Optimisation On-Page, tout ce qu’il y a à savoir

32

L’optimisation On-Page décrit la partie de l’optimisation des moteurs de recherche qui comprend les éléments techniques et structurels d’un site Web, ainsi que le contenu. L’optimisation On-Page est également appelée optimisation On-Site et constitue un complément à l’optimisation Off-Page. Ensemble, ils forment l’optimisation des moteurs de recherche et sont donc essentiels au succès d’un site Web. L’optimisation On-Page a pour objectif d’améliorer durablement le classement d’un site Web dans les moteurs de recherche en améliorant la technologie, le contenu et la structure, et ainsi d’améliorer la visibilité d’un site Web dans le moteur de recherche, tout en augmentant la convivialité du site Internet.

Eléments de l’optimisation On-Page

L’optimisation On-Page est composée de différents éléments qui peuvent être classés en aspects individuels. Il s’agit essentiellement d’un site Web techniquement parfait, capable de se charger rapidement et offrant le meilleur contenu, le contenu le plus personnalisé, pour un terme de recherche donné. Le contenu doit satisfaire les besoins de l’utilisateur en ce qui concerne sa requête de recherche. Les aspects techniques et performances garantissent que le contenu peut être analysé et indexé de manière optimale par les robots d’exploration de Google-bot et des moteurs de recherche, et qu’il peut être utilisé parfaitement par l’utilisateur sur n’importe quel appareil.

A lire également : Le Plan de site ou "Sitemap"

Relation entre l’optimisation On-Page et Off-Page

L’optimisation On-Page doit toujours précéder l’optimisation Off-Page, car la constitution de backlinks est moins efficace sans page de destination optimisée et fonctionnant de manière solide. Il faut également surveiller en permanence le site Web afin de maintenir en permanence le degré d’optimisation du site.

Tous les facteurs pertinents sur la page sont répertoriés ici en fonction de la zone du site Web.

A lire en complément : Segmentation du marché dans le marketing par mots-clés

URL et structure du site Web

Longueur

Normalement, la longueur d’une URL n’est pas considérée comme un facteur de classement. Cela reste important pour les moteurs de recherche, car cela peut affecter l’exploration. L’expérience montre qu’il est préférable de cliquer sur les URL courtes dans les classements des moteurs de recherche plutôt que sur les plus longues. En raison de sa simplicité, une URL courte est par ailleurs plutôt liée à d’autres sites Web ou recommandée par courrier électronique ou par le bouche-à-oreille.

Positionnement du Mot-clé

Plus le mot clé est proche du nom de domaine, meilleur est le classement de la sous-page en ce qui concerne le mot-clé. En voici un exemple à ce sujet : le site “website.com/keyword” se classera mieux que le site “website.com/subpage1/subpage2/keyword”.

Séparation des mots

Plus le mot-clé est proche du nom de domaine, meilleur est le classement de la sous-page pour le mot-clé. Cette règle a été rendue publique pendant un moment maintenant dans les cercles de SEO. Cependant, l’existence et la position des mots-clés dans l’URL ne sont pas aussi pertinentes. Pour les utilisateurs et les moteurs de recherche, les mots-clés sont toutefois importants pour l’orientation sur le site Web. En combinaison avec le mot clé focus, le mot clé le plus important de l’URL est logique.

Cliquez la profondeur

La profondeur de clic décrit le chemin de clic, indiquant la fréquence à laquelle il faut cliquer sur un site Web à partir de la page d’accueil pour atteindre le contenu souhaité. Chaque lien qui n’apparaît pas sur la page d’accueil d’un site Web s’appelle un lien profond. Plus vous devez naviguer longtemps dans la page, plus le nombre de clics est important. Du point de vue de l’optimisation des moteurs de recherche, nous recommandons une profondeur de clic plus faible, et donc un court chemin de clic vers les différentes sous-pages, ce qui rend le site Web plus compréhensible pour les lecteurs et les moteurs de recherche.

HTML Head

Étiquette de titre

La balise Title, également appelée Meta Title, est le méta-élément le plus important d’un site Web, car elle est presque toujours utilisée comme titre dans les SERP. Dans le même temps, le titre est pertinent pour le classement. C’est pourquoi la balise de titre doit contenir le mot-clé central de la page de destination ou la combinaison de mots-clés appropriée.

Méta-description

La méta-description n’affecte pas le classement dans les moteurs de recherche. Elle peut toutefois être utilisée pour augmenter le trafic d’un site Web via les SERP, car la description peut être présentée dans les résultats sous forme d’extrait. L’extrait donne une brève description du site Web afin de fournir un aperçu du contenu. Il est important ici d’afficher tous les mots-clés en gras. C’est pourquoi inclure les mots-clés dans un texte attrayant a beaucoup de sens ici pour capter l’intérêt de l’utilisateur et l’animer en cliquant via un appel à l’action.

