5 questions-réponses sur la sécurité de votre réseau sans fil résidentiel

27

Le routeur sans fil est devenu un appareil électroménager si courant que la plupart des gens oublient même qu’il est là. Ces appareils sont devenus si faciles à installer que beaucoup d’entre nous ne prennent même pas la peine de modifier les paramètres par défaut ou de configurer les fonctions de sécurité sans fil.

Laisser votre routeur sans fil non sécurisé peut non seulement laisser votre réseau ouvert aux attaques, mais il peut aussi soumettre votre réseau à des voisins suintants qui rongeront la précieuse bande passante pour laquelle vous payez votre argent durement gagné.

A lire également : Pirater un compte Instagram : le tuto

Sécuriser votre routeur sans fil peut s’avérer délicat. Voici quelques questions et réponses fréquemment posées pour vous aider à choisir et à verrouiller un routeur sans fil ou un point d’accès.

1. Mon réseau sans fil est-il sécurisé si mon routeur sans fil a la sécurité WEP activée ?

Non. Alors qu’il y a quelques années, le WEP (Wired Equivalent Privacy) était une excellente norme de cryptage sans fil, il n’offre pas le même niveau de protection que les nouvelles normes telles que Wi-Fi Protected Access (WPA). Le WEP a été piraté et peut être facilement contourné par des pirates à l’aide d’outils qui sont librement disponibles sur Internet.

Lire également : Qu'est-ce qu'un micrologiciel ?

2. Quelles sont les caractéristiques de sécurité à prendre en compte lors de l’achat d’un routeur sans fil ?

Assurez-vous que tout routeur ou point d’accès sans fil que vous achetez prend en charge les dernières normes de cryptage sans fil telles que le WPA/WPA2. D’autres caractéristiques à rechercher incluent :

  • un pare-feu intégré
  • une capacité de filtrage des adresses MAC (Media Access Control)
  • une fonction de verrouillage de l’administration à distance
  • la possibilité de désactiver la diffusion du Service Set Identifier (SSID)
  • un contrôle du temps limite d’accès
  • un contrôle parental
  • un zonage de réseau “invité” restreint

3. Comment empêcher les voisins non autorisés de se brancher à ma connexion Internet sans fil ?

La meilleure façon d’empêcher les gens d’utiliser votre connexion sans-fil à titre gratuit est de : :

Activer le cryptage WPA2 sur votre routeur sans fil ou votre point d’accès et définir un mot de passe fort qui n’est pas facile à deviner.
Changer le SSID (nom du réseau sans fil) à autre chose que la valeur par défaut définie par le fabricant.
Désactivez la fonction “Broadcast SSID” de votre routeur ou point d’accès pour que seuls ceux qui connaissent le nom du réseau puissent y accéder.

4. Comment puis-je empêcher mes enfants d’utiliser le Wi-Fi sur leur iPod/DS pour accéder à Internet ?

Les enfants seront des enfants. Ils sont très technophiles et feront tout ce qu’ils peuvent pour contourner toutes les barrières de sécurité que vous mettez en place. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour leur rendre la tâche aussi difficile que possible.

  • Utilisez le cryptage WPA2 sur votre routeur avec un mot de passe fort et ne leur donnez pas le mot de passe.
  • Modifiez le mot de passe d’administration par défaut de votre routeur sans fil.
  • Désactivez la fonction d’administration à distance de votre routeur sans fil.
  • Placez le routeur sans fil dans votre chambre à coucher ou dans un placard verrouillé pour les empêcher d’appuyer sur le bouton de réinitialisation des paramètres d’usine.
  • Activez les fonctions de contrôle parental de leur appareil de jeu ou de leur iPod.
  • Enclenchez le filtrage des adresses MAC sur votre routeur sans fil et excluez l’adresse MAC de leur(s) appareil(s) de cet accès autorisé.
  • Activez la fonction de restriction du temps d’accès de votre routeur sans fil et limitez l’accès à Internet aux heures de jour seulement.

5. Est-il légal d’utiliser le point d’accès sans fil de mon voisin s’il l’a laissé non sécurisé ?

Est-il légal pour vous d’entrer dans la maison de votre voisin s’il a laissé la porte ouverte ? Non, ce n’est pas légal. Il en va de même pour son point d’accès sans fil.