La maison au style futuriste : comment convertir mon salon et ma cuisine au high-tech ?

192

Vous venez d’acquérir un appartement et vous vous demandez comment allier high-tech et décoration. Peut-être avez-vous juste envie de reprendre la décoration de votre salon ou de votre cuisine en y intégrant des éléments futuristes ? Voici un guide qui vous conseillera sur les erreurs à éviter dans une décoration high-tech et qui vous montrera également les éléments à prendre en compte afin d’obtenir un design futuriste.

Une cuisine à la configuration intérieure inhabituelle

Vous avez certainement envie de faire de votre cuisine un endroit au style insolite, un endroit qui correspond à votre identité. Avec une décoration adéquate, vous pouvez très facilement y parvenir. Pour commencer, notons que certains objets utilisés pour la décoration traditionnelle doivent être bannis dans une cuisine high-tech. Ainsi, la présence de portes en bois, de figurines décoratives faites de bois ou de porcelaine, de papiers peints ou encore de lustres en cristal et abat-jours en tissus est fortement déconseillée, voire proscrite.

A lire aussi : Découvrez l'écran interactif pour les salles de réunion

Privilégiez plutôt des matériaux comme le verre, le métal, le béton, ou encore, l’association du bois, de la pierre et de la végétation verte. Pour les fenêtres par exemple, le matériau indiqué est le verre. Vos fenêtres doivent avoir une structure de verre avec des bordures de largeur très minces qui les rend presque imperceptibles. Le sol doit être revêtu avec des matériaux nobles comme le béton en vrac, la pierre, les carreaux et la pierre artificielle. Quant aux murs, ils sont généralement très peu décorés dans le style high-tech. Il suffit de leur donner une finition lisse avec des briques normales ou des surfaces en béton peintes.

En ce qui concerne les meubles, ils doivent tous avoir un style simple et être utiles dans le décor. Il est inconcevable en finition high-tech, d’utiliser des meubles pour le simple fait de leur beauté. Ainsi, l’utilisation de chaises en métal avec un rembourrage assez lumineux, la disposition d’étagères fermées avec des façades en verre, les armoires avec panneaux intégrés dotés d’écrans tactiles et les tiroirs équipés de ferme-porte sont quelques exemples à adopter pour habiller votre cuisine high-tech. Trouvez ici 8 conseils d’un architecte d’intérieur pour donner du style à sa maison qui vous donneront de la suite dans les idées.  

A lire en complément : Système de vidéosurveillance : comment bien choisir ?

Optez pour le salon qui semble venir du futur

Un salon high-tech est un salon fait de formes géométriques les plus basiques (carrés, lignes droites, cercles) où tous les objets ont une fonction vérifiée et où le verre et le métal règnent en maîtres. De ce fait, plusieurs accessoires et matériaux tels que le bois naturel, les tapis colorés, les rideaux massifs, les vases en porcelaine, les serviettes en dentelle ou encore les chaises en osier sont absolument à éviter. Les couleurs utilisées dans le style high-tech pour la décoration de salon sont le noir, le blanc, le gris, l’argent ainsi que toutes les couleurs vives et ouvertes. De ce fait, si vous êtes un fan des papiers peints pour murs par exemple, il est préférable que le papier utilisé soit monochrome, d’une seule couleur dominante.

Pour l’habillement du sol, une grande variété de matériaux modernes tels que le grès cérame, les sols en vrac ou encore le linoléum peut être utilisée. En ce qui concerne les meubles, il va de soi que les pièces utilisées doivent être faites du même matériau que le reste. Vous pouvez ainsi faire le choix d’une table basse avec un plateau en verre. Des canapés modulaires, des sièges pivotants en plastique ainsi que diverses structures intégrées conviennent également.

La lumière est également un élément très important pour un salon moderne, car les couleurs pures, les formes correctes et l’éclat du métal sont mis en valeur par la lumière. Il existe une grande catégorie de luminaires modernes sur le marché tels que des lustres halogènes, les lampes 3D holograbme, ainsi que des lampes futuristes montées dans le mur d’une salle d’applique.