Désirez-vous ouvrir un compte bancaire en ligne pour votre entreprise 

87

Dans les démarches de création d’entreprises, il n’est pas rare de rencontrer des entrepreneurs qui butent sur les questions relatives aux finances de leur boîte. Le choix de l’offre bancaire est l’une d’entre elles et la banque en ligne se trouve être l’une des meilleures offres qui puissent se présenter à ces derniers. Si vous vous retrouvez dans cette situation, grâce à nos astuces, vous serez à même de vous lancer dans la procédure de création de votre compte en ligne professionnel.

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

A découvrir également : Nom de domaine : quel impact sur le référencement ?

Comme son nom l’indique, une banque en ligne fonctionne entièrement en ligne. Ainsi, à la différence d’une banque traditionnelle qui propose ses services dans des agences physiques, la banque en ligne est complètement dématérialisée et dispose de services accessibles à distance. Il ne faut cependant pas la confondre avec la néo-banque ou encore une agence à distance, car la banque en ligne n’hésite pas à proposer, elle aussi, des services concurrençant ceux des banques traditionnelles.

Quels sont les avantages et inconvénients à opter pour un tel système bancaire ?

Si les banques en ligne ont le vent en poupe aujourd’hui, c’est parce que leurs services sont très alléchants. En dépit de cela, il est tout de même nécessaire de prendre en compte les points positifs et négatifs d’un tel système bancaire.

A voir aussi : Création de site web : passez par un pro

Les avantages à ouvrir un compte en ligne pour son entreprise

Ouvrir un compte en ligne pour son entreprise fait d’abord bénéficier de frais bancaires moins élevés, voire inexistants. Grâce à l’absence d’agences physiques, les banques en ligne proposent des remises qui peuvent aller jusqu’à trois fois moins que les frais des banques classiques.

De plus, leurs produits d’épargne sont plus rentables, avec des taux défiant toute concurrence. Pour les professionnels, cela facilite les démarches qui sont désormais effectuées instantanément sans dépendre de la disponibilité des conseillers. Enfin, comme toute autre banque, la garantie d’une gestion optimale et sécurisée de votre compte est assurée. Vous pourriez gérer votre compte en toute autonomie et surtout avec une solide sécurité de vos données financières comme c’est l’exemple d’un compte pro avec IBAN français ou luxembourgeois.

Les inconvénients d’un compte bancaire en ligne

Le premier inconvénient rencontré à ce propos est celui de la perte du contact humain, car vous n’êtes plus guidés par un conseiller bancaire à l’instar des pratiques traditionnelles. Il existe aussi la difficulté liée à la possibilité de déposer de l’argent liquide sur son compte. Ici, il faudra se débrouiller pour posséder de l’argent virtuel afin d’exécuter ses transactions. Voilà certainement l’une des raisons pour lesquelles les paiements par chèque et en espèces sont très difficiles à gérer par ces banques en ligne qui rencontrent parfois aussi des problèmes techniques.

Par ailleurs, les problèmes techniques des banques constituent généralement un frein au bon déroulement des opérations ; mais cela n’est pas vraiment une nouveauté. À part tout ceci, l’un des aspects qu’il faudra le plus considérer est relatif à la sécurité de votre banque en ligne qui pourrait mettre vos données en péril en cas de défaillance.

Comment donc s’y prendre pour son entreprise ?

Vous devez avant tout vérifier si vous êtes éligibles avant d’entamer une quelconque procédure auprès de votre institution financière en ligne. Une fois que cela est fait, vous allez devoir fournir des renseignements sur votre activité. Il s’agira de remplir un formulaire en ligne en vous assurant de fournir des informations exactes et précises. Par la suite, vous devrez envoyer des justificatifs en ligne allant d’une pièce d’identité valide à un exemplaire des statuts de votre entreprise en passant par un justificatif de votre activité. Enfin, il faudra effectuer un virement bancaire vers le compte en ligne que vous venez de créer. C’est ce premier versement qui valide l’ouverture du compte. Vous recevrez ensuite un RIB et une carte bancaire et pourrez commencer à faire usage de votre compte.