Comment restaurer ses anciens disques vinyles 

12

La fabrication de disques vinyle se fait par un processus complexe à plusieurs étapes. Ce processus n’étant plus à la mode, il n’est pas toujours simple de trouver de bons disques vinyle à acheter. Si vous en possédez quelques-uns, vous pouvez les restaurer en les nettoyant ou en faisant graver leur contenu. 

Le nettoyage de disque vinyle 

Pour réussir à continuer d’utiliser vos anciens disques vinyle, vous devez maîtriser les techniques d’entretien qui permettent de ne pas les abîmer et de maintenir leur contenu intact. Le nettoyage de disque vinyle a pour but de retirer la poussière et la saleté qui s’y sont accumulées avec le temps. Il peut se faire des 3 façons que voici.

A lire également : Comment fonctionne le HLR Lookup ?

Utiliser une brosse en fibre de carbone

Cette technique est très pratique pour les disques relativement récents. La brosse en fibre de carbone parvient dans certains cas à enlever l’électricité statique. Cependant, elle amasse la poussière en la poussant dans un sens. Vous devrez chercher une autre solution pour l’enlever de sur le disque. De plus, il arrive que la poussière se transfère d’une surface à l’autre. Cette technique de nettoyage requiert donc beaucoup de patience.

Utiliser un chiffon doux et un liquide alcoolisé

La seconde technique que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre disque Vinyle consiste à acheter un liquide spécialement conçu pour le nettoyage de vinyle. Il s’agit d’une solution alcoolisée qui permet de nettoyer en profondeur les disques sans les abîmer. Vous pouvez trouver le chiffon et le liquide en kit dans des boutiques en ligne spécialisées.
Pour l’application, il vous suffit d’asperger votre disque du liquide et de le nettoyer avec le chiffon. Ou, vous pouvez imbiber votre chiffon du liquide et nettoyer la surface de votre vinyle avec. Cette technique est beaucoup plus efficace que la précédente, car elle permet de retirer toute la poussière présente sur les surfaces du disque.

A lire en complément : S’orienter vers le métier de DPO

Utiliser une machine à laver les disques vinyles

La troisième solution de nettoyage de disque vinyle que nous vous proposons consiste à une machine à laver spécialement créée pour laver ce type de disque. Cette solution est de loin la plus efficace, car elle permet de désincruster entièrement la poussière et d’enlever toutes les tâches de sur la surface du disque.
Cette solution est très efficace, mais elle coûte aussi beaucoup plus cher que les précédentes. Elle correspondrait donc mieux aux personnes possédant de nombreux disques vinyles ou aux collectionneurs. 

La gravure de disque vinyle

En dehors du nettoyage, vous pouvez récupérer le contenu de vos disques vinyles en les faisant graver par des professionnels comme Lost recording. Ces derniers, par des procédés techniques, parviennent à récupérer le contenu de vos disques et à les copier sur d’autres supports. Vous pouvez les obtenir sous différents formats ou sur de nouveaux disques vinyles. Cette solution est très avantageuse pour récupérer des audios originaux ou uniques. 
La restauration de vos contenus audios est possible, quel que soit le format de votre disque. Il faut bien entendu qu’il soit toujours lisible, qu’il ne soit pas brisé ou trop abîmé. Grâce à ces spécialistes, vous pourrez retrouver toute la richesse de vos audios. Pour trouver une entreprise de restauration de disques vinyle, il vous suffit de chercher sur internet ou de procéder par recommandation. Vous pouvez aussi passer par un comparateur des meilleures entreprises sur internet.

Où acheter de nouveaux disques vinyles ?

Les disques vinyles sont des supports audios d’une époque passée. Il existe cependant des endroits où vous pouvez encore en acheter. Dans un premier temps, vous pouvez chercher vos vinyles dans les ventes d’occasion, les vides grenier ou dans la vente de brocante. Vous pouvez être très surpris par des trouvailles de contenu unique et exclusif.
Ensuite, vous pouvez acheter des vinyles sur le marché des collectionneurs. Il va sans dire que cela va vous coûter très cher, mais si vous êtes un passionné de vinyle, vous trouverez votre plaisir. Il existe des marchés de collectionneurs que vous pouvez trouver en cherchant bien sur internet.
Pour finir, il existe des boutiques physiques et des boutiques en ligne spécialisées dans la vente de disques vinyles. Ces dernières vous proposent des titres actuels sur ce type de support.

Si vous ne parvenez pas à entretenir vos disques vinyles vous-mêmes, demandez l’aide de professionnels. Cela vous évitera de les abîmer plus.