Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant et que peut-il faire ?

34
Code malveillant

Malware, une combinaison raccourcie des mots “Malicious” (malveillant) et “Software” (logiciel), est un terme fourre-tout pour tout type de logiciel conçu dans un but malveillant. Dans les documents juridiques, les logiciels malveillants sont parfois appelés contamination de l’ordinateur – si vous voyez cela, c’est juste une façon fantaisiste de dire malware.

L’intention malveillante est souvent le vol de vos informations privées ou la création d’une porte dérobée à votre ordinateur donnant accès à quelqu’un, ses ressources, et ses données, sans votre permission. Bien que certains de ces termes puissent être utilisés pour décrire un logiciel avec une intention légitime et non malveillante, les logiciels malveillants sont généralement considérés comme existant sous une ou plusieurs des formes suivantes :

A découvrir également : MacOS, Qu'est-ce que c'est et quelles sont les nouveautés ?

  • Le Virus infecte des fichiers de programme et/ou fichiers personnels.
  • Le Spyware recueille des informations personnelles.
  • Le Ver ou Worm en anglais est un malware qui peut se répliquer et se répandre sur un réseau.
  • Le cheval de Troie ressemble et peut même fonctionner comme un programme légitime.
  • Le Pirate de navigateur ou Browser hijacker est un malware qui modifie votre navigateur Web.
  • Le Rootkit accorde des droits administratifs pour intention malveillante.
  • Le Malvertising est un malware qui utilise la publicité en ligne légitime pour diffuser des logiciels malveillants.

Il existe d’autres types de programmes, ou parties de programmes, qui pourraient être considérés comme malveillants du simple fait qu’ils sont porteurs d’un programme malveillant, mais ceux énumérés ci-dessus sont si courants qu’ils ont leurs propres catégories. Certains types de logiciels publicitaires, logiciels supportés par la publicité, sont considérés malware seulement lorsque ces annonces sont conçues pour inciter les utilisateurs à télécharger d’autres logiciels malveillants.

Infection

Les programmes peuvent contaminer un ordinateur ou autre appareil de plusieurs façons. Certains logiciels malveillants peuvent s’installer sur votre ordinateur en tirant parti des failles de sécurité de votre système et de vos logiciels en fonctionnement. Les versions obsolètes des navigateurs, et souvent leurs add-ons ou plugins, sont des cibles faciles, mais la plupart du temps, les logiciels malveillants sont installés par les utilisateurs (c’est-à-dire vous !) qui oublient ce qu’ils font et se précipitent dans les installations de programmes qui incluent des logiciels malveillants.

A lire en complément : L'emplacement de l'adresse IP (géolocalisation) fonctionne-t-il vraiment ?

De nombreux programmes installent des barres d’outils, des assistants de téléchargement, des optimiseurs système et Internet, de faux logiciels antivirus et d’autres outils par défaut, à moins que vous ne leur disiez explicitement de ne pas le faire. Une autre source commune de logiciels malveillants est le téléchargement de logiciels qui semblent à première vue sûrs – comme une simple image, un fichier vidéo ou audio -, mais en réalité est un fichier nuisible qui installe le logiciel malveillant.

Suppression des logiciels malveillants

Outre les plus graves infections, la plupart sont amovibles par quelques étapes simples, mais certaines sont difficiles à supprimer que les autres. Les types de logiciels malveillants les plus courants sont les programmes réels comme les logiciels légitimes que vous utilisez tous les jours. Ces programmes peuvent être désinstallés comme les autres à partir du Panneau de configuration, du moins dans les systèmes d’exploitation Windows, mais d’autres logiciels malveillants sont plus complexes à supprimer, comme les clés d’accès et les fichiers individuels qui ne peuvent être supprimés que manuellement. Ces types d’infections par des logiciels malveillants sont mieux éliminés avec des outils antimalware et des programmes spécialisés similaires. Il existe plusieurs logiciels malveillants et antivirus à la demande et hors-ligne entièrement gratuits qui peuvent rapidement, et souvent sans douleur, supprimer la plupart des types de logiciels malveillants.

Se protéger des logiciels malveillants

Le meilleur moyen d’éviter les logiciels malveillants étant évidemment de prendre des précautions pour éviter qu’ils n’infectent votre ordinateur ou périphérique en premier lieu. La façon la plus importante d’empêcher les logiciels malveillants d’atteindre votre ordinateur est de vous assurer que vous avez installé un programme antivirus/antilogiciel malveillant et que vous l’avez configuré pour rechercher constamment les signes d’activité malveillante dans les téléchargements et les fichiers actifs.

Une façon d’y parvenir est d’éviter d’ouvrir les courriels et les pièces jointes envoyés par l’entremise d’une plate-forme de messagerie de personnes ou d’organisations que vous ne connaissez pas ou en qui vous n’avez pas confiance. Même si vous connaissez l’expéditeur, assurez-vous que ce qui est joint est quelque chose que vous attendiez ou que vous pouvez suivre dans un autre message. L’une des meilleures façons de répandre les logiciels malveillants est d’envoyer automatiquement des copies d’eux-mêmes à vos amis et à votre famille à partir d’une liste de contacts par courriel.

Assurez-vous également que vous mettez à jour votre système d’exploitation et vos logiciels d’application chaque fois que des mises à jour sont disponibles, en particulier, et apprenez à télécharger et installer en toute sécurité des logiciels sur votre ordinateur pour éviter les logiciels malveillants.