Étiquette Canonical

Surtout avec les grands projets de sites Web, le tag Canonical doit être pris en compte. Lorsqu’il y a de nombreuses sous-pages sur un site Web, il peut facilement arriver que le même contenu soit publié plusieurs fois sous différentes URL. Par conséquent, une URL que le webmaster n’avait pas destinée à un mot-clé particulier peut être classée. C’est peut-être ce que l’on appelle le “Classement en ligne”, dans lequel un site Web classe de nombreux mots-clés comportant de nombreuses URL, mais aucune de ces pages ne se classe bien. La balise Canonical indique aux moteurs de recherche quelle URL est canonique et doit être privilégiée.

Corps et texte HTML

Appliquer les synonymes

Est-ce que les synonymes des mots-clés devraient être inclus dans le texte ? En général, l’utilisation de synonymes est recommandée, mais il ne faut pas en faire trop non plus. Aujourd’hui, l’optimisation du contenu peut être mise en œuvre à l’aide de la formule TF*IDF.

En-tête

La balise de titre, h1 à h6 en HTML, permet aux navigateurs, aux moteurs de recherche et aux lecteurs d’écran de reconnaître les titres. Les moteurs de recherche et les utilisateurs peuvent mieux catégoriser et rassembler le contenu en utilisant les balises de titre. En règle générale, il est recommandé d’utiliser un seul tag h1 par URL et d’intégrer ici le mot-clé principal du site Web.

Alt Attribute

L’attribut ALT est utilisé afin de joindre du texte alternatif à un support tel que des images ou des vidéos. Cela est nécessaire, car les moteurs de recherche ne peuvent pas traiter de tels fichiers. Un texte alternatif est également requis pour les visiteurs malvoyants qui consultent un site Web, afin qu’un lecteur d’écran puisse afficher la signification d’un support. L’attribut ALT s’est avéré être significativement lié à un classement élevé. C’est pourquoi il est recommandé d’inclure une image ou un autre support sur chaque page importante et de mentionner le mot clé dans l’attribut ALT. Ici non plus, il ne faut pas en faire trop, car le moteur de recherche pourrait détecter une utilisation excessive ou aléatoire de mots-clés dans les attributs ALT, ce qui entraînerait des pénalités.

Nommer des fichiers d’images

Une certaine quantité du trafic d’un site Web peut être générée par la recherche d’images. C’est pourquoi un fichier image doit être nommé de manière significative et contenir le mot clé.

Gras / Italique

Les mots clés en gras et en italique dans un texte peuvent être légèrement impliqués dans le classement d’un site Web. Les webmasters doivent donc clairement mettre en valeur les textes avec des mots-clés ou des combinaisons de termes de manière à en faire profiter les lecteurs.

Liens internes

Bien que les sous-pages du site Web soient généralement accessibles via une navigation globale, il est également possible de pointer sur la sous-page suivante via des liens internes. Ces liens internes offrent une bonne opportunité d’optimiser les sous-pages. Comme il n’existe pas de filtre anti-spam pour les liens internes, les balises d’ancrage avec le mot-clé principal de la page d’accueil peuvent être liées “en dur”.

Exploration et indexation

Robots.txt

Pour que Googlebot puisse se rendre sur tous les sites de votre choix, le site Web complet doit être crawlable. Le fichier Robots.txt peut être utile dans ce sens. Il donne aux crawlers les instructions à suivre pour accéder au site.

Plan du site

À l’aide du fichier Sitemap.xml, toutes les URL d’un site Web sont déployées et stockées dans la console de recherche Google. De cette façon, toutes les URL d’un site Web peuvent être transmises à Google. La probabilité que tous ces éléments puissent tous être explorés et indexés augmente donc.

Aspects techniques

Vitesse de la page

Le temps de chargement d’un site Web augmente d’une part sa convivialité et, d’autre part, un site Web à chargement rapide constitue un signal de classement positif pour Google. Dans le cadre de l’optimisation on-page, il est recommandé de garder les données de fichier et les requêtes du serveur aussi basses que possible.

Optimisation mobile

La convivialité mobile est un facteur de classement pour Google. Pour cette raison, l’optimisation de la page consiste également à améliorer un site Web pour les terminaux mobiles tels que les smartphones.

Travail continu

En tant qu’élément important de l’optimisation des moteurs de recherche, l’optimisation On-Page est un processus. De nombreux aspects de l’optimisation reposent sur une expérience de plusieurs années et sur l’amélioration constante des algorithmes Google. Les webmasters et les référenceurs doivent toujours tester leur statu quo et analyser leurs propres sites Web en permanence afin de proposer le meilleur site possible.