Système de vidéosurveillance : comment bien choisir ?

103

De nombreux facteurs influent sur le choix des systèmes de vidéosurveillance. L’environnement à surveiller, le choix de la caméra, le stockage des images, le visionnage, ce sont de nombreux paramètres aussi importants les uns que les autres. Voici donc les critères de choix de votre système de vidéosurveillance.

Les caméras

En fonction de l’usage qu’on compte en faire, on peut opter pour plusieurs types de caméras. Il existe aujourd’hui des caméras de surveillance de type numérique, ainsi que des caméras de surveillance de type analogique. Le modèle numérique étant beaucoup plus actuel et intéressant, on vous le conseillera à 90 %.

A lire aussi : Comment changer de navigateur par défaut sur Android ?

Par ailleurs, il existe des caméras prévues pour l’intérieur, pendant qu’on peut aussi obtenir des caméras prévues pour l’extérieur. Pour la majorité d’entre elles, ces caméras ont une belle capacité de résistance face aux écarts de température, ainsi qu’à l’humidité. On observe également que certaines d’entre elles disposent de la fonctionnalité infrarouge permettant de compenser la luminosité dans l’obscurité avec une portée de 15 à 80 mètres.

Lire également : Raison d’être de Décathlon : ce qu’il faut savoir

La qualité de l’image capturée est aussi d’une grande importance. Aujourd’hui, il existe des caméras opérant en qualité HD et d’autres en Full HD telles que les caméras de marque Foscam. Vous devriez donc opter pour une videosurveillance de ce type.

Le stockage et le visionnage

Le stockage des images peut être réalisé aujourd’hui avec des enregistreurs numériques, quel que soit le type de caméra. Le choix du modèle d’enregistrement va dépendre en grande partie du modèle de stockage, ainsi que du nombre de caméras. À part la diffusion et le stockage, les enregistreurs peuvent permettre de piloter la caméra à distance, de régler leurs images, d’actionner les caméras mobiles… Et s’il est question d’un enregistreur numérique, vous pourrez avoir des images compressées dont le poids est réduit.

Pour ce qui est du visionnage, il est possible d’observer ses images à partir de n’importe quel accès. Depuis un smartphone, un écran TV, un ordinateur… Ce sont des solutions assez pratiques pour lever le doute par exemple lorsqu’une alarme se déclenche.