondial de la vente de smartphones, a lancé mercredi un téléphone pliable de la taille d’une tablette lors d’un événement à San Francisco, devenant ainsi le premier fabricant à proposer cette technologie tant attendue.

A lire en complément : Qu'est-ce que le réseau social ?

Le géant chinois Huaweideuxième place dans les ventes de combinés, n’était pas en retard et a révélé ce dimanche son propre téléphone avec écran pliable, le Mate X, dans un événement à Barcelone, où il a commencé, ce lundi, le Congrès mondial de la cellule (CMMen anglais).

Le Mate X sera mis en vente au milieu de cette année, à partir de 2 600 dollars, tandis que le Galaxy Fold de Samsung peut être acheté pour 1 980 dollars.

A lire aussi : Samsung lance trois versions de Galaxy S10 avec des innovations en matière de caméra

Dans les deux cas, les soupirs ont été entendus lorsque les prix ont été annoncés.

Le fabricant chinois Xiaomi et le sud-coréen LG, entre autres, affirment qu’ils travaillent sur leurs propres smartphones à écran pliable.

Ces appareils représentent le changement le plus radical dans la forme des smartphones depuis que, en 2007, Steve Jobs a introduit l’iPhone : un rectangle noir avec un seul écran tactile.

Voir aussi

  • Huawei Mate XTECHNOLOGIEHuawei suit Samsung et dispose d’un smartphone avec écran pliablequery_builder 25 fév 2019 – 11:02 AM
  • Galaxy Fold PreçoTECHNOLOGIESamsung dévoile le prix de son premier smartphone avec écran pliablequery_builder 20 fév 2019 – 16h02

âge de pierre

Les fabricants s’attendent à ce que cette innovation stimule les ventes de smartphones, qui ont chuté de 4,1% à 1,4 milliard d’unités en 2018, à un moment où les gens mettent plus de temps à remplacer leurs appareils en raison de rares innovations, selon l’IDC bureau d’analyse.

Ben Wood, analyste à la société de conseil en technologie CCS Insight, déforme un peu ces attentes, considérant que pour l’instant l’appétit pour les fanatiques des téléphones à rabat sera limité par les derniers modèles.

“Pour l’instant, cela semble être une solution à un problème inexistant, et la plupart des consommateurs pensent que c’est trop cher – c’est un produit qui n’en est qu’à ses débuts “, dit Wood. “Je pense que nous sommes à l’âge de pierre de l’appareil flexible.”

CCS Insight prévoit que les téléphones pliables resteront un produit de niche jusqu’en 2022. En plus de leur prix élevé, ces appareils ont d’autres problèmes à surmonter, comme la mauvaise visibilité les jours ensoleillés ou la structure volumineuse nécessaire pour protéger l’écran flexible.

Voir aussi

  • FlexPai-celular-dobravelTECHNOLOGIEDécouvrez FlexPai, le premier smartphone à écran rabattablequery_builder 8 nov 2018 – 12:11 PM
  • Nokia 9 PureviewTECHNOLOGIEInnovant à nouveau, Nokia annonce smartphone avec cinq camérasquery_builder 25 fév 2019 – 12:02 PM

Résistant ?

De nombreux analystes s’interrogent également sur la résilience des téléphones, car les zones de pliage causent généralement des problèmes dans les appareils électroniques au fil du temps.

Jusqu’à présent, la tendance a été d’assurer une conception qui évite les éléments mécaniques d’un ” smartphone ” pour les rendre plus durables “, explique Ian Fogg, analyste senior chez OpenSignal, une société qui collecte et analyse les informations des réseaux mobiles.

Samsung et Huawei affirment que leurs “smartphones” peuvent résister à l’usure de plus de 100 000 fois. Une autre question est de savoir s’ils fonctionneront aussi bien pliés qu’ouverts.

Le cabinet d’analystes Strategy Analystics prévoit des ventes mondiales de seulement 1,2 million de téléphones pliables cette année, un chiffre qui pourrait atteindre 64,9 millions d’appareils d’ici 2023 – un chiffre qui ne représente encore que 3,5% des ventes totales de smartphones cette année.