Hébergeur web : comment faire le bon choix ?

17

L’hébergement web est une phase importante de la création d’un site web. Un site non hébergé ne pourra pas s’afficher en ligne et ne pourra d’ailleurs pas être accessible au public. Aussi, un site dont les services d’hébergement web sont défaillants aura des grandes difficultés à être visible. C’est ce pourquoi, il est important de bien choisir son hébergeur web après la création d’un site web. Voici comment procéder pour faire le bon choix.

Choisir l’hébergement qui correspond à vos besoins

Il existe plusieurs types d’hébergements qui correspondent à différents besoins. Vous avez le choix entre l’hébergement dédié, l’hébergement sur secteur privé virtuel, l’hébergement mutualisé et l’hébergement sur cloud. L’hébergement dédié est l’une des meilleures offres sur le marché. Il vous permet d’avoir un serveur uniquement dédié à votre site web. Votre site sera donc le seul à l’utiliser. Cela vous assure la fluidité des échanges. L’hébergement sur serveur privé virtuel est comme celui dédié sauf qu’ici votre site pourra évoluer facilement si la nécessité se fait sentir.

A lire aussi : Quels services peut proposer une agence web ?

L’hébergement mutualisé consiste au partage d’un même serveur par plusieurs sites web. Même si cet hébergement est le plus économique, il est aussi le moins performant. Il est suivi de l’hébergement sur cloud qui part du même principe, mais à quelques différences près. Le choix de votre hébergeur devra donc être guidé par le type d’hébergement qu’il propose et leur coût.

S’assurer que vos adresses courriel sont hébergées

Pour ne pas faire une double dépense d’hébergement, il est nécessaire de vérifier que votre offre prend en charge les adresses courriels. Sans quoi, vous aurez à payer un autre hébergement en surplus. Notons que la majorité des offres actuelles d’hébergement prend en charge ces adresses. Toutefois, il est mieux de vérifier si le vôtre en fait partie.

A découvrir également : Comment fonctionne le E-Commerce sur les mobiles ?

S’assurer que des serveurs physiques sont disponibles dans le pays cible de votre site

Les serveurs physiques permettent un meilleur référencement local des sites web. Si votre hébergeur a des serveurs physiques dans le pays que vous ciblez, votre site aura plus de chances d’être visible parmi les recommandations locales. Choisir un hébergeur qui n’a pas de serveur physique sur place vous ferait courir un grand danger. Votre site ne sera pas bien vu par les personnes à proximité. Vous n’aurez que très peu de visites locales et vos objectifs risquent de ne pas être atteints à court, moyen ou long terme.