PC, tablette, ultrabook : que choisir ?

71
PC, tablette, ultrabook : que choisir ?

Au moment de faire le choix entre mini PC portable, PC Ultrabook et tablette, il est important d’avoir les bonnes pistes de réflexion. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à y voir plus clair afin de choisir le matériel qui répondra véritablement à vos attentes tout en respectant votre budget.

Comprendre les différences

Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre les différences fondamentales qui existent entre les différentes gammes à votre disposition.

A lire également : Comment choisir son clavier mécanique pour faire du gaming ?

Un mini ordinateur portable, aussi appelé mini PC ou Netbook, aura en général un écran de 12 pouces et une puissance limité qui le cantonnera bien souvent à une utilisation basique comme de la bureautique simple, la lecture de vidéo et les jeux peu gourmands. De même, les capacités de stockage sont réduites.

Pour les utilisateurs les plus exigeants, il faudra se tourner vers les Ultrabooks dont l’écran mesure en moyenne entre 11 et 14 pouces, mais dont les performances n’ont pas grand-chose à envier aux ordinateurs classiques. Leur prix est à la mesure de ces performances, mais c’est un investissement nécessaire pour bénéficier d’un tel niveau de miniaturisation.

A lire aussi : Pourquoi devez-vous opter pour Clearnox en tant que PME/TPE 

Enfin, les tablettes tactiles promettent, selon les modèles bien évidemment, un équilibre entre les deux avec un avantage majeur concernant la praticité de pouvoir disposer d’une carte SIM qui permet une portabilité incomparable.

Définir l’utilisation de manière très précise

Pour de nombreux utilisateurs, le choix pourrait donc se faire très rapidement si, par exemple, vous souhaitez pouvoir jouer à votre MMO préféré de temps en temps, ou si vous avez besoin d’avoir un accès internet rapidement où que vous vous trouviez.

Il est important de commencer par lister vos besoins par ordre de priorité, puis de trouver les modèles qui correspondront à votre budget :

  • taille et luminosité de l’écran
  • puissance et réactivité
  • autonomie et temps de charge
  • stockage (taille et vitesse)
  • accès internet autonome
  • dimensions et poids
  • design et ergonomie
  • présence d’un clavier et d’une souris
  • présences de ports USB et HDMI

Afin de vous accompagner dans votre choix, il peut être malin de vous appuyer sur un site comparant les différents produits tout aussi bien sur le plan technique qu’au niveau du budget que vous aurez à prévoir.

Les hybrides

Tout comme pour les véhicules, il existe des modèles hybrides qui pourraient bien retenir votre attention. Si l’avantage de disposer d’un écran tactile sur les tablettes est indéniable, sachez qu’il existe pour chaque gamme de plus en plus d’ordinateurs qui peuvent se plier pour proposer une ergonomie comparable. Cela permet de bénéficier des avantages fondamentaux des uns et des autres. En effet, si une tablette est pratique, cela peut devenir complexe si vous ne disposez pas d’un clavier physique (pour faire vos comptes par exemple) ou si vous avez l’habitude d’utiliser une souris. Il en va de même pour le système d’exploitation embarqué dans votre ordinateur.

Acheter au bon moment

Les modèles évoluent finalement assez peu d’une année sur l’autre, et il est donc préférable de prévoir votre achat durant une période favorable, que ce soit par exemple durant les soldes ou le Black Friday, quitte à ne pas prendre le modèle le plus récent. Ainsi, vous n’aurez pas à faire de choix entre prix et performance, et vous serez gagnant dans tous les cas.